peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?



  1. #1
    invite8afc38db

    Unhappy peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai remplacé le transformateur de mon modem adsl 12v 0,5A par un transformateur universel configuré à 12v 1A, ça à fonctionné pour un moment 1 h je crois puis j'aprends que le modem de s'allume plus et ça sens la brulure !!
    Portant j'ai cru ça aller marché à merveille puisque j'ai les 12V et plus que les 0,5A qu'à besoin le modem !
    mes amis pensez vous que j'ai fais un gaffe !! sinon qu'est ce qui peut rendre le modem en feu !!
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Si les alims sont relativement low-cost, elles sortent une tension supérieure à la tension nominale et ne sont à 12V qu'à un certain courant.

    Il se pourrait que le modem n'ait pas apprécié une certaine surtension, mais j'ose espérer que ton modem est plus costaud que ça....

    Maintenant pourquoi avoir changé le transfo précédent? Si il avait cramé, il y a peut-être un problème dans le modem
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    jiherve

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Bonsoir,
    ben peut être que le premier régulait le 12V et pas le second qui pour tenir 12V/1A fourni 15v ou plus avec une charge moindre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    trebor

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Bonsoir,
    Pas de problème d'avoir mis un transfo de 1 A à la place de 0,5 A, j'aurais fait pareil si il y a un régulateur de tension en sortie du transformateur.

    Si le transformateur a de nouveau brûlé, c'est qu'il est surcharge, un composant situé après le transformateur tire trop de courant ce qui fait surchauffer et brûler le transformateur ( une diode du pont redresseur ou un condensateur ou régulateur de tension à remplacer ou ....ce qui suit.

    Contrôle que la tension secteur qui alimente le modem n'est pas trop importante elle doit être de 230 V environ.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Pas de problème d'avoir mis un transfo de 1 A à la place de 0,5 A, j'aurait fait pareil.
    Bah si il peut y avoir un problème, comme expliqué dans les deux posts précédents.

    Contrôle que la tension secteur qui alimente le modem n'est pas trop importante elle doit être de 230 V environ.
    Puisque les 2 transfos ont la même tension secteur, je ne vois pas l'intérêt....

    Question bête, le transfo d'origine fournissait bien du 12V DC et non du AC?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    jiherve

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Re,
    il semble que cela soit le modem qui ait cramé.
    Question bête, le transfo d'origine fournissait bien du 12V DC et non du AC?
    c'est l'inverse qui serait fatal, si le nouveau était AC, mais c'est douteux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite8afc38db

    Wink Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Merci pour vos reponses si rapide , je tiens à préciser que le premier transfo est dorigine et je peux lire sur son dos : AC ouptput 12v 0,5A, lorsque je le branche au modem ce dernier ne repond plus. j'ai alors procéder par élémination j'ai essayé le deuxième transfo universel 12V 1A ça à marché mais pas pour longtemps.

  9. #8
    Orphée

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    NON on ne peut pas remplacer sans danger un transformateur par un autre même si la tension de sortie affichée semble la même.

    Il y a deux types d'adaptateurs:

    - les adaptateurs "lourds" avec un transformateur
    - les adaptateurs plus légers à découpage de tension

    Le deuxième type ne pose pas problème particulier du fait que la tension de sortie est la tension exacte . Si il est écrit 12V et que la polarité est la même on peut très bien mettre un transfo plus puissant (par exemple 12V2A en remplacement de 12V0.5A)

    Par contre, dans les boitiers qu'on a le plus souvent à sa disposition c'est à dire les adaptateurs "lourd" ( constitués d'un uniquement tranfo et de quelques diodes) on ne sort pas du tout la tension indiquée. Cette tension dépendra du courant consommé: si l'appareil ne consomme pas beaucoup, on a toutes les chances d'avoir une tension de 15 ou même 20V et, là, l'appareil alimenté risque fort de ne pas apprécier du tout.

  10. #9
    ftorama

    Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est l'inverse qui serait fatal, si le nouveau était AC, mais c'est douteux.
    Pas fatal, mais 12VAC une fois redressé, ça donne du 17V DC. Le 12V DC peut ne pas être suffisant, surtout si il y a un composant genre 7812 derrière

    @soft_balade : si tu as ouvert le modem, fais nous une photo de l'étage d'entrée d'alimentation (ou l'on puisse voir les composants)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite8afc38db

    Talking Re : peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?

    ok demain matin je vais ouvrir le modem et tester ces composants ! à suivre ... et merci à demain

Discussions similaires

  1. brancher du 12v et du 24
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 03h34
  2. Question: Comment peut on charger condo 12v avec une allimentation 12v?
    Par invitee5fb6f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 20h34
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
  5. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.