Choix protocole communication pour PICs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix protocole communication pour PICs



  1. #1
    Platipu$

    Question Choix protocole communication pour PICs


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de faire communiquer plusieurs PICs entre eux.
    L'architecture n'est pas encore définie, mais il y aura certainement:
    - un Pic de communication application<->PC qui va gérer la remontée d'infos au PC (supervision) et la remise en forme des instructions depuis le PC
    - Deux PICs vont gérer chacun deux et quatre moteurs pas à pas (ou trois chacun)
    - Un PIC va gérer les sécurités
    - peut-être d'autres à venir (analyses d'images, etc...)

    J'ai besoin d'un protocole qui soit économe en charge de travail pour les PICs.
    Quel serait le meilleur protocole de communication entre tous ces PICs ? J'ai vu un document sur le CAN, mais je n'y connais pas grand chose (via SPI ou pas ? autres protocoles ?)

    Mikaël.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Bonsoir,
    Si tu veux du léger, évite le CAN..! Penche toi plutôt sur l'I2C qui est fait pour et intégré dans la majorité des pics.
    Vincent

  3. #3
    Platipu$

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    L'I2C permet-il de faire communiquer plusieurs PICs entre eux ? (et pas seulement deux à deux ?)
    Une liaison ethernet est-elle intéresante ? compte tenue que je pourrais connecter avec le PC aussi en ethernet via un hub... ?

    Avez-vous un tableau de comparaison des protocoles de communication avec avantages/inconvénients, charge de calcul ?

    En attendant, je vais étudier la piste I2C comme tu me le conseilles Vincent66.

  4. #4
    thundertom

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Salut,

    comme l'a dit Vincent, le CAN est un peu lourd à mettre en oeuvre.
    Pour ce qui est de l'I2C, il peux y avoir plus que 2 périférique connecté.
    Il y a en faite un système d'adressage, donc on peut mettre autant de périférique que d'adresse.

    Pour l'ethernet, je ne l'ai jamais utilisé sur PIC, mais ça me parrait la aussi bien lourd pour de la communication entre uC.
    Peut-être pour ce qui est de la liaison uC-PC à la limite.
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Pourquoi précises-tu que ça doit être économe en charge de travail?

    Qu'utilises-tu comme PIC?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Platipu$

    Wink Re : Choix protocole communication pour PICs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pourquoi précises-tu que ça doit être économe en charge de travail?
    Qu'utilises-tu comme PIC?
    J'utilise (pour mes tests en tout cas) des 18F252 et 18F4550.
    En fait, mon prog qui gère les moteurs et génères les sorties de commande de mes moteurs pas à pas (validation de sens de rotation, horloges indépendantes...) est gourmand en charge de travail et je ne souhaite pas qu'une autre boucle d'interruptions (pour la com) diminue la précision de mes fréquences de commande.

  8. #7
    Platipu$

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Je n'arrive pas à trouver un document que explique comment fonctionne un protocole I2C. Je trouve des infos sur l'I2C avec USART. Est-ce la même chose ?

    Avez-vous des sources en français (ou anglais) sur l'I2C et son application aux PIC programmés en C (pour info, j'utilise MikroC).

  9. #8
    Platipu$

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Autre question : certaines pages internet (un exemple ci-dessous) citent le protocole SPI comme étant plus simple que I2C. Qu'en pensez-vous ?

    http://microchippiclessons.blogspot....-tutorial.html

  10. #9
    vincent66

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    L'article consacré à l'i2c sur wiki est très bien fait, je n'ai plus tout en mémoire mais un autre ami forumeur pourra certainement te conseiller une autre documentation...
    Une configuration avec un maître et plusieurs esclaves peut aussi bien être implémenté avec le spi mais je ne mettrais pas mes choses à couper que c'est plus simple..!
    Vincent

  11. #10
    gedonet

    Re : Choix protocole communication pour PICs

    Bonjour
    Les cours de Bigonoff sont une tres bonne documentation sur pas mal de chose à propos des pics notamment sur les liaisons serie dont l'I2C, c'est dans le cours part2: http://www.abcelectronique.com/bigonoff/ . Tu ne fais peut être pas de l'assembleur, mais la premiere partie, les explications sont tres bien pour pour comprendre les details du mecanisme du module MSSP.
    Gilles

  12. #11
    MichelM_38

    Re : Choix protocole communication pour PICs


Discussions similaires

  1. Communication USARTentre deux pics
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 13h23
  2. communication entre 2 pics
    Par invite1382cb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 23h28
  3. cherche code pour communication SPI entre deux PICs...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 19h12
  4. communication i2c entre deux pics
    Par invite45c27900 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 22h56
  5. communication entre PICs et composants
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2007, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...