Début avec le PICs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Début avec le PICs



  1. #1
    invited7788175

    Début avec le PICs


    ------

    Bonsoir
    J'ai pour projet de faire un thermostat différentiel à base vraisemblablement de PIC (pour installer sur ma Pompe à Chaleur (PAC) d'où mon pseudo.
    Le PIC me semble un moyen bien adapté pour cela.
    J'ai identifié a peu près mon besoin pour le composant:
    2 Voies analogiques
    2voies pour piloter 4 LED
    1 voie pour créer une horloge
    4 voies pour l'affichage sur deux afficheurs 7 segments.
    2 voies pour 2 BP
    1 voie de sortie pour un relais
    Au moins 2 timers pour les cadencements.

    Il me faudrait donc un PIC de 12 E/S au minimum soit un 16F684 ou un 16f688.
    Par soucis de sécurité je pense qu'avec un 16f687 ou 690 je serais plus à l'aise.
    Je ne cherche pas à faire une architecture particulièrement optimisé mais surtout simple.
    La différence de prix de qques Euros ne peut justifier que je me complique les choses.

    Si pour la partie matériel je suis à peu près au point (du moins je pense) c'est sur la partie environnement de programmation que je tourne en rond.
    Après 3 jours à lire les forums je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ce point .
    Les questions sont diverses:
    -Pourquoi plusieurs types de programmateurs? Ceux qui fonctionnaient pour les anciens PIC ne peuvent-ils pas programmer les nouveaux vraisemblablement pas mais pourquoi.
    -Je m'oriente vers un programmateur PICKIT mais lequel 1 2 ou 3
    Quel programmateur couvre quel besoin? vaste question certes
    lorsque l'on utilise "option select/device" dans MLAB le pickit 3 n'est pas référencé ...
    -L'outil MLAB permet de faire quoi exactement:
    de la compilation (en C) au flash du code dans le PIC via le PICKIT (ou autre) ainsi que debugage ou faut-il rajouter des modules complémentaires?

    J'ai déjà fait en formation un fréquencemètre avec un 68HC11 mais tout l'environnement était fourni dans la formation.
    Là il faut que je mets tout en place j'aimerais donc avoir toutes les billes pour démarrer correctement. Si l'un de vous peu faire un topo rapide sur ces points ou m'indiquer si un des posts traite déjà de ce sujet.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Début avec le PICs

    -Pourquoi plusieurs types de programmateurs? Ceux qui fonctionnaient pour les anciens PIC ne peuvent-ils pas programmer les nouveaux vraisemblablement pas mais pourquoi.
    En fait, il y a 2 grandes familles : les "programmateurs" et les "programmateurs/debugeurs", les seconds te permettent (dans une certaine mesure) de suivre le fonctionnement de ton programme étape par étape.

    -L'outil MLAB permet de faire quoi exactement:
    de la compilation (en C) au flash du code dans le PIC via le PICKIT (ou autre) ainsi que debugage ou faut-il rajouter des modules complémentaires?
    MPLAB est un IDE avec un assembleur.
    Pour faire du C, il te faut un compilateur, certains compilos sont fournis en licence évaluation avec MPLAB il me semble pour les 16F, à voir ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Ok pour programmateur et debugueur mais pourquoi certains vont être capable de programmer des dils 8,14 et 20 pattes mais pas les 18 pattes cela est plutôt surprenant (suivant la doc radiospares).
    Je trouve chez radiospares 3 ensembles pickit plus ou moins équivalents:
    PIC KIT2 FLASH DEVELOPMENT PROGRAMMER:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6153059
    Kit de débogage pickit2 debug express
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0149613
    les deux pour le même prix 33.66€ HT
    puis le
    Kit de débogage pickit3 debug express
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6657416
    pour 47.14€ HT qui semble un peu plus complet mais nécessite des cartes d'adaptations pour certains modèles de PIC
    Je nage toujours autant.
    Si les personnes qui disposent de ces produits pouvaient me dire ce qu'il arrivent et n'arrivent pas à faire avec cela m'aiderait beaucoup pour faire "le bon choix".

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Pourquoi t'embêter avec les PICs et leurs interfaces de programmation hétérogènes????

    Tu prends un AVR, même un gros genre AtMega644, un programmateur à 15 euros. Tu télécharges AVR Studio et WinAVR.

    Sur ta carte, tu prévois le connecteur de programmation (6 broches) et tu auras un système performant, qui se programme en C ou en assembleur qui t'aura coûté, micro compris moins de 20 euros.

    Pour info, mes radiateurs sont drivés par des Atmega

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Merci pour ta réponse FTORAMA
    Cela peut aussi me convenir comme solution je ne suis pas sectaire au pire je changerais mon pseudo .
    Je cherche juste une solution pas trop onéreuse et facile à mettre en place autant du coté logiciel /programmation/debuggage que du coté mise en service. Pour cela un boitier dil me convient parfaitement.
    Peux tu détailler un peu plus les possibilités et le matériel à mettre en place s'il te plait.

  7. #6
    RISC

    Re : Début avec le PICs

    Salut,

    La plupart des PICs ayant peu de broches (moins de 20) ne possèdent pas d'unité de debug. Cela veut simplement dire qu'on peut les flasher.
    Les "headers" sont des petits modules optionnels qui comportent un PIC "spécial" qui intègre une unité de debug et sont équivalents aux PICs standards au niveau fonctionnel.
    Si tu as les moyens, je te recommande la Pickit3 car il est plus "musclé" que le Pickit2 et surtout il est compatible avec MPLAB X version dont tu peux charger la version beta 4 ici : http://www.microchip.com/forums/f238.aspx

    a+

  8. #7
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Pour débuter avec AVR:

    Le compilateur C (GCC) http://winavr.sourceforge.net/ gratuit et illimité
    L'IDE AVR studio : http://www.atmel.com/dyn/products/to...p?tool_id=2725

    Tu installes d'abord winavr puis avr studio et tus as en 10 minutes, une chaine gratuite et illimitée.

    La sonde jtag (debugger+programmateur) pour 11 euros port compris:
    http://cgi.ebay.fr/JTAG-AVR-USB-Emul...-/200549194348

    Deux atmega32 :
    http://cgi.ebay.fr/Atmel-ATmega32-A-...-/310274170223

    De la lecture :
    http://baladenono.iquebec.com/liens.htm (en bas de la page)

    La version luxe (facultative mais très bien faite): http://www.elektor.fr/products/books...r.958770.lynkx


    Voilà, une banale plaque d'essai et la led à faire clignoter et pour 20€ tu peux commencer la programmation.... illimitée debug compris.

    th

  9. #8
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    désolé, le lien ebay de l'atmega est incorrect (plus moyen de corriger). Il faut un atmega32 et pas un atmega32A
    Atmega32: http://cgi.ebay.fr/ATMega-32-16PU-At...-/360320751787

    th

  10. #9
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Merci pour ces informations.
    Je vais essayer de peser le pour et le contre des deux solutions.
    A première vue ATMEL c'est un peu le gant de boxe pour écraser une mouche. Mais bon c'est juste qu'il prend de la place en boitier DIL si cela m'économise 1 ou 2 CMOS à coté cela revient au même.

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    A première vue ATMEL c'est un peu le gant de boxe pour écraser une mouche.
    Ah non e gant de boxe, ça aurait été un ARM7 ou plus. Là ça serait plutôt faire un trajet de 100 km en voiture plutôt qu'en trotinette

    Mais bon c'est juste qu'il prend de la place en boitier DIL si cela m'économise 1 ou 2 CMOS à coté cela revient au même.
    thm t'a proposé un gros modèle pour être large, mais il existe des AVR à 6 broches si l'optimisation à outrance te tente

  12. #11
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Au fait une autre question:
    Existe t-il un outil pour émuler le composant afin de tester simplement le code réaliser (je pense que c'est utopique mais c'est-on jamais)?

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Au fait une autre question:
    Existe t-il un outil pour émuler le composant afin de tester simplement le code réaliser (je pense que c'est utopique mais c'est-on jamais)?
    AVR Studio intègre un simulateur, ça aide déjà pas mal.

    Concernant un simulateur graphique, ça doit exister, mais je n'en ai pas testé

  14. #13
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonsoir,
    J'essaye d'installer l'AVR studio SP3 mais celui-ci refuse de s'installer il me dit qu'il faut installer AVR 4.18
    C'est justement que je fait. J'ai essayé d'installer la version SP1 d'abord mais c'est le même son de cloche ...
    Quelqu'un a t-il une solution car le mode opératoire de solution de ATMEL me parait pas des plus logique (mise à jour de IE pour faite l'installation)
    (Installation sur Windows seven 64 sur portable HP)

  15. #14
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Bonsoir,
    J'essaye d'installer l'AVR studio SP3 mais celui-ci refuse de s'installer il me dit qu'il faut installer AVR 4.18
    C'est justement que je fait. J'ai essayé d'installer la version SP1 d'abord mais c'est le même son de cloche ...
    Quelqu'un a t-il une solution car le mode opératoire de solution de ATMEL me parait pas des plus logique (mise à jour de IE pour faite l'installation)
    (Installation sur Windows seven 64 sur portable HP)
    ça ne serait pas à cause des "protections" de Windows?

    Tu as essayé en exécutant les programmes en tant qu'administrateur?

    De plus si tu télécharges la dernière version d'AVR Studio, je ne crois ps que le SP3 soit nécessaire

    Au fait, en parlant de simulateur, j'ai trouvé ça: http://www.amctools.com/vmlab.htm

  16. #15
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    bonsoir,
    Protection windows peut être mais je ne pense pas
    Windows demande pour installer en tant que admin si nécessaire et là rien.
    De plus si tu télécharges la dernière version d'AVR Studio, je ne crois ps que le SP3 soit nécessaire
    Aurais je simplement télécharger une mise à jour à 31 Mo?
    C'est peut être là mon pb mais j'ai beau regarder sur le site je ne vois pas de "version principale" sauf si c'est celle à 116Mo pour laquelle il faut s'enregistrer je vais de ce pas essayer.

  17. #16
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    bonsoir,
    Protection windows peut être mais je ne pense pas
    Windows demande pour installer en tant que admin si nécessaire et là rien.

    Aurais je simplement télécharger une mise à jour à 31 Mo?
    C'est peut être là mon pb mais j'ai beau regarder sur le site je ne vois pas de "version principale" sauf si c'est celle à 116Mo pour laquelle il faut s'enregistrer je vais de ce pas essayer.
    Bingo, c'est le fichier de 116Mo qu'il te faut. A priori, le SP3 est plus récent que AVR Studio lui-même, donc ça ne peut pas faire de mal de l'installer ensuite.

    Par contre, je crois qu'il vaut mieux installer la toolchain au préalable. Le lien est au-dessus ou ici:http://sourceforge.net/projects/winavr/files/

  18. #17
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonjour,
    Effectivement je me suis trompé hier soir, j'ai pensé que la version à 116 Mo estampillé "registred" était une version PRO, d'où l'erreur.
    Cela télécharge en ce moment.
    Au fait question: la différence entre la version atmega32 et atmega32A:
    J'en ai pas vu comme ça au descriptif du composant. Cela ne serait une différence de ROM genre flash d'un coté et OTP de l'autre.
    PS: Merci pour à tous pour le soutien.

  19. #18
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement je me suis trompé hier soir, j'ai pensé que la version à 116 Mo estampillé "registred" était une version PRO, d'où l'erreur.
    Cela télécharge en ce moment.
    Au fait question: la différence entre la version atmega32 et atmega32A:
    J'en ai pas vu comme ça au descriptif du composant. Cela ne serait une différence de ROM genre flash d'un coté et OTP de l'autre.
    PS: Merci pour à tous pour le soutien.
    Ah surtout pas, tous les micros AVR les plus courants sont en Flash, pas d'OTP. Ca existe peut-être, mais ils sont bien cachés ^^

    Il n'y a quasiment pas de différences entre les 2. L'Atmega32A est juste une version améliorée de l'Atmega32, qui consomme entre 20 et 50% moins que l'Atmega32. La valeur de la résistance de Reset a aussi changé, mais je serais tenté de dire qu'on s'en f....

    la doc qui dit tout (mais c'est court ): http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc8162.pdf

  20. #19
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonsoir
    Effectivement c'est subtile comme différence mais je pense que cela vaut le coup vu que c'est pour installer sur une PAC qui consomme près de 3Kw et je voudrais pas gréver son COP avec une surconsommation de qques mW.
    Sinon j'ai AVR studio qui fonctionne maintenant. Si l'on charge l'application c'est quand même plus fonctionnel.
    Je pense que je vais effectivement me tourner vers ce composant. Bon il sera largement sur dimensionné mais du coup il y a tellement d'E/S que je n'ai plus besoin de circuit extérieure. Tout devrait être relier directement aux ports.
    Bon il faut ce lancer dans la programmation maintenant courage.
    Connaissez vous un petit tuto style "AVRstudio & ATMEL pour les nuls ou presque" pour débuter.

  21. #20
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Bonjour,

    En fait j'ai recommandé l'Atmega 32 parce que c'est celui là qui est compatible avec la sonde jtag Mk I à 11€ sur Ebay l'Atmega32A ne l'est pas. Cette sonde Mk I ne debugge qu'un nombre limité d'atmega mais très largement suffisant : jusqu'à l'Atmega 128 avec 128ko de flash.

    Tu peux le constater en faisant un "nouveau projet" AVRstudio et en choississant la sonde Jtag Mk I comme sonde de debug.
    Mais bon, les µC debuggables avec la Mk I sont déjà très largement suffisants surtout pour débuter. Si plus tard tu souhaite approfondir et débugger toute la gamme (y compris les AtXmega et AVR 32bits), il faudra que tu achètes une Jtag MK II, mais cela vaut environ 80€.

    Pour moi, un Atmega32 avec une sonde Jtag MkII et le maître choix du point de vue qualité/prix.

    Thierry

  22. #21
    inviteeb160de1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    , il faudra que tu achètes une Jtag MK II, mais cela vaut environ 80€.
    Un clone alors ? L'orignale coute dans les 300$..

  23. #22
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Oui, j'ai un clone de Sureelectronics qui fonctionne très bien y compris en debugwire. On commence en en trouver pas mal sur ebay.

    thierry

  24. #23
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs


  25. #24
    inviteeb160de1

    Re : Début avec le PICs

    Je viens de le trouver sur le site que tu indiques, c'est bizarre il a exactement le meme boitier que le vrai, pourquoi ? Est ce du tombé du camion ou bien approvisionnent ils le meme boitier ?
    En tout cas heureux de voir que la nappe FFC toute fine et fragile (la mienne se met en CC de temps en temps) a été remplacé par une bonne vieille nappe.

    Aurélien

  26. #25
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonjour,
    J'ai un peu de réticence à acheter à l'autre bout du monde.
    L'avez vous déjà fait? Combien de temps pour la livraison?

  27. #26
    RISC

    Re : Début avec le PICs

    Salut,

    Il y a bien sur toujours le risque de payer des frais de douanes et aussi d'avoir un appareil qui ne fonctionne pas ou qui tombe en panne (difficile de faire appliquer la garantie quand les frais de port sont élevés...)

    Solution plus simple, tu achètes en France un appareil original et garanti par le fabricant comme les pickit 2 et 3. Il y a -20% en ce moment sur le pickit3 en utilisant le code sur cette page.

    a+

  28. #27
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Il y a bien sur toujours le risque de payer des frais de douanes et aussi d'avoir un appareil qui ne fonctionne pas ou qui tombe en panne (difficile de faire appliquer la garantie quand les frais de port sont élevés...)

    Solution plus simple, tu achètes en France un appareil original et garanti par le fabricant comme les pickit 2 et 3. Il y a -20% en ce moment sur le pickit3 en utilisant le code sur cette page.

    a+
    Sauf que les vendeurs Ebay ont tellement peut des notes négatives qu'ils sont très cools. Une fois, j'ai reçu une carte à 100 euros qui avait pris un coup de cutter par DHL: mail avec photos, 15 jours après j'avais ma carte neue sans frais supllémentaires.

    J'ai commandé des dizaines d'articles en Chine, à Hong-Kong, etc, et j'ai du payer 1 fois seulement les frais de douane. La plupart des vendeurs déclarent des prix symboliques ou déclarent les articles comme cadeaux pour échapper à la taxation.

    Donc, c'est bien gentil de prêcher pour ta paroisse, mais là c'est particulièrement hors-sujet.

    Si on n'utilise pas le Single-Wire, on trouve aussi de jolis petits modules de prog en France:
    http://myavr.fr/2-mysmartusb.html
    http://myavr.fr/74-mysmartusb-light.html

  29. #28
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Je confirme ce que dit Ftorama, les vendeurs chinois accordent une grande importance à leur cote positive. J'ai souvent commandé et jamais de mauvaise surprise. En général (95%), les objets arrivent entre une et 2 semaines.

    De toute façons pour le prix de la sonde Jtag Mk I (11€ port compris), tu ne risques pas grand chose. (j'ai fait une erreur dans mon post ci dessus c'est l'atmega32 et la jtag mk I (pas II) que je considère comme meilleur le rapport qualité prix.

    th.

    PS: ça va, le chiffre d'affaires est bon pour l'instant, RISC ??

  30. #29
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    PS: ça va, le chiffre d'affaires est bon pour l'instant, RISC ??
    En tout cas, il ne ménage pas ses efforts

  31. #30
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bon je vais tenter ma chance mais je n'ai jamais réussi à emporter une enchère sur Ebay.... sauf en achat immédiat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. au debut avec la matiere
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 12h06
  2. Que choisir comme matériel pour débuter avec les PICs?
    Par invite9b7c7ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2009, 13h02
  3. programmation des PICs avec mikroc
    Par invite5207145e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 07h53
  4. pb avec le début d'un exo de thermodynamique (bcpst)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 19h13
  5. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...