Chargeur d'accus, révision de mon schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chargeur d'accus, révision de mon schéma



  1. #1
    princesofien

    Chargeur d'accus, révision de mon schéma


    ------

    Salut à tous !
    Bon je vous poste mon dernier montage (plutôt schémas car il est encore sur tablette d’essais) :
    -C’est un chargeur d’accus NI-MH & NI-CD à courant contant (supporte 2 éléments de 1.2V) basé sur un PIC12F675.
    -Capable de
    *détecter les accus, leurs états (résistance interne) et démarrer automatiquement la charge (j’ai opter pour charger tout de même le accus défectueux en équilibrant l’intensité pour une tension inférieur à xV paramétrable)
    *détecter un delta-peak est d’arrêter la charge (ou une tension stable durant un X temps paramétrable)
    *détecter le surchauffe des accus et de suspendre la charge jusqu’au refroidissement
    *détecter si les accus son trop déchargé(<xV par accus paramétrable) est commencer par une charge lente.

    -le soft est écrit en ASM que je n’ai pas publié car il manque encore d’organisation et une révision de l’orthographe des commentaires (ma bette noire) donc j’évite de vous le publier pour ne pas vous casser la tête est vous concentrer sur mon schéma électronique.
    Mais si quelqu’un veux jeter un coup d’œil, je lui envoi volontiers le code.

    Bref explication du schéma :

    * Deux générateurs de courant constant à base de 2 x LM317 alimentés par la source de 2 MOSFET-N à leurs tours commandés par deux NPN 2N2222 que le Pic sature leurs bases par ses 2 pin GPIO0 et GPIO1. (c’est compliqué mais j’ai pas trouvé mieux)
    Ces 2 générateurs additionnent leur courant à travers deux diodes (D1 et D2).
    * une double porte NAND applique une saturation du NPN T3 pour court-circuiter la sortie du double générateur de courant quand ces derniers sont à l’arrêt et D3 protège les accus de se court-circuit : ce compartiment fout m’était imposé pour arrêter les folles valeurs de tension au bornes des accus que mon pic enregistre à l’arrêt de charge : je n’ai pas assez de matos pour cerner cette perturbation…
    * la lecture des tensions s’effectue par GPIO2 et celle de la température se fait par GPIO4 montés en convertisseurs A/N.
    * la Led L3 me donne (par code) l’état de charge et sa progression , son alimentation par porte NAND a un but secret : le PIC est alimenté seul par une tension de référence a base de TL431, donc je minimise sa consommation .

    CE QUE JE VOUS DEMANDE :
    1/ Please ! je suis assez nul dans les calcules et tout le schéma et le soft est de ma propre conception (pas de copie coller…) donc je suis sure que j’ai fais des erreurs surtout dans les résistances autour des transistors et du filtre avant le convertisseur.
    2/ Me donner de meilleures idées avant la conception de ma carte
    3/ montez moi le moral : autodidacte, je n’ai jamais eu un prof en électronique ou en informatique… (donc évitez les phrases qui comporte des synonymes d’excréments)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite39886733

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    loin de moi l'idee de critique ce schema mais honnetement c'est totalement illisible!

  3. #3
    invite39886733

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    si tu pouvais poster ton fichier source on pourrais peut etre remettre le circuit a l'endroit

    et apres seulement on pourra regarder le fonctionnement....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    +1

    il y a des rêgles pour présenter un projet ...

    je suggére donc à Prince :

    1) de commencer par un SYNOPTIQUE FONCTIONNEL du projet, comme tout exposé fait par un concepteur.

    2) de COMMENTER les différentes "boites" du synoptique, ceci afin de faire comprendre au lecteur le fonctionnement du montage.

    3) de refaire le schéma (dit maintenant structurel par les profs) en respectant la disposition logique du synoptique.


    Car le schéma actuellement en ligne est ce que j'appelle "un montage à la DUBOUT" pour ceux qui ce souviennent de ce dessinateur, qui ne respecte aucune des règles communément admises pour la communication de schémas techniques.

    Ces schémas sont souvent obtenus par "de la bidouille au simulateur" que les étudiants font "au ch'ti bonheur la chance" jusqu'à ce que le montage marche à l'écran , mais qui fera fuir à toutes jambes n'importe quelle personne chargée de le réaliser "en vrai".
    C'est le GROS probléme de l'enseignement sur simu.

    AUCUN intervenant de l'Art ne se donnera la peine de déchiffrer un tel foutoir.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/12/2010 à 09h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    • Q1 et Q2 doit être des PMOS ( il faut complémenter la commande)
    • Manque une résistance série dans la base de Q3
    • Le convertisseur du PIC n'accepte pas une résistance R11=10K sur son entrée (voir le max sur la doc MicroChip)



    PS: j'espère que ISIS simule mieux que sa fonction "faire des schémas" !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    t'est trop dévoué !

    ça te perdra....

  8. #7
    jlcms

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    2/ Me donner de meilleures idées avant la conception de ma carte
    - Y a pas beaucoup de condensateur.
    - le pic il est alimenté comment?
    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    3/ montez moi le moral : autodidacte, je n’ai jamais eu un prof en électronique ou en informatique… (donc évitez les phrases qui comporte des synonymes d’excréments)
    Courage tu vas y arriver!!!

  9. #8
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    si tu pouvais poster ton fichier source on pourrais peut etre remettre le circuit a l'endroit

    et apres seulement on pourra regarder le fonctionnement....
    voila (schéma & hex)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Q1 et Q2 doit être des PMOS ( il faut complémenter la commande)



    PS: j'espère que ISIS simule mieux que sa fonction "faire des schémas" !
    Non se sont des NMOS, le pic envoi 5V pour bloquer la charge (je n'ai pas réussi à faire fonctionner un PMOS)

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    - Y a pas beaucoup de condensateur.
    - le pic il est alimenté comment?
    je l'ai dis en petit car ce n'est pas conventionnel: pas par une regulation conventionnelle mais par une tension de référence livré par un TL431, la porte Nand est alimenté a par par un 78L05
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    Non se sont des NMOS, le pic envoi 5V pour bloquer la charge (je n'ai pas réussi à faire fonctionner un PMOS)
    avec des NMOS en suiveurs ... ils vont chauffer. Il est fort probable que Q3 est inutile. Donne ton schéma avec PMOS
    mais par une tension de référence livré par un TL431, la porte Nand est alimenté a par par un 78L05
    donne le schéma avec TL431.
    Le PIC est aussi alimenté par le 7805? donne le schéma.

    Dans une réalisation, tout est important ! ne censure pas ton schéma ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    avec des NMOS en suiveurs ... ils vont chauffer. Il est fort probable que Q3 est inutile. Donne ton schéma avec PMOSdonne le schéma avec TL431.
    Le PIC est aussi alimenté par le 7805? donne le schéma.

    Dans une réalisation, tout est important ! ne censure pas ton schéma ...
    j'ai découvert les MOSFET avec cette application (tout comme la conversion A/N) d’ailleurs, j'ai fais 2 postes avant pour essayer de commander un LM317 par PIC et pour faire fonctionner un MOSFET-P... c'est vrais que ça chauffe, c'est pour cette raison que je limite mon courant Max à 375mA sur mes teste (impossible de mettre des radiateurs sur ma petite tablette)

    il n'ya pas de Q3! je suppose T3! visiblement c'est inutile mais sans lui je détecte un delta-peak très précoce.

    l'alimentation du PIC se fait directement par un TL431 (Voir schéma) j'aurais une tension de presque 4V, ce qui affine et stabilise plus la convertion
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite39886733

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Bon on va mettre quelque chose au claire:

    -ou alors tu est pire que mauvais a faire un schema

    -ou alors plus vraisemblablement tu fait du reverse engineering avec ce montage auquel cas tu aurais pu le preciser au lieu de baratiner
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Ton PIC, tu l'alimentes avec le 7805 et Vref avec le TL431 (faut modifier le soft)
    R1=100 et R2 R3 pour sortir 3,5V

    Le schéma avec les PMOS ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Bon on va mettre quelque chose au claire:

    -ou alors tu est pire que mauvais a faire un schema

    -ou alors plus vraisemblablement tu fait du reverse engineering avec ce montage auquel cas tu aurais pu le preciser au lieu de baratiner
    je vote pour la 1ère lol, franchement c'est un beau schema que vous avez fait et je serais reconnaissant de me montrer comment faire ses "connexions en l'air" (Drive / Drive2....)




    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton PIC, tu l'alimentes avec le 7805 et Vref avec le TL431 (faut modifier le soft)
    R1=100 et R2 R3 pour sortir 3,5V

    Le schéma avec les PMOS ?
    On a discuter de ça et j'ai pas trouvé la solution à libérer un pin. j'ai mesuré le courant consommé par mon PIC et ça ne dépasse pas les 5mA et le TL431 arrive a fournir 100mA donc je présume que je peux l'alimenter directement par la tension de référence
    pour le PMOS, j'ai perdu le schéma que j'ai fait avec isis (je vais en faire un demain) le problème qu'une foi déclenché, il s'obstine de s’arrêter...
    Dernière modification par princesofien ; 10/12/2010 à 22h00.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    On a discuter de ça et j'ai pas trouvé la solution à libérer un pin.
    Ma boule de cristal ne peut pas se rappeler de tout si tu commences une discussion sans rappeler l'historique
    Alors fait le schéma de la Fig 21 pour alimenter le PIC et le NAND
    pour le PMOS, j'ai perdu le schéma que j'ai fait avec isis (je vais en faire un demain) le problème qu'une foi déclenché, il s'obstine de s’arrêter...
    Si il est mal commandé ... il obéi
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors fait le schéma de la Fig 21 pour alimenter le PIC et le NAND
    j'ai vu cette Fig mais j'ai hésiter: quel transistor? (un 2N2222 fait l'affaire) et la résistance à sa base? quel valeur?... j'imagine quelle dépend de la tension d'enrée!!!

    PMOS..... Si il est mal commandé ... il obéi
    c'est bon ce schéma ? (la simulation sur ISIS fonctionne)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    • Quelle tension d'entrée min?
    • Quelle tension d'entrée max ?
    • Quelle tension de sortie ?
    • Quelle courant de sortie ?
    • Quel courant min dans le TL431 est acceptable?
    tu réponds à ça ... et tu peux déterminer tous les composants
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Quelle tension d'entrée min?
    • Quelle tension d'entrée max ?
    • Quelle tension de sortie ?
    • Quelle courant de sortie ?
    • Quel courant min dans le TL431 est acceptable?
    tu réponds à ça ... et tu peux déterminer tous les composants
    c'est simple... comme bonjour! (je vais faire de mon mieux pour résoudre cette énigme)

    et pour le PMOS?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    c'est bon ce schéma ?
    Oui, mais il y a plus simple .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Bonjour,
    Attention, la commande de T3 n'est pas bonne. Lorsque Drive1 et Drive2 sont à 1, le transistor T3 va conduire et donc exploser !
    La commande de Reset est inversé, il faut un pull-up et le BP doit être relié à 0V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    bien vu ......
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    De toute façon, U4B, U4A, T3, R2 et D3 ne servent à rien...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    ferais mieux d'utiliser T3 pour commander L3...et virer U4 complétement !
    D4, R11 non plus ne servent à rien....R5 doit être relevé à 1K....
    Pourquoi ne pas faire qu'un seul générateur avec résistance commutable ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    invite39886733

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Bon petite lecon d'Isis

    Pour que les schema soi plus lisible il faut eviter les fils qui vont au quatre coin du schema

    Pour remedier a cela les logiciels d'electronique mette a disposition un system de label

    Chaque fil a un nom. Si deux fils ont le meme nom ils sont reliés.

    Donc dans Isis click droit sur un fil -> place wire label-> marque un nom


    j'imagine que tu ne peut pas poster le code source du micro?
    Dernière modification par hulk69 ; 11/12/2010 à 11h08.

  25. #24
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    je suis partie à la capitale pour prendre ma mère au doc est je trouve tout ça!:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais il y a plus simple .....
    c'est simple est parfait je n'y ai pas pensé...
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Attention, la commande de T3 n'est pas bonne. Lorsque Drive1 et Drive2 sont à 1, le transistor T3 va conduire et donc exploser !
    quand drive1 et 2 sont a 1 les 2 generateurs de courant se bloque==> T1 (théoriquement) ne va rien conduire sauf il court-circuite des perturbations

    La commande de Reset est inversé, il faut un pull-up et le BP doit être relié à 0V.
    GIOP3 n'a pas de pull-up (12F675) et je ne peux générer une interruption qu'avec cette technique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    De toute façon, U4B, U4A, T3, R2 et D3 ne servent à rien...
    oui! je le redis, ça n'a aucun sens, mais avec ça, j'ai une meilleure stabilité dans la détection du delta-peak (inexpliqué) mais avec le schemat LM317_on_off de Mr Audet je vais l'enlever et toutes les NAND aussi que je n'ai ajouté que pour cette section du schémas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ferais mieux d'utiliser T3 pour commander L3...et virer U4 complétement !
    oki comme je viens de le dire
    D4, R11 non plus ne servent à rien...
    La je dis Non: car si on enlève les accus en cour de charge, le générateur de courant va tenter de débiter le même courant en élevant la tension a son max et j'aurais un pic grillé avant que ce dernier n’arrête la charge
    R5 doit être relevé à 1K....
    vous avez raison (Audet aussi): en lisant le datasheet, j'ai mémorisé la valeur de 10K en tant que optimal or c'est la maximale...
    Pourquoi ne pas faire qu'un seul générateur avec résistance commutable ?
    j’avoue que je ne sais pas c'est quoi une R commutable mais ca m’intéresse vraiment. plus d'explication SVP

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Bon petite lecon d'Isis
    Pour que les schema soi plus lisible il faut eviter les fils qui vont au quatre coin du schema
    Pour remedier a cela les logiciels d'electronique mette a disposition un system de label
    Chaque fil a un nom. Si deux fils ont le meme nom ils sont reliés.
    Donc dans Isis click droit sur un fil -> place wire label-> marque un nom
    MERCI, MERCI, MERCI vous me facilitez la vie
    j'imagine que tu ne peut pas poster le code source du micro?
    si! je l'ai dit, il n'est pas fini (manque routine d'interruption sur GPIO3) et mal organisé et orthographié (c'est mon 2ème Programme pour uC et en plus en ASM... ) et je compte, inchallah, clôturer cette conversation en postant la version finale de tout et même du transparent du circuit (je fais l’électronique pour le hobby et pas pour l'argent)
    le voila le code, c'est un casse tête et n'oubliez pas que c'est le 2ème code pour un autodidacte .
    pour vous faciliter la compréhension du code, voici une bref explication:
    -suivez les bits de la variable configini: c'est elle qui enregistre l’état du chargeur.
    -Le code principal est contenu dans l'interruption du timer1
    -les changements d’états sont enregistrés dans une interruption du timer1 et exécuté a interruption suivante.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Salut,
    quand drive1 et 2 sont a 1 les 2 generateurs de courant se bloque==> T1 (théoriquement) ne va rien conduire sauf il court-circuite des perturbations
    Quand drive1 et drive2 sont à 1, les sources de courant sont ON !, T3 étant aussi conducteur avec drive1 et drive2 à 1, il va encaisser tout le courant de charge ! donc dead +++
    GIOP3 n'a pas de pull-up (12F675) et je ne peux générer une interruption qu'avec cette technique
    faut trouver une autre solution car comme ça le pic ne démarrerat jamais !
    La je dis Non: car si on enlève les accus en cour de charge, le générateur de courant va tenter de débiter le même courant en élevant la tension a son max et j'aurais un pic grillé avant que ce dernier n’arrête la charge
    si tu modifies ton schéma en enlevant les élements cités et en augmentant la résistance citée, il n'y a aucune raison que le pic grille...
    j’avoue que je ne sais pas c'est quoi une R commutable mais ca m’intéresse vraiment. plus d'explication SVP
    je t'explique ça après avoir mangé, OK
    Tu peux essayer de remettre ton schéma à jour ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    princesofien

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    [QUOTE=Qristoff;3313412]Salut,
    Quand drive1 et drive2 sont à 1, les sources de courant sont ON !, T3 étant aussi conducteur avec drive1 et drive2 à 1, il va encaisser tout le courant de charge ! donc dead +++
    [\QUOTE]

    quand drive1 et drive2 sont a 1, T1 et T2 sont saturés, les draines des 2 NMOS sont a 0 donc y'a plus de jus pour les LM317 et T3 n'a plus rien sur son collecteur.
    faut trouver une autre solution car comme ça le pic ne démarrerat jamais !
    si si il démarre très bien vu que dans Config Word (soft) j'ai configuré GPIO3/MCLR en tant quant qu'entée et non en tant que reset (_MCLRE_OFF)

    si tu modifies ton schéma en enlevant les élements cités et en augmentant la résistance citée, il n'y a aucune raison que le pic grille...
    j'ai perdu un pic a cause de ça et j'ai passé une semaine pour en récupérer 2 (un de secoure) mais j'ai oublié la valeur de la résistance qui a causer ça, de toute façon , je pense que vous avez raison car avec 1K les diodes de protection a l’intérieur du pic pourront résister
    je t'explique ça après avoir mangé, OK
    c'est fait! balance le jus lol
    Tu peux essayer de remettre ton schéma à jour ?
    oui je vais le faire, mais je risque de tarder a cause des modifications que je dois faire et on en parlera

    bonne nuit
    Dernière modification par princesofien ; 12/12/2010 à 23h58.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur d'accus, Révision de mon schéma

    Salut,
    Excuse moi, j'avais un peu oublié la discussion...
    Pour n'utiliser qu'un seul LM317, tu peux utiliser un petit relais miniature pour commuter la seconde résistance.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 12h55
  2. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 11h23
  3. montage chargeur d'accus 9V
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 15h34
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par invitec902b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...