Comportement condensateur électrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comportement condensateur électrolytique



  1. #1
    Hoedus

    Comportement condensateur électrolytique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce message fait référence à un autre que j'ai posté dans la section "dépannage"
    (http://forums.futura-sciences.com/de...leme-alim.html)

    En fait, pour ma culture personnelle, je me demandais quel était le comportement d'un condensateur électrolytique gonflé (et même qui fuit). Est-ce que sa capacité diminue? Est-ce qu'il devient, je ne sais pas, un circuit ouvert? Un court circuit? Est-ce qu'il reste tout de même capacitif?

    Merci pour vos lumières, et bonne (froide) journée à tous!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comportement condesateur électrolytique

    Ta question n'a pas de réponse ....
    Il peut lui arriver toutes les situations que tu as décrites !
    Un condensateur gonflé? On l'euthanasie ... et sans état d'âme.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Hoedus

    Re : Comportement condesateur électrolytique

    Oui oui c'est parfaitement ce que je compte faire, une douce euthanasie (d'ailleurs ça se jette ou ça, à la décharge ou ça passe à la poubelle classique (sauvons la terre!)).
    Mais ne connaissant pas le principe de fonctionnement des condos electrolytiques, je me demandais quels étaient les modes de panne. Enfin j'ai eu mon info: "pas de réponse, tout peut arriver".
    Merci Daudet

    Et sinon, qu'est ce qui amène un condensateur a gonfler? Surtension? Surintensité? Faute à pas d'chance?
    Cette question c'est pour savoir si avant de traiter le symptome (condo gonflé) il n'y a pas une cause à traiter...

  4. #4
    f6bes

    Re : Comportement condesateur électrolytique

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce message fait référence à un autre que j'ai posté dans la section "dépannage"
    (http://forums.futura-sciences.com/de...leme-alim.html)

    En fait, pour ma culture personnelle, je me demandais quel était le comportement d'un condensateur électrolytique gonflé (et même qui fuit). Est-ce que sa capacité diminue? Est-ce qu'il devient, je ne sais pas, un circuit ouvert? Un court circuit? Est-ce qu'il reste tout de même capacitif?

    Merci pour vos lumières, et bonne (froide) journée à tous!
    Bjr à toi,
    Donc ça peut etre un court circuit franc
    OU
    partiel (une certaine résistance)
    OU
    un circuit ouvert.

    Y a que "l'autopsie" qui pourra le dire !

    Mais ce sera un bon compagnon pour dame poubelle.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comportement condesateur électrolytique

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Cette question c'est pour savoir si avant de traiter le symptome (condo gonflé) il n'y a pas une cause à traiter...
    En général, l'age est un bon motif (perso, j'ai engraissé en vieillissant !) qui peut être amplifié par un mauvais design (tension max en service ?), la température ambiante, la qualité de fabrication etc

    Les deux points importants à regarder sont en gras (et où on peut agir facilement)

    PS: Condensateur à la déchetterie -> rayon T.V.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Hoedus

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Dans ce cas, quitte à le remplacer, est-ce une bonne idée de le remplacer par un condensateur de plus forte tension max (il s'agit d'un 680µF, 10V, que je pourrai remplacer par un 680µF 25V par exemple)? Ou au contraire cela peut-il amener d'autres problèmes?
    Merci pour vos réponses en tout cas!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Non, augmenter la tension , c'est mieux (si mécaniquement il tient la place)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DonGonis38

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Attention, pour certaine application cella peut être genant car on augmente géneralement avec la tension supérieure l'ESR également (resistance interne du condo).
    A voir selon l'utilisation....

  10. #9
    Hoedus

    Re : Comportement condesateur électrolytique

    Merci à tous pour vos réponses. Le condensateur en question est sur la partie alim d'une machine à laver, mais je ne connais pas sa fonction exacte. J'ai sous la main un 680µF 25V, je pense que ça devrait le faire...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Bonjour Hoedus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... pour ma culture personnelle, je me demandais quel était le comportement d'un condensateur électrolytique gonflé ...
    J'arrive un peu après la bagarre.

    Pour ta culture personnelle, je te suggère de jeter un œil sur cette FAQ, et en particulier le fichier tec_dep_03.pdf qui parle de ton interrogation.


    http://forums.futura-sciences.com/de...rchives.html#6

  12. #11
    Hoedus

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Merci Gienas! pdf vraiment très interessant pour débuter dans le dépannage je trouve.
    Bonne journée à tous, je reposterai ce week end après ma réparation pour vous dire si j'ai vaincu.

  13. #12
    Hoedus

    Re : Comportement condensateur électrolytique

    Bonsoir,
    Après changement du condo, la machine remarche parfaitement! Merci à tous pour vos lumières!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2010, 10h17
  2. [ISIS] Observer comportement condensateur
    Par invite08b356d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 07h54
  3. Comportement d'un condensateur déchargé
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2009, 16h24
  4. condensateur électrolytique
    Par invitefd1e6430 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 20h26
  5. Condensateur éléctrolytique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2007, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.