alim 12V sans transfo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

alim 12V sans transfo



  1. #1
    bimo

    Question alim 12V sans transfo


    ------

    Bonjour a tout le groupe
    svp je compte concevoire une alimentation sans transfo en me basant sur le shemat si dessous (aparement deja teste)
    je veux juste connaitre les probable/eventuels inconvenients de ce montage
    - duree de vie par rappor au nombre de mises sous tention
    - echauffement
    - risque d'electrocution

    ah !...parlant d'electrocution, si je touche a pied nu le +12V de ce montage, serais- je electrocute ?


    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    - duree de vie par rappor au nombre de mises sous tention
    La 100 ohms doit faire 1W
    - echauffement
    faible
    - risque d'electrocution
    GRAND
    ah !...parlant d'electrocution, si je touche a pied nu le +12V de ce montage, serais- je electrocute ?
    OUI mais pas à coup sûr. C'est un peu comme quand tu grilles un STOP ! Tu n'as pas forcément un accident .....

    Ce genre d'alimentation ne peut délivrer que quelques dizaine de milliampères ( en fonction de la valeur du 0,22µF)

    Sécurité :
    • L'utilisateur ne doit avoir accès à aucun fil ou pièces métalliques coté 12V DC
    • Il manque deux résistances (en série) 1/4W de 330K pour décharger le 0,22µF
    • Le 0,22µF doit être de classe X2
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Voilà le bon schéma

    Remarques
    • Tu ne peux pas savoir où est le neutre et la phase
    • En France, on est en 230V AC
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ouss76

    Re : alim 12V sans transfo

    Salut
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne peux pas savoir où est le neutre et la phase
    euh avec un tournevis testeur ou en mesurant entre terre et chacun des 2 fils?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    ... avec un tournevis testeur ou en mesurant entre terre et chacun des 2 fils?
    Bonjour à tous

    Savoir c'est une chose. Il faut du "matériel" et/ou des procédures pour y parvenir.

    Garantir en est une autre. Or, seule cette garantie est indispensable pour éviter les risques.

    Ce type d'alimentation est réservé à des applications particulières, très limitées. Cela peut devenir une roulette russe.


    Il faut connaître l'application pour déterminer si elle est utilisable.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    euh avec un tournevis testeur ou en mesurant entre terre et chacun des 2 fils?
    de toutes les façon, on se moque du neutre et de la phase. Tu touches un fil de sortie (0 ou +12V ..... Tu es mourru !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ouss76

    Re : alim 12V sans transfo

    Re

    oui je suis bien conscient du danger mais tu as raison de le rappeler.

    je n'avais pas vu la pièce jointe et donc l'inutilité de différencier phase et neutre pour ce montage d'où ma question.

  9. #8
    ouss76

    Re : alim 12V sans transfo

    Encore moi (désolé trop tard pour éditer)

    Ma question est peut être triviale mais n'étant pas très doué je la pose quitte à ne plus laisser de doute sur mon incompétence et mon peu de connaissances.

    Considérons que la partie convertisseur est dans un boitier et que l'on a que les sorties 0 et 12V d'accessibles.

    Il y a un risque d'électrisation ou d'électrocution?
    C'est que j'ai pas envie de mourru si jamais un jour je décide de faire ce genre de montage

  10. #9
    PIXEL

    Re : alim 12V sans transfo

    OUI !

    car , si tu observe bien , il y a LIAISON entre le réseau et la sortie 12 V.

    DONC tu as bien 12 V entre les deux fils de sortie , mais le POTENTIEL de cette sotie par rapport à la TERRE peut varier entre 0 et 230 V selon le contexte et ça n'est pas prévisible.

    SEUL UN TRANSFORMATEUR qui offre une ISOLATION GALVANIQUE ente primaire et secondaire, offre une sécurité totale.

    cette ISOLATION étant obtenue par un CHANGEMENT DE NATURE DE L'ÉNERGIE , les électrons au primaire fabriquent un champ magnétique variable, qui agite les électrons du secondaire.

    mais les électrons du primaire NE COMMUNIQUENT PAS avec les électrons du secondaire.

    voila une explication un peu à la louche , qui t'aura (j'espère) éclairci les idées.

    ajout : on peu envisager d'autres isolations galvaniques :

    lampe d'éclairage et cellule photo-électrique

    moteur électrique et dynamo ( nos grands pères utilisaient sur le réseau continu)

    etc....

    mais le transfo reste le plus pratique, c'est pourquoi le courant alternatif est utilisé.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/12/2010 à 08h57.

  11. #10
    ouss76

    Re : alim 12V sans transfo

    Merci beaucoup pour cette réponse c'est plus clair dans mon esprit

  12. #11
    du1

    Re : alim 12V sans transfo

    Bonjour , s'electrocuté en 12 V ? Donc je peux m'electrocuté avec mon alim ??!! Bonne journée

  13. #12
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour , s'electrocuté en 12 V ? Donc je peux m'electrocuté avec mon alim ??
    Mais non !

    Sur ce montage, le 12V DC est relié au 230V AC et les fils de sorties sont connectés directement au secteur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour , s'electrocuté en 12 V ? Donc je peux m'electrocuté avec mon alim ??!! Bonne journée

    QUELLE alim ? si c'est une alim SANS TRANSFO , oui.... mais c'est pas le 12 V qui te tue , c'est le 230, vois mon explication.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais non ! ...
    Mais si!

    Comme il s'agit du schéma dont on discute, et sur laquelle porte la question à laquelle il est répondu.

    Tout le monde est d'accord, pour ne pas considérer les 12V de l'alim, mais bien du secteur 230V, que l'on a une "chance" sur deux de rencontrer et de toucher, si l'on entre en contact avec n'importe quelle broche du 12V.

  16. #15
    ftorama

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour , s'electrocuté en 12 V ? Donc je peux m'electrocuté avec mon alim ??!! Bonne journée
    Oui et non.

    Sur le montage, il y a 12V entre les deux broches de sortie, mais étant relié au secteur, il y a entre ces mêmes fils et la terre 230V.

    Il y a deux façons principales de s'électrocuter, par liaison entre deux points de tension et par liaison entre un contact et la terre.

    Dans le premier cas, même une alim isolée galvaniquement peut être mortelle. Il suffit que le générateur soit bien pêchu et que les conditions d'humidité soient bien défavorables.

    Ce qui tue, ce n'est pas tant la tension que le courant qui circule dans ton corps, limité par la résistance de ta peau, par la résistance interne du générateur de tension et par les conditions ambiantes, surtout l'humidité.

    Quelques dizaines de milliampères suffisent à tuer, quoi qu'on en dise:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_%C3%A9lectrique
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais si!
    Mais non !

    Notre ami Du1 (pas notre ami Bimo qui a ouvert cette discussion) parle de son alimentation 12V DC à lui qui est sur sa table de travail et qui possède un bon vieux transfo ...
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    du1

    Re : alim 12V sans transfo

    ok merci a vous ! C'est une alim avec transfo ...

  19. #18
    ftorama

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais non !

    Notre ami Du1 (pas notre ami Bimo qui a ouvert cette discussion) parle de son alimentation 12V DC à lui qui est sur sa table de travail et qui possède un bon vieux transfo ...
    Touche les 2 fils de ton 12V isolé avec les mains mouillées. La résistance du corps est autour de 1500-2000 Ohms soit un courant qui passe d'un bras à l'autre entre 6 et 8 mA. On est à 2 mA du seuil admis de tétanisation (10mA) . Même si ça ne tue pas, c'est dangereux et loin d'être agréable. Par contre à 24V.....

    Donc même les tensions isolées du secteur peuvent être dangereuses, dans le cas d'un double contact.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...
    Notre ami Du1 (pas notre ami Bimo qui a ouvert cette discussion) parle de son alimentation 12V DC à lui qui est sur sa table de travail et qui possède un bon vieux transfo ...
    Mais alors, c'est un hors sujet.

    Je viens de parcourir à nouveau la discussion, et, au moment de ta réponse, rien ne laissait supposer que du1 parlait d'une alim isolée. Je n'ai pas, moi, la chance d'être équipé d'une boule de cristal de luxe.

    Le lecteur inattentif qui tomberait sur la question et ta réponse pourrait bien commettre des imprudences fatales.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Comme on a fait les mises au point, je pense qu'il n'y a pas de danger. Au besoin, "épure" la discussion de toutes les question/réponses concernant l'intervention de Du1 (y compris celle-ci)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ftorama

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on a fait les mises au point, je pense qu'il n'y a pas de danger. Au besoin, "épure" la discussion de toutes les question/réponses concernant l'intervention de Du1 (y compris celle-ci)
    la, je ne suis pas d'accord. Isolée ou non, une alim est dangereuse.

    Sur une alim non isolée, c'est la liaison potentiel-terre qui est dangereuse.

    Sur une alim isolée, la liaison entre deux potentiels est tout aussi dangereuse.

    Il suffit qu'un courant circule dans le corps, peu importe que ce soit vers la terre ou une masse quelconque.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sur une alim isolée, la liaison entre deux potentiels est tout aussi dangereuse.
    D'après la législation du code du travail les tensions en 24V AC ( il y a une autre valeur en DC) ne sont pas létales. Faire une recherche sur le WEB pour avoir le texte exact.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    bimo

    Question Re : alim 12V sans transfo

    wow !! je ne savais pas que c'est un sacre sujet
    j'ai ete surpris par le debat ouvert mais qui m'a beaucoup eclairci !

    daumage ...!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La 100 ohms doit faire 1Wfaible[B]
    .............
    Ce genre d'alimentation ne peut délivrer que quelques dizaine de milliampères ( en fonction de la valeur du 0,22µF)
    je compte construire avec ce montage une alimentation pour une carte qui va controler deux moteur electrique (220V) via des relais G2R-14 (12V DC)
    en gors mon montage contiendera :
    - 4 x relais (G2R-14 )12 V DC
    - 1 timer NE555
    - 4 circuit logic 74LS..
    - 5 LEDs

    je comptais mettre en queu un regulateur 7805 pour avoir du 5V pour les circuit logiques et laisser les 12 V pour les relais !

    mince...!

    a votre avis, si je neglige la puissance max de mon alime et je concois quand meme cette alim, quel sera le composant le plus vulnerable ? (echauffement, destruction...)

    Merci encore a tous

    PS pour DAUDET78: notre amis n'a encore rien dit

  25. #24
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Chaque relais consomme 44mA ....
    Tu laisses tomber cette alimentation miracle
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    bimo

    Thumbs up Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu laisses tomber cette alimentation miracle

    hehehe...
    A vos ordres !

    ......je vais cherche un transfo tout de suite !

    Merci a tous

  27. #26
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    A vos ordres !
    Il n'y a pas d'ordre ! Mais tu calcules le condensateur qu'il faut, la Zener qu'il faut (ce genre d'alimentation n'aime pas les charges qui varient de 5 à 100%) , les euros qu'il faut ..... et tu arrives à ma conclusion !

    PS: regarde le coût d'un bloc secteur 12V 0,5A .....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    bimo

    Thumbs up Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a pas d'ordre !
    quand un pro me donne un conseil, je ne me casse plus la tete je le concidere comme un ordre, mais vous avez raison, je me bloque toujours avec cette insuffisance de connaissance en cette matiere.

    mon electronique ete et est toujours plus ou moin artisanale, je concervais des shemat de base qui fonctionnent (je ne savais meme pas comment) mais maintenant j'ose improviser dans mes montages...c'est un miracle pour moi, depuis que je me suis inscrit ans ce forum, mes connaissance se sont ameliorees d'une facon exponencielle .
    Merci a vous tous !

    cette ides d'alimentation me venait dans lesprit quand j'ai teste un condo X2 en serie avec une lampe 80W 220V domestique, j'ai constate qu'elle s'allumait presque a 25% et il n'y avais meme pas de decipation de chaleur, alors pour une simple logique (comme la miene ) j'ai cru quand changeant juste la valeur du codo et en rajoutant un pond de redressement + filtre j'aurais ce que je voudrais comme alim...
    juste !...sauf j'ai neglige le cote courant !
    chose que je vien d'aditionner a mes connaissances aujourd'hui

  29. #28
    DAUDET78

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    quand j'ai teste un condo X2 en serie avec une lampe 80W 220V domestique, j'ai constate qu'elle s'allumait presque a 25% et il n'y avais meme pas de decipation de chaleur,
    C'est là qu'il faut réfléchir avant de foncer sur Internet !
    Je mesure X volt aux bornes de la lampe
    Je mesure Y volt aux bornes du condensateur

    Comme c'est curieux ! X+Y >> 230V ????
    Mais X²+Y²=230² .....

    Ah oui, j'ai étudié Fresnel et son diagramme ....
    Ah oui, quelle est l'impédance d'un 0,33µF à 50 Hz ?

    etc etc etc

    Et c'est comme ça que tu progresseras
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    bimo

    Thumbs up Re : alim 12V sans transfo

    sans doute !
    Merci !

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : alim 12V sans transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Au besoin, "épure" la discussion de toutes les question/réponses concernant l'intervention de Du1 (y compris celle-ci)
    Il me semble plus didactique de laisser la discussion avec ce "hors sujet". Comme il est court et qu'il a donné l'occasion de remettre les choses au point, il est mieux là, que tout seul dans une discussion qui n'apporte rien.

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alim sans transfo
    Par invite8153b6f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 09h11
  2. Transfo 12V/5V
    Par invite9a66cdc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 13h06
  3. Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?
    Par back dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 13h59
  4. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  5. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...