Soudure LGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soudure LGA



  1. #1
    guifou

    Soudure LGA


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis amené a souder des capteurs (gyroscope, accéléromètre),
    mais le problème c'est qu'il sont en boitiers LGA. je n'ai pas le choix et je ne veux pas acheter de breakout.

    je compte les coller a l'envers sur le circuit imprimé et puis souder de fins fils de cuivre de chaque patte vers le CI. et ensuite mettre de la colle (epoxy??) au dessus pour protèger.

    mais justement cette colle, je ne sais pas si en recouvrant entièrement le boitier LGA avec après soudure, elle ne va pas creer des perturbations entre les pattes car elle est peut etre conductrice...Je ne sais pas du tout.
    Je ne peux pas me permettre d'utiler un autre moyen que de l'étain avec mon petit fer a souder (donc pate a souder non utilisable pour moi)

    pouvez vous me conseiller un type de colle ou si ca va marcher?

    milles merci!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Soudure LGA

    Bonjour,
    Une masse de scellement au silicone devrait convenir.
    Vincent

  3. #3
    Forhorse

    Re : Soudure LGA

    d'après cet article http://forums.futura-sciences.com/pr...euroeoeoe.html
    la colle epoxy devrait convenir (il y a une histoire de charge à inclure mais je n'ai pas tout lu, je ne sais donc pas pourquoi)

  4. #4
    invitef097acfb

    Re : Soudure LGA

    Et la colle au pistolet chaud ?
    Beucoup l'utilise pour les connecteurs donc ça doit pas être "trop" conducteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Soudure LGA

    ça va pour un petit bricolage, mais ce n'est pas la même adherance qu'un mastic d'encapsulation.
    A voir suivant ton application, mais non a mon avis tu ne risque pas grand chose d'essayer.

  7. #6
    bobflux

    Re : Soudure LGA

    A la poèle (électrique, vitrocéramique ou gaz mais pas induction).

    Voir ici : http://www.sparkfun.com/tutorials/59

    Vers la fin, "reflow skillet".

    Tu peux remplacer la pate a souder + stencil par un pré-étamahge + stylo à flux.

    Ça fonctionne très bien, à condition d'avoir le bon timing.

  8. #7
    ouss76

    Re : Soudure LGA

    Salut
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    A la poèle (électrique, vitrocéramique ou gaz mais pas induction).
    Pourquoi pas induction?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tu peux remplacer la pate a souder + stencil par un pré-étamage + stylo à flux.
    Le stencil sert a poser la pate aux endroits "stratégiques"
    Si tu étame, il va se créer des protubérances de brasure qui je pense t'empêcheront de bien placer tes CMS exactement sur les bons connecteurs.
    Je n'ai jamais utilisé de four ni cette méthode mais si tu m'affirme que tu l'as déjà fait je veux bien te croire même si je pense (pour le moment) que seule la pate peut faire l'affaire

  9. #8
    bobflux

    Re : Soudure LGA

    > Pourquoi pas induction?

    Si le champ magnétique est assez puissant pour induire assez de courant de foucault pour chauffer la poèle, je dirais qu'il y aura assez de courant induit dans ton pcb pour flinguer les composants...

    La tension superficielle aide : si le composant est vaguement bien placé, il se recentre tout seul. Il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas décalé d'une broche...

    Et effectivement c'est mieux avec la pâte !...

  10. #9
    ouss76

    Re : Soudure LGA

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > Pourquoi pas induction?

    Si le champ magnétique est assez puissant pour induire assez de courant de foucault pour chauffer la poèle, je dirais qu'il y aura assez de courant induit dans ton pcb pour flinguer les composants...
    Merci pour cette réponse
    Je m'en doutais un peu mais voulais confirmation

  11. #10
    bobflux

    Re : Soudure LGA

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Merci pour cette réponse
    Je m'en doutais un peu mais voulais confirmation
    En fait j'ai collé les 2 pointes du voltmètre à deux endroits de la poêle sur ma plaque à induction : j'ai mesuré quelques volts quand même ! Dans une plaque d'alu massif de cette épaisseur, ça fait un sacré courant...

    J'ai essayé le "reflow toaster" aussi : ça marche du feu de dieu, on a passé une xbox dedans (panne classique soudure craquée sous les BGA), et elle remarche !

Discussions similaires

  1. package LGA
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 08h42
  2. soudure
    Par invitef2988dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h52
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  4. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...