renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

renseignements



  1. #1
    sergius

    renseignements


    ------

    bonjour
    voilà j'ai un appareil esr1 pour vérifier condos chimiques (rss)
    j'ai aussi un capacimétre
    je voudrai savoir a quel appareil peut-on faire confiance sur un condo dessoudé
    à la rss ou sa valeur capacitrise
    exemple un condo de 4.7 mf affiche 0.20 au esr1
    affiche 4.60mf au capacimétre
    merci da votre réponse

    amitiés

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : renseignements

    2% d'erreur sur la mesure d'un condensateur chimique, ce n'est pas significatif. Surtout que la valeur d'un chimique est liée (entre autres) à la tension de polarisation appliquée.

    Quel est l'intérêt de faire cette mesure ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sergius

    Re : renseignements

    bonjour
    je reponds a la réponse qui m'a été donnée rapidement
    quel est l'interêt?
    hé bien voilà : l'appareil ESR1 me permets de mesurer les condos sur un circuit sans les dessouder
    et aprés avoir déssoudé je recontrole aprés avec le capacimetre
    voilà c'est pour cela que je posais cette question
    est ce que c'est valable de controler le rss sur un condo dessoudé

    pour ma part cet appareil au travail sur une platine m'a avéré juste puisque sur cette platine il y avait des modifs de condos a changer (un kit anglais) sans le savoir j'ai retrouvé tous les condos a changer sans avoir déballé le kit de remplacement(pour info)

    merci a vous lire

  4. #4
    f6bes

    Re : renseignements

    Citation Envoyé par sergius Voir le message
    hé bien voilà : l'appareil ESR1 me permets de mesurer les condos sur un circuit sans les dessouder
    Bjr àtoi,
    T'as un lien sur la doc cet appareil ??
    Pour l'instant je dis:...bizarre autant qu'étrange !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergius

    Re : renseignements

    bonjour f6bes

    l appareil que je parle c'est l'ESR1 de chez aswo réf 7667953
    il sert a mesurer la résistance série de substitution RSS d'un condo chimique même implanté dans un circuit non commuté au réseau.
    avec un capacimétre, on ne peut pas il faut dessouder.
    et ns nous intervenons bcp sur des platines d'écrans plats(plasma/led/lcd) et nous ne pouvons pas perdre de tps a dessoudes tous les condos,il ns faut une récherche rapide comme nous faisons avant sur les tv a tubes catho. nous avions le matos pour une rapidité de dépannage
    merci pour une réponse pour savoir si cet appareil est fiable sur un condo dessoudé comme il fiable sur un condo non dessoudé
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : renseignements

    Tous les appareils, y compris celui-là, seront toujours plus fiables sur un composant déssoudé: en circuit, il peut y avoir d'autres choses en parallèlle qui faussent la mesure.
    C'est le cas par exemple des alims 3.3V ou 5V, dans lesquelles un grand nombre de condensateurs est mis en parallèle: si un seul est encore à moitié bon, tous auront l'air correct.
    S'il y a un court-circuit, du circuit consommateur ou des diodes, idem.
    Dans certains cas, si le condo fait partie d'un filtre passe-bas avec self, ce sera le contraire: un condo en bon état aura l'air défectueux.

    Il faut remarquer que comme beaucoup d'appareils low-cost du même genre, ce testeur ne mesure pas l'ESR, mais bien |Z| ce qui n'est pas équivalent: des condensateurs de forte valeur, même dégradés, pourront sembler en bon état.
    Ces points et d'autres sont discutés ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ytiquesoe.html
    Ce testeur est par contre un vrai testeur vectoriel, et il applique une polarisation DC au condensateur à tester, il n'est donc pas destiné à priori à servir de testeur en circuit, mais peut facilement être converti en ajoutant un condensateur de bloquage à l'entrée (mais alors, avec les inconvénients mentionnés plus haut, quoique dans une moindre mesure grâce au fonctionnement vectoriel).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Renseignements
    Par Rétinite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 09h49
  2. renseignements
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 23h22
  3. renseignements
    Par invite3e29e9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 14h16
  4. renseignements
    Par invite3f3db308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...