Detecteur de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Detecteur de distance



  1. #1
    bluelazer

    Detecteur de distance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche le moyen de détecter la présence d'un objet à un endroit précis. J'ai trouvé ce capteur qui mirais bien http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/s...me=0&ns_fee=0# désolé pour la bup. Quel montage puis je faire sachant qu'en sortie je souhaiterais mettre un relais? Connaisez vous ce système? Est-ce "réactif", précis? Il est écris plage de détection entre 20 et 150 cm, détecte t-il s'il y-a un "fond" à 1m par exemple puis un objet viens se placer à 90cm? Faut il choisir une distance de détection? C'est de l'infrarouge?
    Merci d'avance pour votre aide, je prend tout les conseils
    Joyeuses fêtes à tous

    Bluelazer

    -----

  2. #2
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    J'ai oublié de préciser que je veux juste détecter la présence ou non d'un objet en fait, pas connaitre sa distance. Le plus gros avantage étant de ne pas avoir à aligner un récepteur et un émetteur laser ou IR par exemple.
    merci

  3. #3
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    Personne n'utilise ce genre de capteur?
    Une idée du branchement à effectuer?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Detecteur de distance

    Tu lis la doc http://www1.produktinfo.conrad.com/d...fr-capteur.pdf
    Tu as une sortie analogique entre 2,5 et 0,5V. Tu mets un comparateur LM311 qui pilote ton relais (bobine consommant moins de 100mA)

    PS: mettre en inverse sur la bobine une diode 1N4004 de roue libre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    Merci pour cette réponse Daudet78,
    Étant très nul en électronique (mais je me soigne ) saurais tu me faire un petit schéma avec les composant? Un truc hyper simple.

    Si je comprend bien, il faut que j'alimente le capteur avec 5v et selon la distance de l'objet, il en ressort une autre tension?
    Cette tension "rentre" dans un comparateur qui change d'état si elle est supérieure à une tension de ref. Le se comparateur active un relais (dans mon cas). Mais de quelle manière?
    Et à quoi sert la diode de roue libre?

    Autre question, comment faire si je "vise" un mur par exemple, à 1m. et un objet passe à 80 cm, est il possible de "mémoriser" la tension de sortie (donc la distance) et de "capter" un changement?

    Bref vous l'aurais compris ,j'ai du mal en électronique, faut me parler simplement et lentement

    Merci pour votre aide

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Detecteur de distance

    Un truc qui traine sur mon disque dur ...
    Tu remplaces le pont 10K/CTN par la sortie de ton capteur (en mettant une résistance série de 10K entre le capteur et le LM311)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    merci,
    je vais essayer de déchiffrer tous ça...
    le comparateur (LM311) va donc comparer la tension de sortie de mon capteur mais à quoi?
    En gros j'alimente mon capteur (5V) et il en ressort une tension qui varie c'est ça?
    Ensuite je dois donner une tension de ref à mon comparateur? (existe il un compostant qui permet de faire varier cette tension ref? de manière à régler précisément?)
    Si la tension d'entrée et > à celle de ref (ou l'inverse) le comparateur change d'état et délivre une tension qui elle alimente mon relais.
    C'est bien ça? j'ai peur de mal comprendre... enfin je dis un relais mais s'il existe un autre composant je veux bien, j'en souhaite un le plus réactif possible.

    merci

    ps, a quoi sert le condensateur a gauche et qu'est ce que R hystérésis?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Detecteur de distance

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    Ensuite je dois donner une tension de ref à mon comparateur? (existe il un compostant qui permet de faire varier cette tension ref? de manière à régler précisément?)
    Et P1? il sert à quoi? pour la déco?
    enfin je dis un relais mais s'il existe un autre composant je veux bien, j'en souhaite un le plus réactif possible.
    comme on ne sait pas à quoi sert ton truc ....C'est quoi " le plus réactif possible"? 1nS ? 1 mS , 1S?
    ps, a quoi sert le condensateur a gauche
    Il est là pour la déco, j'en avais un, il servait à rien ....
    PS: C'est un condensateur de découplage
    et qu'est ce que R hystérésis?
    Pour le moment tu la mets infinie
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    beaucoup de déco dans ton montage
    Blague à part désolé si ça vous parait évident certaines de mes questions mais j'ai prévenu, je suis une bille en électronique!
    Ce montage servira a déclencher un appareil photo.
    J'ai juste besoin de relier 2 fils au final, le plus vite possible car pour saisir un objet qui se déplace. Mon appareil à un temps de réaction de 45ms, je souhaite donc l'augmenter le moins possible.

    PS: C'est un condensateur de découplage
    ça m'avance pas trop...

    Citation:
    et qu'est ce que R hystérésis?
    Pour le moment tu la mets infinie
    ça non plus...

    merci pour ton aide et ta patience

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Detecteur de distance

    Ben, quand on ne sait pas,
    • soit on vient quémander l'information,
    • soit on se prend son clavier par la main et on fait une p'tite recherche sur le WEB

    Faut quand même pas oublier qu'il y a des moteurs de recherche sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    maclag

    Re : Detecteur de distance

    bluelazer:

    Je te recommande très fortement de trouver quelqu'un dans ton entourage qui a ne serait-ce qu'un peu d'expérience en électronique, parce que ça va être très très long de tout t'apprendre quelques lignes à la fois sur un forum.

    DAUDET78 a déjà été pas mal patient, mais visiblement il faudra descendre au niveau des bases élémentaires de l'électronique pour que ça prenne...

    Au cas où tu serais un peut têtu:
    - la capacité de découplage sert à limiter les variations de la tension d'alimentation du circuit
    - la diode de roue libre permet d'évacuer le trop plein de courant accumulé dans la bobine du relais
    - P1 est une résistance variable, et avec la résistance 10k au-dessus, un diviseur de tension de référence pour le comparateur. Le principe d'une résistance variable, c'est que comme son nom l'indique, on peut la changer...
    - la résistance hystérésis permet d'avoir un effet hystérésis sur le comparateur (taper hystérésis dans wikipedia...)
    au passage: une résistance infinie, ça veut dire que tu ne mets rien à cet endroit, et surtout pas un fil...

    Au passage: tu peux donc changer ta référence avec P1 à la main. Si tu veux que ça se fasse tout seul quand tu pointes un mur, ça va être plus compliqué, il vaut peut-être mieux utiliser la dérivée de la sortie du capteur.

    Je soupçonne que tu n'auras pas tout compris dans mes explications. Elles sont toutes pourtant considérées comme triviales pour un électronicien. C'est pour ça que j'insiste:
    Trouve un électronicien autour de toi pour t'aider!

  13. #12
    bluelazer

    Re : Detecteur de distance

    Merci maclg, j'ai tout compris! et je suis têtu
    Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s-y connais un peu plus et qui pourras m'aider grâce à vos précieuses infos.
    Déjà je sais comment va fonctionner le montage, mille merci!
    Joyeuses fêtes et je reviendrais quand le montage fonctionnera pour clore le sujet.

Discussions similaires

  1. Détecteur de movement 60° et distance ?
    Par invite8182365d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2009, 19h57
  2. Detecteur d'objet a distance !
    Par invite7a979b0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 19h37
  3. Detecteur de distance
    Par invitea117ed66 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 17h11
  4. Détecteur de présence à distance
    Par invitee92a88a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 16h50
  5. détecteur à distance
    Par invite645d8981 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.