charge et décharge Ni-Cd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

charge et décharge Ni-Cd



  1. #1
    Lycaon

    charge et décharge Ni-Cd


    ------

    Bonjour,
    les accus Ni-Cd sont en voie de disparition,mais j'ai encore des batteries dans cette technologie.
    je me suis documenté en particulier sur le site http://www.ni-cd.net/accusphp/pratiq...umerodossier=3 ,mais je me pose encore des questions

    A propos de la charge ,j'ai lu que celle-ci devait se faire avec une tension minimale de 1,45 V par élément.Cependant,si on veut faire une charge à courant constant (C/10) ,il faut bien que la tension en début de charge soit inférieure à 1,45V/élément.Il y a pour moi une contradiction.

    La tension aux bornes de chaque élément ne devrait pas descendre sous 1V sous peine de détérioration.Cependant,si on utilise ces accus pour alimenter des jouets ou des outils (type perceuse),la décharge n'est pas limitée.Les accus devraient donc être" flingués" rapidement.

    J'ai un accus Ni-Cd ancien dont le chargeur a rendu l'âme (primaire coupé).Est-ce qu'un L200 limité en tension (max =1,45V /élément ) et limité en courant (C/10) peut faire l'affaire ,sous réserve de limiter le temps de charge?Je sais bien que les chargeurs plus élaborés détectent le dV/dT,mais un chargeur utilisant le L200 devrait quand même etre préférable à ceux simplement équipés de résistances?
    Qu'en pensez vous?

    -----
    Dernière modification par Lycaon ; 14/01/2011 à 18h19.

  2. #2
    laurentnic

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    Bonjour

    Les accus de cette technologie se charge à courant constant 1/10 de la capacité pendant environ 12 heures pour une charge normale.

    C'est tout

    Régulateur de courant peut être réalisé avec un lm 117

    cordialement

    Laurent

  3. #3
    Lycaon

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    c'est en effet une solution simple.

    Comment connaître la capacité résiduelle d'un accus Ni-Cd en fonction de la tension à ses bornes.Par exemple ,quelle est sa capacité lorsque U=1,0V par exemple?

    le problème de la charge contrôlée par timer est que l'on ne sait pas quelle est la capacité initiale de l'accus à charger.Dans le cas d'un Ni-Cd ,il semble que la surcharge modérée ne soit pas destructrice,mais par contre ,elle est à éviter dans le cas des Ni-MH.

    D'autre part,j'ai sous les yeux un pack d'accus Ni-MH.
    Il n'est pas mentionné que la tension des éléments ne doit pas descendre en-dessous de 1,0V,ce qui supposerait qu'on ne puisse les utiliser qu'avec des appareils qui puissent couper le courant si la tension devenait inférieure à 1,0V par élément.
    Il ne faut donc pas s'étonner que la durée de vie des accus soit affaiblie si les conditions de décharge et charge ne sont pas respectées.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    Bonjour,
    La tension restant au borne de l'accus ne permet en (casiment) rien de parler de l'état de charge restante : http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...nimhdchrg1.gif.

    Pour les accus peu sensibles tels les Ni-Cd, un chargeur de tension 1,2V/accus à base de LM317 peut parfois suffire : la limitation interne en courant à 1A peut suffire. Sinon, ajouter une résistance en série, mais la charge ralentie à la fin (ce qui n'est pas un mal).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    merci pour le graphique.
    J'étais passé à côté.Il faut dire que le site "le monde des accus" est particulièrement richeen rubriques.

    Si j'interprète correctement le graphique,la capacité résiduelle est comprise entre 0 et 20% ,selon les conditions de décharge,lorsque la tension vaut 1,0V.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    Bonjour à tous,

    Je rejoins totalement Antoane qui a écrit:
    << La tension au bornes de l'accus ne permet (quasiment) en rien d'évaluer l'état de capacité restante >>.

    En effet, pour connaître la capacité résiduelle d'un accu, en notant sa tension à un instant donné, il serait nécessaire de posséder la courbe de décharge pour la demande en courant considérée(ce qui suppose une décharge à courant constant).

    C'est pour cela qu'il existe des dispositifs "compteurs de Coulombs" (je ne vois pas comment les définir autrement

    Par exemple, a partit d'une batterie rechargée "à bloc" selon la méthode dV/dt, connaissant à tout instant la tension et le courant débité par l'accu, et par là, la capacité restante utilisable.

    La mesure de la tension mini était mise en oeuvre pour le contrôle des batteries Ni-Cd des camescopes d'ancienne génération.

    Afin de limiter l'effet mémoire inhérent à la technologie Ni-Cd, les chargeurs de ces batteries effectuaient une décharge de ces éléments jusqu'à une tension théorique de 0,9 ou 0,8 volt par élément.
    Mais c'est la tension totale qui était mesurée.

    Par exemple, pour une batterie de 7,2 V (6 éléments de 1,2V), la tension mini était égale à 0,8 x 6 = 4,8 volt.
    Mais c'était une catastrophe quand un élément un peu plus faible que les autres se trouvait complètement déchargé car, la tension mini n'étant pas encore atteinte, le "déchargeur" continuait à vider la batterie, et ce faisant, chargeait "à l'envers" l'élément le plus faible.
    Ce qui entraînait sa mort rapide, et la mis au rebut de la batterie

    Excusez-moi de cette digression.

    Pour la charge de votre batterie, puisque vous ne souhaitez pas réaliser un chargeur effectuant le contrôle dV/dt, il vous reste la solution simple de mettre votre accu dans une boîte isolante (carton ondulé ou polystyrène expansé) munie d'un thermomètre.

    Mais il est nécessaire de surveiller ce thermomètre !

  8. #7
    Lycaon

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    Excusez-moi de cette digression.
    c'est un complément intéressant.

    J'ai l'impression que seule la technologie Li-ion ,pour des raisons de sécurité,garantit une charge de qualité ce qui n'est pas le cas de beaucoup de chargeurs pour Ni-Cd ou Ni-MH.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    Bonjour,

    J'ai l'impression que seule la technologie Li-ion , pour des raisons de sécurité,garantit une charge de qualité ce qui n'est pas le cas de beaucoup de chargeurs pour Ni-Cd ou Ni-MH.
    Je n'aurais pas dit cela ainsi.

    Les accus NiCd sont réputé pour leur robustesse.

    Dans le passé, leur recharge s'effectuait pendant 14 heures sous une intensité égale au dixième de leur capacité. Et basta
    Les "maniaques" avaient (et j'en possède toujours une) en plus une boîte en carton ondulé munie d'un simple thermomètre (ressort spirale + aiguille).

    Les "lipo" sont beaucoup plus légers, mais ils sonts fragiles, et dangeureux , surtout s'ils sont mis dans des mains inexpertes, ou rechargés en dépit du bon sens.

    Car il est indispensable d'utiliser un chargeur vraiment adapté, avec un contrôle précis du courant et de la tension, ce qui n'était pas indispensable pour des NiCa.

    Et c'est seulement parce qu'il existe sur le marché des dispositifs "intelligents" de contrôle de charge, surveillant chacun des éléments de la batterie, que la technologie "lipo" a pu entrer dans le domaine "grand public".
    Ce qui n'a pas empêché une grande marque d'ordinateurs portables de connaître quelques soucis d'échauffements incontrolés, allant même jusqu'à l'inflammation de la batterie.
    Ouf! Le fautif était le fournisseur de batteries.
    Mais cela fait désordre ...


    Accessoirement, c'est également grâce aux dispositifs de gestion de batteries, et donc grâce aux micro-processeurs (cf. lien "BMS" ci-dessus) que les constructeurs d'automobiles [dont certains sont largement subventionnés] ont pu envisager l'étude de véhicules électriques.

  10. #9
    Lycaon

    Re : charge et décharge Ni-Cd

    merci pour ces précisions

Discussions similaires

  1. CHARGE et DECHARGE d'un condensateur
    Par invitec2972100 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 15h09
  2. charge et décharge
    Par treejar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 16h13
  3. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
  4. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  5. Charge et décharge de condos
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.