Bonsoir à tous,
Je travail actuellement sur un hacheur, servant à faire varier la puissance dissipée par une resistance de chauffage en 24V.
Je prévois une mesure du courant par un transducteur de courant LEM HAIS-50. Le courant nominal est de 40A.
Pour des raisons de temps d'aquisition de l'ADC du pic utilisé autant que pour des raisons de facilité d'écriture du programme, le PWM travail à 732Hz sur une resolution de 8 bits. ce qui implique un temps minimum de commutation des MOSFET utilisé de 5.3µs (pour un rapport cyclique de 1/255)
L'ADC du PIC utilisé à besoin d'un temps d'acquistion de 3.2µs, ce qui est donc bon pour une mesure correcte du courant (je synchronise la mesure avec les impulsions du PWM)
J'aimerais, en plus d'un simple mesure du courant, utilisé celle-ci pour proteger le montage contre une surcharge (court-circuit).
A votre avis, si dans ma routine de traitement du resultat de l'ADC (qui se fait sur interruption de l'ADC) je fais en sorte de couper le pilotage des MOSFET si la mesure depasse une certaine valeur, est-ce que ça suffira pour assurer une protection des MOSFET en cas de surcharge ? (en plus de l'utilisation d'un fusible)
Si on prend le pire des cas, c'est a dire rapport cyclique de 255/255, en comptant un temps d'aquisition + conversion + traitement du resultat, le temps de conduction des MOSFET sera de 50µs avant que la sécurité ne coupe la commande, est-ce déjà trop long pour eviter une deterioration des composants ?
Sinon, est-ce que cette solution se suffit à elle même, ou est-ce que des mesures complementaires doivent être prise (en plus d'un fusible) pour eviter une deterioration des MOSFET en cas de court-circuit (Vu que l'alimentation se fait à partir d'une batterie, je pense que le courant Icc peut facilement depasser les 400A)
Merci d'avance
-----