Four refusion maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Four refusion maison



  1. #1
    guifou

    Four refusion maison


    ------

    Bonsoir à tous.

    voila je vous expose mon idée, je voudrait fabriquer un four à refusion pour Solder Paste pour souder mes composants cms.

    L'idée est de mettre une ampoule halogène de 500W à plus de 5 cm au dessus de ma plaque et gèrer l'intesité de ma lampe avec triac et compagnie avec un temperature sensor sur ma plaque pour réguler la température pour qu'elle soit en concordance avec les températures requises par les Solder Paste.
    Je gèrerai tout cela par microcontroleur.

    j'ai déja réussi à désouder les composants d'une barette de RAM avec cette halogène.
    mais je me demande si cette méthode n'est pas trop agressive ....meme bien régulée...

    Prenons l'exemple des QFN: est ce que la lumière de mon halogène réussira quand meme à les souder? le boitier ne va pas prendre trop de chaleur car il est noir?

    je sais que cela existe aux infrarouges dans le professionel...

    tous vos commentaires seront la bienvenue! (ne me prennez pas pour un fou!)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ouss76

    Re : Four refusion maison

    Salut!

    regarde sur le net en cherchant a "toaster reflow oven".
    l'idée est de détourner un mini four.

    j'avais vu il n'y a pas longtemps en français mais je ne me rappelle plus où...

  3. #3
    guifou

    Re : Four refusion maison

    oui oui mais je veux éviter l'achat d'un four (meme pas cher) et je ne veux pas pourrir le four de la maison avec de plomb!
    donc obligé avec mes halogènes! juste est ce faisable?

  4. #4
    ouss76

    Re : Four refusion maison

    Salut

    Franchement, je ne pense pas que ce soit faisable pour souder.

    En effet, tu as différentes phases de température à respecter (en fonction de la pate utilisée).
    Comment faire pour que la température soit homogène en tout point de la carte?
    => en mettant cette carte dans une enceinte fermée afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Tiens ça te fait pas penser à une espèce de four?

    Comment gérer les montées progressives , stabilisations, descentes de la courbe des températures avec un composant qui n'est pas fait pour chauffer?
    => j'en sais rien (je doute qu'un simple variateur puisse faire ça).

    En gros pour dessouder pourquoi pas mais pour souder je ne suis pas sur

    Tu me dira qu'on peut très bien souder avec un fer à air chaud et que dans ce cas on ne respecte et on ne se préoccupe pas de ces histoires de courbes de température mais juste de la température de sortie...
    => et là je te répondrais que ça y est moi aussi je suis perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Four refusion maison

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut!

    regarde sur le net en cherchant a "toaster reflow oven".
    l'idée est de détourner un mini four.

    j'avais vu il n'y a pas longtemps en français mais je ne me rappelle plus où...
    dans la revue ELEKTOR, qui proposa un montage pour adapter un four domestique.

  7. #6
    bobflux

    Re : Four refusion maison

    "techfx reflow toaster"

    http://audio.peufeu.com/node/69

    Sinon, les halogènes pourquoi pas (après tout c'est des bons émetteurs IR !) à condition de les sous-volter (mets-en plusieurs en série/parallèle).

  8. #7
    PIXEL


  9. #8
    invitee747ea6d

    Re : Four refusion maison

    Bonjour,

    Il y aussi la carte électronique qui gère la refusion et qui fonctionne très bien. En plus c'est une boutique francaise.
    http://www.drotek.fr/shop/fr/10-four-a-refusion.html

  10. #9
    invitede24515b

    Re : Four refusion maison

    Je suis en train de faire des expérimentations avec un mini four halogène en verre détourné.
    Les premiers résultats sont plutôt encourageants vous pouvez suivre ça ici:
    http://www.tronique.fr

  11. #10
    jlcms

    Re : Four refusion maison

    Bonjour,

    @guifou

    J'ai un four à refusion technoprint HA06, il fonctionne très bien.
    Ce four semble construit sur la base d'un four professionnel de cuisine.
    Il dispose d'un chauffage par convection ventilée (chaleur tournante) permettant d'effectuer le préchauffage (160°c ou 180°c) pendant deux minutes du circuit.
    Ensuite il y a une série de lampes infrarouges qui permettent de passer du préchauffage à la refusion très rapidement (à 230° ou 260°C en moins de 20s).

    Donc je te conseille d'utiliser un petit four disposant de la chaleur tournante ET de l'infrarouge.

    @Sade
    J'ai vu ton site, et les courbes ne montre pas de stabilisation de la température sur le préchauffage. Je pense que tu gagnerais en qualité de soudure (notamment pour les gros composants) en laissant la température de préchauffage se stabiliser pendant une à 2 minutes.

  12. #11
    invitede24515b

    Re : Four refusion maison

    J'aurais du préciser (je vais modifier le billet sur le blog) qu'il s'agit de mesures faites sans régulations afin d'étudier la dynamique du four !
    Car seul un four capable de chauffer vite peut être asservi efficacement.

  13. #12
    invitede24515b

    Re : Four refusion maison

    Voila ce que ça donne avec une régulation en tout ou rien, le PWM n'étant pas vraiment adapté à mon relais statique et le PID m'ayant un peu saoulé pour les paramètres

    Nom : profiledi.jpg
Affichages : 347
Taille : 48,3 Ko


    c"est un exemple de profil, il a des modifs a faire évidemment. Je pense que rajouter une interpolation linéaire pour la gestion de la pente entre les températures de consignes.
    En tout cas je suis plutôt content de ca petit four qui ne prend pas vraiment de place ! Premiers essais 'grandeur' bientôt avec le PCB du traceur GPS et ses res et capa 0603 ...

  14. #13
    invitede24515b

    Re : Four refusion maison

    Pour ceux interessés par ce type de four maison, je viens de compléter les infos sur le blog .

Discussions similaires

  1. four de refusion de chez beta-layout/pcb-pool
    Par Alain94360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 09h37
  2. four de cuisson/ four à refusion
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.