programmation microcontrôleur 16f877 pour robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

programmation microcontrôleur 16f877 pour robot



  1. #1
    invitef397beb4

    Exclamation programmation microcontrôleur 16f877 pour robot


    ------

    Bonjour,

    Électronicien autodidacte (En réalité je suis architecte alors ne m’en voulez pas trop ^^) Donc là je suis sur le point de réaliser un petit robot que je guiderais avec ordinateur, dans un premier lieu j’ai assembler mon projet sur Isis (L297+L298+Moteurs pas à pas unipolaires) reliés à un pic (16f877+RS232)

    A présent j’aimerais simuler mais là encore ce n’est pas gagner je dois programmer mon pic (Le micro C fera bien l’affaire je suppose) Donc je n’ai pas de notion en programmation.
    Si vous pouvez m’aider svp, vous trouverais en pièce jointe : un PDF qui résume les organigrammes et comme je ne peux pas joindre le fichier isis je pourrais vous l'envoyer par mail...

    Je vous remercie d’avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    ftorama

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Citation Envoyé par Adonis1910 Voir le message
    Bonjour,

    Électronicien autodidacte (En réalité je suis architecte alors ne m’en voulez pas trop ^^) Donc là je suis sur le point de réaliser un petit robot que je guiderais avec ordinateur, dans un premier lieu j’ai assembler mon projet sur Isis (L297+L298+Moteurs pas à pas unipolaires) reliés à un pic (16f877+RS232)

    A présent j’aimerais simuler mais là encore ce n’est pas gagner je dois programmer mon pic (Le micro C fera bien l’affaire je suppose) Donc je n’ai pas de notion en programmation.
    Si vous pouvez m’aider svp, vous trouverais en pièce jointe : un PDF qui résume les organigrammes et comme je ne peux pas joindre le fichier isis je pourrais vous l'envoyer par mail...

    Je vous remercie d’avance
    Tu as déjà un programmateur pour PIC? (et pas un JDM ou autre bidouille de port série)

    Parce que si tu débutes, tu avanceras 100 fois plus vite avec un Arduino

  3. #3
    invitef397beb4

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    J'ai micoC microP et c++ pour crée une interface, win pic pour convertir ( j'ai accee a un labo pour injecter le programme, imprimer mes cartes ect ) j'ai aussi pascal turbo pascal, et là je télécharge Ardunio.

  4. #4
    amoniaque

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Citation Envoyé par Adonis1910 Voir le message
    comme je ne peux pas joindre le fichier isis je pourrais vous l'envoyer par mail...
    Tu peux l'exporter en image ! (File -> Export graphics -> Export bitmap).

    Petite astuce bien utile de temps à autres .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef397beb4

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    @ftorama: je viens de voir un peu Ardunio, et il semble facile...le hic c'est que je ne ais pas par ou commancer

    @Amoniaque: Pièces jointes en attente de validation
    Type de fichier : pdf Chapitre4_La programmation du robot.pdf (730,3 Ko)
    Type de fichier : pdf Simulation sans allim.PDF (92,4 Ko)

  7. #6
    amoniaque

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Citation Envoyé par Adonis1910 Voir le message
    @Amoniaque: Pièces jointes en attente de validation
    Au temps pour moi, je n'avais pas lu entre les lignes ce que tu voulais faire (je pensai que tu voulais juste poster les schémas, sans pour autant qu'ils soient lisibles sous Isis).

  8. #7
    ftorama

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Citation Envoyé par Adonis1910 Voir le message
    @ftorama: je viens de voir un peu Ardunio, et il semble facile...le hic c'est que je ne ais pas par ou commancer
    Par le début, suis les exemples, les tutos....on les trouve même en français.

    Si tu ne sais pas par ou commencer, c'est que tu n'as pas réfléchi à ton projet en termes de briques élémentaires, en termes correct, il te faut un schéma fonctionnel. Le schéma structurel, c'est à dire le vrai schéma avec des composants dedans ne vient qu'ensuite.

    En décomposant, tu pourras te focaliser sur des petites tâches élémentaires avant de faire des choses plus complexes en reliant ces éléments entre eux.

    Mais de toutes façons, il est bon que tu saches commander une led, un bouton-poussoir, un servo avant de t'attaquer à ton robot. Tout cela est très boen expliqué sur le site d'Arduino

  9. #8
    invitef397beb4

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Voici en pièce jointe la description du micro contrôleur et du projet, entre temps j'essaye de comprendre le comportement du pic pour que je puisse programmer, mais je ne suis pas contre un coup de pousse !
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ftorama

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Citation Envoyé par Adonis1910 Voir le message
    Voici en pièce jointe la description du micro contrôleur et du projet, entre temps j'essaye de comprendre le comportement du pic pour que je puisse programmer, mais je ne suis pas contre un coup de pousse !
    Je crois que tu devrais surtout commencer par nous montrer le cahier des charges du robot. Par exemple, je vois mal l'intérêt d'utiliser des moteurs pas-à-pas

  11. #10
    invitef397beb4

    Re : programmation microcontrôleur 16f877 pour robot

    Pièces jointes en attente de validation
    Type de fichier : pdf Chapitre3_Réalisation de la base mobile.pdf (741,9 Ko)

Discussions similaires

  1. Microcontrôleur 16f877
    Par invitef397beb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  2. microcontroleur pour l'intelligence d'un robot
    Par invite94bf509b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 18h06
  3. programmation du 16F877
    Par invite05ab47b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 07h10
  4. Allumer lumiere maison via 16F877 (microcontroleur)
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2009, 07h36
  5. quel microcontroleur pour un robot
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2009, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...