ci lm723cn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ci lm723cn



  1. #1
    inviteb86eca93

    ci lm723cn


    ------

    bonsoir,
    je voudrais savoir en thermes simples les differences qu'il y a entre un ci lm723cn et un ci ua723cn(de memoire)

    le ci ua723 cn à été remplacé par un lm723cn suite a une erreur de branchement sur une alimentation stabilisée 12v 10a.

    suite a ce remplacement la tension de sortie est passée de 13,8v a 13,5v.
    cela n'empechant pas l'utilisation de l'alim, elle a été utilisée comme ça pendant 6 mois.

    le ci vient de lacher (tension de sortie 20v).

    je voudrais etre certain que ce ci lm723cn est bien compatible en remplacement de l'ancien ua723cn, ou si il est necessaire de modifier qualque chose pour retrouver la fiabilité originale (l'alim a 15 ans)

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ci lm723cn

    LM723 UA723 Machin723 DuCon723 .... c'est le même circuit intégré, la même spécification
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb86eca93

    Re : ci lm723cn

    ok merci, mais alors pourquoi cette difference de tension apres l'avoir remplacé, et surtout pourquoi il a laché lors de l'utilisation en charge et pourquoi ce n'est pas le même marquage?

  4. #4
    Tropique

    Re : ci lm723cn

    Citation Envoyé par pascalzz Voir le message
    bonsoir,
    je voudrais savoir en thermes simples les differences qu'il y a entre un ci lm723cn et un ci ua723cn(de memoire)

    le ci ua723 cn à été remplacé par un lm723cn suite a une erreur de branchement sur une alimentation stabilisée 12v 10a.

    suite a ce remplacement la tension de sortie est passée de 13,8v a 13,5v.
    La tolérance totale sur la référence de tension est d'environ 10%, et on ne compte même pas les différences d'offset; dans ces conditions, la variation que tu rapportes est tout à fait dans les normes, et en principe, en cas de remplacement, il faut faire une recalibration si on veut retrouver les caractéristiques d'origine.

    Ce n'est surement pas la cause de la deuxième panne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ci lm723cn

    Citation Envoyé par pascalzz Voir le message
    mais alors pourquoi cette difference de tension
    Il faut voir la tolérance garantie sur la spécification. La valeur ne me semble pas anormale
    et surtout pourquoi il a laché lors de l'utilisation en charge et
    Schéma d'utilisation pourri, utilisation anormale ???
    pourquoi ce n'est pas le même marquage?
    Le marquage est fonction du fabricant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb86eca93

    Re : ci lm723cn

    bon est bien la je dois dire que la reponse me convient, je sais maintenant ce que je voulais savoir a la base de ma quastion.
    en ce qui concerne les tolerences, je ne savais pas que l'on avait 10%, et en ce qui concerne l'utilisation, il y eu surrement une utilisation plus intensive que ce qu'elle subit au quotidien.
    bref, demain je vais racheter un ci lm723cn (même deux pour la prochaine panne), et je vous tiens informés.
    merci pour ces infos precieuses (pour ma part).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ci lm723cn

    Si tu avais le schéma de ton montage avec le 723 ? Bien utilisé, c'est increvable.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb86eca93

    Re : ci lm723cn

    bonjour,
    bon et bien je l'ai remplacé et toujours la même panne!
    j'ai donc commencé a creuser plus loin, et a priori les deux transistors 2n3055 sont hs.
    je vous rappelle que mes connaissances en élèctroniques sont limitées, je suis juste pas idiot et je comprends vite.
    pour le shema de montage ça va etre dur mais il n'est pas bien compliqué, et si le probleme persiste il va bien falloir que je vous le fournisse.
    je vais remplacer mes deux transistors, et je vous dirais si c'est bien la cause de cette panne.
    lors de la premiere panne, il n'y en avait qu'un qui avait rendu l'âme, mais j'avais quand même remplacé les deux (pour moi on ne peux pas en changer qu'un).
    je dois dire quand même que je remplace les pieces au hasard d'apres ce que je comprends du circuit de cette alim (mais bon pour le ci il avait explosé et pour les transistors un des deux etant bon j'ai comparé les proprietés électriques au multimetre qui etaient differentes).
    je pourrais aussi l'emmener chez le reparateur, mais en principe je me repare tout, juste pour le plaisir et aussi pour comprendre comment ça fonctionne.
    en tous cas merci pour les renseignements que vous me communiquez, ça aide a mieux comprendre a quoi servent ces petites bêbêtte electroniques qui composent nos circuits!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.