Passer une HF sur du 50 Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Passer une HF sur du 50 Hz



  1. #1
    invite6ce73032

    Passer une HF sur du 50 Hz


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai un petit soucis dont je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.
    Je dois enfaite mettre une haute fréquence (environ 10kHz) dans du 50 Hz et ensuite pouvoir le récupérer un bout plus loin, mais sans avoir le 50 Hz.
    Pour mieux vous expliquer, j'ai mis un schéma en annexe (désolé il a pivoté de 90°).


    Donc au Pt.2, j'aurais mon générateur de fréquence qui délivrerait une fréquence sinus de 10kHz. Puis, le circuit L2 - C1 est utilisé pour bloquer les fréquences de 50 Hz. Ce qui laisserait passer la haute fréquence et pas le 50 Hz.

    Ensuite, au Pt.1, les fréquences de 10 kHz et 50 Hz se superposent, et le circuit L1 - C2 est là pour de nouveau bloquer la fréquence de 50 Hz.

    Nous devrions donc retrouver la fréquence de 10 kHz SANS la fréquence de 50 Hz au Pt.3.


    Mais voilà le problème est qu'à tous les Pt. (Pt.1, Pt.2 et Pt.3) je mesure la fréquence de 10 kHz qui est superposée au 50 Hz... Donc mes circuits L-C n'ont pas l'air de fonctionner...

    Sauriez-vous ou est le problème ? Je pense pas qu'il manque grand chose...

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonjour tricko89 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 27/01/2011 à 14h05. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Commence par mettre ta pièce jointe en JPG ... avant qu'elle ne se volatise !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    pour rater un filtre 50 Hz , 10 KHz.... faut VRAIMENT y mettre du sien !
    attendons de voir les shéma.

  4. #4
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Voila la pièce jointe... Désolé pour le PDF...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Un schéma Shadok
    • Il n'y a pas d'injection du 10Khz sur le 230V AC (Pin 9 du transfo en l'air)
    • Il faut une liaison capacitive sur la pin 7 du transfo
    • Le transfo passe le 10 Khz ?
    • Rôle des 100µF ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un schéma Shadok
    • Il n'y a pas d'injection du 10Khz sur le 230V AC (Pin 9 du transfo en l'air)
    • Il faut une liaison capacitive sur la pin 7 du transfo
    • Le transfo passe le 10 Khz ?
    • Rôle des 100µF ?
    Bonjour

    As tu verifier si LC w² =1 ? cela n'a pas l'air de faire le compte!!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    As tu verifier si LC w² =1 ? cela n'a pas l'air de faire le compte!!!!!
    Il faut charger aussi le circuit par autre chose que l'impedance tres grande que l'oscillo mettre sans doute une résistance de quelques 100 ohms peut être
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Bjr à tricko89,
    Pourquoi mettre DEUX circuits de blocage du 50 hertzs. Un seul en série avec le fuse , ça suffit !!
    T'es sur du calcul dela F ton circuit accordé ??
    Ton transfo quel rapport entre primaire et secondaire ? (faudrait un transfo audio déjà)

    Rien n'interdit de monter un filtre réjecteur en 50 hezrts en plus (branche du fuse).
    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    hello,

    un petit transfo d'alim torique passera le 10 KHz sans probléme, j'ai fait des démos de courants porteurs avec ça.

    le fitre réjecteur du 50 HZ peut être très simple , un passe haut LC calculé "à la louche" suffit.

    pour mettre la porteuse en évidence , un circuit accord est idéal , vu la faible fréquence , il faudra te tourner vers un filtre actif , pour éviter une self par trop obèse.

    voilà pour avancer le schmilblick.

  11. #10
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses... et desolé de ne pas avoir pu répondre avant.

    Juste je crois que je n'ai pas été assez précis dans ma description mais mon but n'est pas de passer la haute fréquence dans le transfo. J'ai utilisé un transfo pour ne pas commencer à travailler directement sur le 230 Vac mais sur du 6 Vac. Mais je pense que cela ne change pas vraiment le problème.

    Mon but est de superposer les deux fréquences entre les deux filtres, et de supprimer le 50 Hz après les deux filtres.

    Je ne comprend toujours pas vraiment pourquoi je ne retrouve pas le 50 Hz entre les deux filtres ? (Lorsque je fais des mesures j'obtiens juste la fréquence de 10 kHz, mais j'aimerais obtenir les deux fréquences superposées.)
    Sauriez vous comment règler le problème ?

    J'attend vos réponses et votre aide avec impatience..

    Merci d'avance !

    Patrick

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Il n'y a pas d'injection du 10Khz sur le 230V AC (Pin 9 du transfo en l'air)
    • Il faut une liaison capacitive sur la pin 7 du transfo
    on retourne alors le problème
    • Il n'y a pas d'injection du 6V AC sur le 10 Khz (Pin 9 du transfo en l'air)
    • Il faut une liaison capacitive sur la pin 7 du transfo
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    bonjour

    Mettre le point 9 du transfo à la masse

    Mettre une resistance de100 ohms entre le point 7 du transfo et le fusible

    mettre le point 1 apres le fusible une reistance de 100 ohms à la masse au travers d'une resistance 1000 ohms


    mettre une resistance de 100 ohms en serie avec le generateur 10 Khz


    Quelle estla frequence de resonnance de ton circuit LC ? il ne semble pas faire LCw² =1 à 50 Hz ??? a quoi sert il ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Merci...
    Je ne comprends juste pas ce que tu veux dire quand tu mets : "mettre le point 1 apres le fusible une reistance de 100 ohms à la masse au travers d'une resistance 1000 ohms" ? donc sa veut dire 100 ohms ou 1000 ohms ?

    Et pour la fréquence de résonance, elle est d'environ 10 kHz.. (précisemenent 10.73 kHz). Comme sa le 10 kHz passe mais le 50 Hz est bloqué non ?

  15. #14
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    et juste Daudet78 je ne comprends pas vraiment pourquoi une liaison capacitive serait indispensable ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Si tu injectes un signal sur un truc qui a une impédance nulle (la sortie 6V du transfo), la théorie et la pratique montre que tu as 0V.
    Moi, je propose une liaison capacitive, Calculair résistive ... l'idée est la même
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Mettre le point 9 du transfo à la masse

    Mettre une resistance de100 ohms entre le point 7 du transfo et le fusible

    mettre le point 1 apres le fusible une reistance de 100 ohms à la masse au travers d'une resistance 1000 ohms


    mettre une resistance de 100 ohms en serie avec le generateur 10 Khz


    Quelle estla frequence de resonnance de ton circuit LC ? il ne semble pas faire LCw² =1 à 50 Hz ??? a quoi sert il ??
    En complement

    En reprenant le circuit du secondaire de ton transfo

    Poiint 9 à la masse
    entre le point 7 et le point 2 du fusible tu mets une resistance de 100 ohms

    Entre la point 1 du fusible et la masse une resistance de 1000 ohms


    Tes circuits LC sont à supprimer car je ne les comprends pas...


    C'est dans la resistance de 1000 ohms que se fait la somme des 2 signaux


    .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Oui mais si je supprime mes circuits LC, je veux bien que les deux signaux soient superposés, mais après je veux bloquer le 50 Hz et ne récupérer que le 10 kHz.
    Car en fait mes circuit LC sont là pour bloquer la fréquence de 50 Hz.

    Donc, au Pt. 2, il n'y aurait que le 10 kHz.
    Au Pt.1, il y aurait les deux fréquences superposées.
    Au Pt.3, il n'y aurait de nouveau que le 10 kHz.

    Tu vois ce que je veux dire ou bien ?

  19. #18
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Bonjour

    Si tu veux bloquer le 50 Hz avec ton circuit LC, il faut garder par exemple ton condensateur de 100 µF non polarisé , mais augmenterta self à 0,101 Henry pour obtenir la resonance à 50 Hz, si non ce sont des composants qui compliquent le montage, mais cela ne sert pas à grand chose....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Pourquoi bloquer le 50 Hz avec un circuit bouchon ?????? un simple condensateur fait un passe haut acceptable

    Tu as vu la taille du 100µF non polarisé ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    bonjour

    effectivement tu as raison, le circuit LC du montage proposé n'est pas du tout adapté. les valeurs indiquées sur le schéma sont fantaisistes par rapport à l'objectif proposé.

    des condensateurs de l'ordre de 0,1 µF devraient être bien adaptés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Oui je sais que la valeur du condo est immense... Mais la cause c'est que je n'avais qu'une sorte d'inductance en stock... Donc j'ai calculé le condo par rapport a cela...

    Mais tu dis qu'un seul condo suffirait.. tu crois vraiment que ce serait le cas ?

  23. #22
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Bonjour

    ton calcul est faux
    LCW²n'estpas egal à 1 à 50Hz avec tes valeurs.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par tricko89 Voir le message
    tu crois vraiment que ce serait le cas ?
    Non, j'ai dis ça parce que j'adore raconter des conneries et que j'aime mettre les gens sur des mauvaises pistes de solution et après je rigole pendant quinze jours ........
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Ha mais j'ai calculé pour que sa donne 1 pour une fréquence de 10.7 kHz... J'ai inversé le truc en fait... Mais par contre maintenant je suis embeter car je n'ai pas d'autre valeur d'inductance donc ça ne va pas jouer avec 2.2uH... (j'aurais un condo. de 4.8 F environ )

  26. #25
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Voila en fait je vais mettre un condo au lieu de l'inductance et du condo... (Merci Daudet78 )Je vais en mettre un de 3.3uF ainsi qu'une résistance de 1kOhms pour faire un filtre passe-haut qui a une fréquence de coupure de 50 Hz.

    Mais croyez-vous que au Pt.1 ( enfin juste apres le fusible...) je vais avoir mes deux fréquences superposées ou alors je n'aurai que le 10 kHz ? Mon but étant d'avoir les 2 superposées....

    Merci !

    Patrick

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Tu peux donner le schéma que tu penses faire ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Voila le schéma...
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    calculair

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Citation Envoyé par tricko89 Voir le message
    Voila le schéma...

    Il faut reunir le secondaire de ton transfo à la masse au point 9 qui est en l'air

    La resistance R3 de 1kilo ohms cote generateur sinusoidal de 10 kHz
    doit être deplacée et branchée entre les 2 condensateurs et la masse.

    C'est dans cette resistance que se fait la somme des 2 signaux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    invite6ce73032

    Re : Passer une HF sur du 50 Hz

    Merci..

    Ha mince j'ai oublié de relier le secondaire du transfo a la masse....

    Sinon oui je me suis demandé pour les résistances.. Mais donc je mets la résistance qui est a la sortie du générateur entre les deux condos. Mais l'autre résistance, je la laisse ici ?

Discussions similaires

  1. Est ce possible de passer une première S a une terminale STG gestion?
    Par invite9bcf02d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 10h52
  2. passer une alim DC en AC...possible?
    Par invite85d41899 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2009, 13h16
  3. [Divers] passer en mode exterieure sur une tres vieille tv thomson
    Par invite4957da77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 22h45
  4. Transformation pour passer d'un point à un autre sur une courbe de fonction
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 09h31
  5. pic passer d' entrée en sortie sur une pin
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...