Petite station de soudage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Petite station de soudage



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Petite station de soudage


    ------

    Bonjour à tous

    Je voulais juste prévenir qu'il va bientôt y avoir des petites stations de soudage thermostatées chez Lidl pour 13 euros (48 W ; 100 à 500°C). Je ne sais pas ce qu'elles valent, mais elles sont garanties 3 ans, donc il n'y a pas trop de risque à en acheter une...

    -----

  2. #2
    ouss76

    Re : Petite station de soudage

    13 roros!

    si j'en voit j'achète ne serai ce que pour démonter! (j'ose pas avec mon Weller mais là ...)

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage


  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Petite station de soudage

    Mais comment ils arrivent à faire ca !!! Garantie 3 ans en plus...

    EN plus les bobines d'étain, les pannes etc ... a la fabriquation ca dois couter 5€ même pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Petite station de soudage

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Mais comment ils arrivent à faire ca !!!
    salaires de misére , pas de sécu et pas de retraite, éducation payante, tous ça dans un pays "communiste" défense de rire...

    monnaie sous-évaluée , dumping , industries polluantes (électricité au charbon) etc.....

    alors moi , le "miracle chinois" ça me laisse assez septique ! surtout quand des politiques de mon pays (que je ne citerai pas par charité chrétienne) le citent en exemple...

    s'cuses au modos pour le HS.

  7. #6
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Salut à tous,

    Il m'arrive parfois de faire quelques soudure sur des circuits imprimé juste histoire de m'amuser, dernièrement j'ai par exemple ajouté un interrupteur à une horloge LED.

    Enfin bref, j'ai actuellement le vieux fer à souder de mon papa, un gros truc rouge qui chauffe beaucoup, et la pointe est arrondie.

    Tout ça pour dire que je recherche une petite fer à souder assez précis, assez puissant et je n'y connais rien.

    Ce fer me parait pas mal, 48W c'est assez pour faire des petites soudure comme ça ?

    Merci

  8. #7
    eldudo

    Re : Petite station de soudage

    48W c'est nickel, ça trace bien, t'auras pas de soucis

  9. #8
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Salut eldudo,

    Merci de ta réponse, je vais allez acheter ça cet aprés-midi.
    Je vous mettrai quelques photos, et je vous dirai si elle fonctionne bien.

    Y'a de l'étain avec ? Parce que il m'en reste plus beaucoup sinon j'en rachète

    ++

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Salut joss

    Ils ne sont en vente qu'à partir de Jeudi (et il y a de l'étain avec).

  11. #10
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Ah Bon ? comment ça se fait que l'article soit déjà sur le site internet ? Et qu'il n'y ait aucune indication ?

    Ah c'est dommage j'aurai bien voulu tester ça ce week end.

    Tan pis ça attendra.

    Et sinon, je cherche aussi un multimètre pas cher pour mesurer batterie, pile, courant... Vous avez des bon plans ?

    MErci

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Il y en a à tous les prix.

    Si tu veux simplement mesurer des tensions et intensités tu en trouve aux alentours de 10 euros.
    On peut ensuite ajouter un peu pour acheter des pointes de touche correctes, des pinces croco et des grip fils.

  13. #12
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    J'en cherche exactement dans ses prix.
    C'est juste histoire de voir si les piles sont bonne ou la batterie du scooter

    Où est-ce que je peux trouver ça ?

    Merci

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Tu peux trouver sur Ebay, ou dans les magasins de bricolage; parfois en grande surface.

    Il existe de très petits multimètres de poche; en principe ils ne sont pas de très bonne qualité et ne peuvent pas mesurer des intensité de plus de 200mA, mais ils sont pratiques (j'en possède un comme celui ci) : http://www.maisonic.com/multimetre-n...hoc-p-263.html
    Un autre exemple ici, intéressant pour sa fonction de test de piles : http://www.conrad.fr/multimetre_nume...485_686575_FAS

    Si tu as besoin de mesurer des intensités plus hautes il faudra mettre un peu plus. Attention car les multimètres 1er prix ont rarement un calibre intensité AC.

  15. #14
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Salut Dudulle,

    Merci de ta réponse, en fait l'utilisation que je vais en faire, c'est déja mesurer la tension au borne d'une pile voir si elle fournit encore assez ou pas.
    Mesurer la batterie d'un vehicule ( 12V max), aprés pour le courant je ne sais pas.

    et juste mesurer quelques petites chose mais ça ne va pas très haut.
    j'irai voir en grande surface

    ++
    merci

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Pour un bricoleur la fonction testeur de continuité est également très pratique (sonne quand < 50 ohm).

  17. #16
    alainav1

    Re : Petite station de soudage

    bonjour,
    pour tester une pile c'est pas un multimetre qu'il faut , tu mesures la tension à vide et il faut que la pile soit vraiment morte pour ne pas avoir de tension
    c'est pas suffisant ,ou alors il faut faire débiter dans une resistance

    le plus simple
    un testeur de pile pas cher et efficace c'est une ampoule de lampe de poche adapté à la pile (par exemple une ampoule dde 1,2v pour un accu rechargeable )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    pour tester une pile c'est pas un multimetre qu'il faut , tu mesures la tension à vide et il faut que la pile soit vraiment morte pour ne pas avoir de tension
    c'est pas suffisant ,ou alors il faut faire débiter dans une resistance

    le plus simple
    un testeur de pile pas cher et efficace c'est une ampoule de lampe de poche adapté à la pile (par exemple une ampoule dde 1,2v pour un accu rechargeable )
    cordialement
    Alain
    Personnellement je mesure l'intensité de court circuit pour vérifier mes piles, mais certains multi ont une résistance interne spécialement prévue à cet effet.

  19. #18
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Salut,

    Ah oui je suis en train d'étudier ça en physique avec le modèle de thevenin.
    Mais par exemple pour voir si la batterie de mon scooter est encore bien chargée, je ne peux pas simplement mettre la borne V et COM sur la Borne + et - de la batterie ?

    Par contre pour tester une pile, il faut qu'elle soit en "utilisation" donc il me faut un multimètre avec une resistance interne ?

    Merci

  20. #19
    MorpheusPic

    Re : Petite station de soudage

    oue 13 roro ... sa vaut pas plus je pense

    panne non changeable dune duree de vie de quelque heures ...

    jais achetter une station 50 wats afficheur lcd redulation de la temperature seulement 60 roro http://www.testberichte.de/test/prod...50_p59358.html

    je men sert beaucoup et la panne a 5 ans et elle a pas bouger et 4 roro la panne de rechange et 24 euro le fer de rechange

    donc au final c'est cher ... car la panne est vraiment de qualitee mediocre et pas faite pour etre changee

  21. #20
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Salut MorpheusPic,

    Les pannes sont interchengeable sur ce modèle.
    Pour l'usage que je veux en faire, j'ai pas 60€ à mettre dans une station de soudage.
    Je cite : "Pannes interchangeables : 2 standard (1 prémontée)"
    Source : http://www.promoalert.com/detail-pro...er-140431.html

    Donc je pense qu'il vont même en vendre séparement ? mais standard ça veut dire qu'on peut en mettre d'autre de meilleur qualitée ?

    ++

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    oue 13 roro ... sa vaut pas plus je pense

    panne non changeable dune duree de vie de quelque heures ...

    jais achetter une station 50 wats afficheur lcd redulation de la temperature seulement 60 roro http://www.testberichte.de/test/prod...50_p59358.html

    je men sert beaucoup et la panne a 5 ans et elle a pas bouger et 4 roro la panne de rechange et 24 euro le fer de rechange

    donc au final c'est cher ... car la panne est vraiment de qualitee mediocre et pas faite pour etre changee
    Ça me fait toujours rire ce genre d'affirmation péremptoire pour tenter de justifier un achat plus couteux. Cette station est surement de moins bonne qualité, mais il n'est dit nulle part que la panne ne peux être changée, et il n'y a aucune raison que celle ci ne dure que quelques heures.
    En réalité la panne semble être un modèle standard, dans le genre de celles qui équipe les fer "Butagaz". On en trouve dans tous les magasins de bricolage.

    De toute façon la station est garantie 3 ans, donc je ne vois pas où est le risque; j'ai ramené plusieurs fois des articles chez Lidl, et ils n'ont jamais posé de question pour les reprendre; il faut simplement penser à garder l'emballage et le ticket de caisse.

    Mais par exemple pour voir si la batterie de mon scooter est encore bien chargée, je ne peux pas simplement mettre la borne V et COM sur la Borne + et - de la batterie ?
    Pour voir si la batterie est bien chargée tu allumes les phares, et tu regarde la tension aux bornes.

  23. #22
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Bien répondu, c'est vrai qu'il faut se renseigner avant
    Les pannes sont interchengeables et standard et effectivement le produit est garantie 3 ans.

    Ok pour la batterie, mais pour voir si une pile est encore bonne, on peut faire ça avec un multimètre uniquement si il a un Resistance Interne autrement dit une fonction "testeur de pile" ?

    Merci

  24. #23
    MorpheusPic

    Re : Petite station de soudage

    interchangeables ... le probleme c'est que le jour ou tu veut la changer tu a la classique visse 6 pan en acier complètement rouillee sans parler du fer lui meme en acier ... qui se ronge a vitesse impressionnante

    moi je dit prendre un truc a 60 euro si tu ten sert pas souvent t'en a pour toute ta vie et pas d'ennui.

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    C'est parce que tu n'est pas bricoleur...

    Je parlais de fer butagaz tout à l'heure; j'en ai eu un il y a déjà un bout de temps. Ce n'était même pas une 6 pans, mais une vis à tête plate que je n'ai jamais pu démonter...
    Un coup de pince pour virer la panne, un coup de perceuse et la panne était changée.
    De toute façon sur ma station Weller le système de fixation est aussi mauvais ; il n'y a même pas la garantie qu'en achetant une station couteuse celle ci soit mieux conçue.
    Mon opinion c'est que du moment que ça chauffe à la bonne température et que la panne a une taille correcte la marque n'a pas une grande importance, surtout pour un utilisateur occasionnel.

  26. #25
    MorpheusPic

    Re : Petite station de soudage

    oui c'est sur que le rapport qualité prix en fonction des marques est souvent très différent

    ma station est de marque voltcraft qui est pas une superbe marque mais
    rapport qualité prix c'est le top d’après moi

    par rapport aux fers a souder qu'on trouve dans les magasin de bricolage ou quand il est bien chaud et que tu appui trop sur la panne, la partie chauffante
    fait fondre le manche en plastique ...

    et pourtant ils les vendent plutôt cher

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite station de soudage

    Volcraft fait des bons trucs en effet, j'ai beaucoup de matériel de cette marque.

  28. #27
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    Tout ça pour dire que je vais quand même l'acheter, au pire elle s'use vite, je n'aurai pas perdu grand chose, et je pourrai changer facilement les pannes.

    Et dites moi, je vois que la témpérature est reglable de 100 à 500°c, comment je sais ce qu'il faut choisir pour par exemple refaire une soudure sur un circuit imprimé ?

    Merci

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : Petite station de soudage

    ben sa depend de la soudure si c'est pour souder des fils sur des led par ex je te conseil 300°c voir moin pour eviter de trop faire fondre la gaine des fils .

    apres pour des soudures standard je reste a 330°c voir 350°c quand c'est plutôt des grosses soudures.

    le tout c'est de bien préchauffer les pastilles a souder avant de mètre ton étain
    par ex tu place ta panne sur la pastille tu exerce une legere pression sur le fer,
    tu met très peut de soudure pour améliorer le contact thermique puis 2 ou 3 secondes après tu complete l’étain quil manque, et en general tu obtiens de magnifique soudure

    mais un truc que jais remarquer c'est que plus ton fer est froid plus la panne durera et s'encrassera moins vite

  30. #29
    joss871

    Re : Petite station de soudage

    J'en prend bonne notes

    Je suis presque impatient de tester ce fer ! Jeudi prochain alors tous à Lidl ^^
    ça tombe bien, jusqu'a mercredi après-midi de toute façon j'ai des epreuves de Bac Blanc, donc bon

    ++

  31. #30
    eldudo

    Re : Petite station de soudage

    J'utilise fréquemment un fer à souder 40W payé 3 euros chez selectronic made in china, aucun problème sans souder de cms depuis 3/4 ans .
    Et il marche très bien !
    Un point important est de veiller à pas laisser cramer ton fer, pendant que tu réfléchis, il doit toujours être étamé, et une fois que tu arrêtes de souder, il faut bien étamer la pointe, qu'elle paraisse argentée .
    Quand la pointe devient grisâtre, c'est mauvais signe, à étamer au plus vite .

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 07h37
  2. Conseil Station de soudage
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 08h55
  3. pannes pour station de soudage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 17h46
  4. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 08h40
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...