Recherche de solution pour PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de solution pour PPE



  1. #1
    invite9c9f6104

    Recherche de solution pour PPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis en terminal SI et j'ai un PPE au programme. Le problème étant que je ne trouve pas de solution à mon problème que je vous expose de suite:

    Je dois créer une poubelle qui puisse trier automatiquement les métaux du reste, un seconde tri de poubelle jaune si vous voulez. J'ai réfléchis à plusieurs idées comme le capteur inductif ou un électroaimant mais je n'ai rien trouvé d'assez puissant.
    En effet lorsque je poserai un métal par exemple sur la poubelle l'électroaimant n'aura pas assez de portée pour l'attirer et pareil pour le capteur inductif qui ne disposera pas d'un balayage suffisant.
    Je suis donc en quête d'une aide ou d'une piste pour m'aider à avancer dans mon PPE. En vous remerciant =).

    Gazetto

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherche de solution pour PPE

    déjà , ton problo est fort mal posé , à mon avis....


    S'agit-il de TRIER physiquement , les métaux , donc les manipuler, ce qui sous-tend toute une partie robotique.

    OU BIEN de juste signaler la présence de pièce métallique ? ce qui n'est alors plus qu'une détection.

    d'autre part , je ne saisis pas bien l'expression "poser sur la poubelle"

  3. #3
    invite9c9f6104

    Re : Recherche de solution pour PPE

    ALors voila: Nous devons concevoir une poubelle capable de trier les métaux et le reste. Notre production doit couvrir une partie mécanique et électronique. Le problème étant que lorsque je jette par exemple une fine tige de métal, elle doit être conduit dans le compartiment des métaux et inversement.
    L'idée a laquelle nous avions réfléchis est la suivante: notre poubelle se présenterai comme un bac séparé par deux compartiments ( métaux d'un coté le reste de l'autre). Les déchets seraient jeté sur une trappe qui selon l'objet jeté se basculerai vers un des deux compartiments. Nous avions donc pensé pour reconnaitre le métal un capteur inductif dans un premier temps. Mais je n'ai pas réussit a en trouver un suffisamment puissant sur le marché pour balayer la trappe la ou seront jeté les objets. ( trappe qui avoisinerait les 15*20 cm). Dans un second temps nous avions pensé a l'électroaimant qui puisse dans un premier temps attiré si il y a un métal et dans un second le relâché pour qu'il rejoigne le compartiment qui lui ait destiné. Tout ça programmé avec microcontroleur. Or l'électroaimant ne s'avère pas assez puissant non plus. Nous sommes donc a cours d'idée. Pouvez-vous nous menez sur une piste ou nous présenter un composant ressemblant au capteur inductif ou a l'électroaimant qui puisse répondre a notre besoin .
    Merci

    Gazetto

  4. #4
    bobflux

    Re : Recherche de solution pour PPE

    Puisque l'aluminium n'est pas spécialement attiré par les électroaimants, je propose d'oublier de suite cette option.

    L'idée de la trappe est bonne, par contre.

    Trouve un schéma de détecteur de métaux sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Recherche de solution pour PPE

    +1 pour partir sur le détecteur de métaux, qui réagira pour un matériau ferreux ou non.

    l'info fournie par le détecteur actionnera la trappe idoine par un mécanisme ad-hoc.

  7. #6
    invite9c9f6104

    Re : Recherche de solution pour PPE

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse très tardive. J'ai trouvé le schéma d'un détecteur de métaux comme l'utilise les chercheurs de métaux sur les plages ou autres.

  8. #7
    invite9c9f6104

    Re : Recherche de solution pour PPE

    S'il vous plait ?

  9. #8
    ProgVal

    Re : Recherche de solution pour PPE

    Bonjour

    Ah tiens, mon sujet de PPE est presque le même, et nous buttons sur les mêmes problèmes.

    Je vais suivre ce fil de très près.

    ProgVal

  10. #9
    blacksword

    Re : Recherche de solution pour PPE

    Citation Envoyé par Gazetto Voir le message
    S'il vous plait ?
    heu... quoi?

Discussions similaires

  1. Recherche une bonne solution pour batterie
    Par FredoL80 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2009, 12h44
  2. [PPE] Recherche solution de conversion (moteur)
    Par invite018df05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 09h21
  3. (PPE) Recherche de témoignages pour les métiers de l'aéronautique
    Par invitec4c333b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 14h40
  4. Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008
    Par inviteed5f72f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 19h53
  5. recherche d'idée pour un PPE sur la voile
    Par inviteba9aad01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.