Comment créer un pluviomètre précis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment créer un pluviomètre précis?



  1. #1
    invite5d3232e8

    Exclamation Comment créer un pluviomètre précis?


    ------

    Voilà je suis en TS science de l'ingénieur et dans le cadre des PPE, je dois créer un pluviomètre précis et ou l'on doit lire la mesure a distance (comprenant par ailleur un système de vidange).

    Je suis partis sur un capteur analogique que mon conseillé mes professeurs mais il se trouve que je ne sait pas comment choisir et encore moins le branché pour avoir ma mesure .

    Ce système seras piloté manuellement à distance et la mesure devras être affiché sur un afficheur digital

    Le problème est que les professeurs qui m'ont donné ce sujet n'y connaissent absolument rien et moi non plus.

    En espérant une reéponse rapide, je vous remercie d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?


    B O N J O U R
    à toi,
    Le terme "préçis" n'indique en RIEN la ...précision à atteindre.
    Te faut donc etre plus....préçis !! dans ta demande.
    Quelle erreur peut on admettre ?

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par geek43 Voir le message
    Voilà je suis en TS science de l'ingénieur

    Le problème est que les professeurs qui m'ont donné ce sujet n'y connaissent absolument rien et moi non plus.
    .

    j'va encore me faire des potes , mais j'ai l'habitude.....


    Le RÔLE DE L'INGÉNIEUR, tant du point de vue technique que social, c'est JUSTEMENT de se coltiner des problèmes auquel il ne connait RIEN ou pas grand chose, sinon on a pas besoin de lui !
    si tu commence cette carrière en bidochant ce qui a déjà été fait, c'est mal parti à mes yeux.

    Allez le d'jeun's un peut de culot, merde !

    un prof (en tout cas moi) préfère (préférait...) noter une soluce originale même imparfaite de gamins qui c'étaient foutu le feu aux neurones...

    plutôt qu'un truc pompé, souvent avec les erreurs (bonjour l'esprit critique du copieur qui ne se donnait même pas la peine de piger ce qu'il bidoche), ce qui avait le dont de me hérisser !

  4. #4
    invite5d3232e8

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    D'une part (pour f6bes) précis au mm près. Et pour pixel, si j'avais pompé je ne serais pas là.

    Sauf que le problème de chaque élève c'est qu'il a plein d'idée mais que les solutions constructives ne sont pas toujours à leur porté d'où l'utilité des professeurs.

    Nous avons pendant cette heure pensé à un système d'auget basculant couplé à un capteur d'impulsion que nous n'avons pas encore choisi.
    Pouvez vous nous aider au lieu de s'embrouiller pour une histoire aussi puéril que la relation professeur-élève.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par geek43 Voir le message
    Nous avons pendant cette heure pensé à un système d'auget basculant couplé à un capteur d'impulsion que nous n'avons pas encore choisi..
    c'est pas franchement un capteur analogique... cité dans ton message #1

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par geek43 Voir le message
    D'une part (pour f6bes) précis au mm près.
    Remoi,
    Au "mm prés" n'est pas une référence non plus.
    C'est pas la meme chose au "mm prés" dans un pluviometre de 10 cm de diametre ou de 50 cms de diamétre.Les volumes au "mm prés" seront différents.
    Donc faut connaitre le "récipient" .
    A+

  8. #7
    Forhorse

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Vu qu'en meteo il me semble qu'on parle en "milimètre de precipitation par m²" je pense que la précision "au mm près" faire reference à cette echelle de mesure.

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Bjr à toi,
    Si c'est effectivement cela, alors un pluviométre à bascule fera l'affaire s'il est réalisé soigneusement.
    A+

  10. #9
    ftorama

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Le pluviomètre étant une approximation statistique des précipitations au m² à partir de quelques cm², il faut...faire un grand pluviomètre.

    Soyons audacieux, pourquoi ne pas mesurer le débit d'un gouttière? La surface de n'importe quel toit sera bien plus grande que n'importe quel pluviomètre

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Bonjour

    La problématique d'un pluviomètre est bien plus complexe qu'une histoire de "précision au mm".
    Ce qu'il faut faire c'est étudier ce qui existe, et quels sont les avantages/inconvénients de ces systèmes. Ensuite tu pourra essayer de réfléchir à une solution adaptée.

    J'ai justement travaillé sur un projet de pluviomètre il y a quelques années, et je pourrais te donner un coup de pouce, mais avant il faut montrer que tu as au moins commencé à t'y intéresser.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le pluviomètre étant une approximation statistique des précipitations au m² à partir de quelques cm², il faut...faire un grand pluviomètre.

    Soyons audacieux, pourquoi ne pas mesurer le débit d'un gouttière? La surface de n'importe quel toit sera bien plus grande que n'importe quel pluviomètre
    Non, l'emplacement du pluvio est choisie de telle façon que cette approximation n'existe pas.

  13. #12
    ftorama

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, l'emplacement du pluvio est choisie de telle façon que cette approximation n'existe pas.
    Position précise ou pas, ça reste un échantillon de la surface d'1m². Avec un cône de 10 cm de diamètre, ça fait une superficie de 0,0078m² soit 1/127ème de la surface dont il est censé analyser la pluviométrie.

    Si un étudiant tout frais (oh bah c'est justement un PPE) voulait dresser les stats d'un tel système, je serais curieux du résultat.

    C'est mathématique, un pluviomètre précis devrait faire plusieurs m². Ou alors on dispose n pluviomètres, et on fait la moyenne.

  14. #13
    maximilien

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'va encore me faire des potes , mais j'ai l'habitude.....

    Le RÔLE DE L'INGÉNIEUR, tant du point de vue technique que social, c'est JUSTEMENT de se coltiner des problèmes auquel il ne connait RIEN ou pas grand chose, sinon on a pas besoin de lui !
    si tu commence cette carrière en bidochant ce qui a déjà été fait, c'est mal parti à mes yeux.

    un prof (en tout cas moi) préfère (préférait...) noter une soluce originale même imparfaite de gamins qui c'étaient foutu le feu aux neurones...
    Je suis passé par la TS Science de l'ingénieur alors je vais prendre la "défense" de geek.
    A ce stade de la formation on commence par le transistor (vite fais: juste en bloqué/saturé), un peu de boitier logique(ET, OU, NON...), un peu de micro et c'est tout!!

    Alors Pixel, du calme... , les noms des filiaires c'est aussi pour attirer du people...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    J'avais eu une idée de pluviomètre ... que je n'ai jamais creusée.

    Comme l'electrolyse de l'eau, c'est un courant, et que la quantité d'eau electrolysée est directement proportionnelle au nombre d'électron qui a été utilisé pour transformer un gramme d'eau en H² et O². Il suffi d'électrolyser l'eau de pluie reçue et de compter la quantité de coulomb que l'on a utilisée (par intégration du courant envoyé).

    Il y a des problèmes annexes comme la polution des électrodes, les courants de fuite .... mais il y a peut être une idée à creuser
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Position précise ou pas, ça reste un échantillon de la surface d'1m². Avec un cône de 10 cm de diamètre, ça fait une superficie de 0,0078m² soit 1/127ème de la surface dont il est censé analyser la pluviométrie.
    Je ne sais pas si c'est une plaisanterie...une hauteur de précipitation est la même sur 1m², 1cm² ou 1km².
    En pratique il n'y a pas de dispersion significative des mesures entre des pluvio de 10cm de rayon, du moment qu'ils sont correctement placés.

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Tout dépend de ce qu'on entend par "précis".
    Tel que la question est posée, il sera difficile de répondre.
    Il faudrait au moins connaître ce que geek43 entend par précis.

  18. #17
    invite5d3232e8

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    Tout d'abord; merci à dudulle, maximilien, ftorama, f6bes pour leur aides précieuses.

    Pour toutes les personnes souhaitant des informations; je souhaites une précision au mm près c'est a dire au mm/m² près et comme le dis dudulle :
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne sais pas si c'est une plaisanterie...une hauteur de précipitation est la même sur 1m², 1cm² ou 1km².
    Nous avons choisis un système d'auget qui bascule tout les mm et notre professeur nous a donné quelques pistes : photocoupleur pour compter le nombre d'impulsion mais il n'as donné plus d'info.

    Quelqu'un sait comment le relier pour afficher ce comptage sur un afficheur digital?

  19. #18
    invite5d3232e8

    Re : Comment créer un pluviomètre précis?

    UP, toujours personne pour répondre à ma question?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  2. Gracfet pluviometre
    Par invite40ffe3e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 18h42
  3. Comment choisir un moteur ? Cas précis
    Par invite4c49d801 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 11h20
  4. TPE pluviomètre
    Par invitee4c7271c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.