Montage 100 leds sur 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Montage 100 leds sur 230V



  1. #1
    MatosAdri

    Montage 100 leds sur 230V


    ------

    Bonsoir à tous,


    j'ai une question un peu spécial (pas taper )


    Ce schéma électrique est-il correct?




    Sachant que le condensateur permet de limiter le courant à 20mA +-.

    J'hésite pour le nombre de led si j'ai besoin de 3V/led, est-ce qu'il faut prendre la tension 230V ou bien 325V (crête). Donc 75 leds ou 100 leds.


    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    Ce schéma électrique est-il correct?
    NON

    Démonte un spot 48 LEDs du commerce et tu verras tes erreurs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MatosAdri

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    J'ai pas de spot 230V et ça ne me tente pas trop de démonter un 12v en état de marche.


    Pouvez-vous me donner plus d'information?
    Dernière modification par MatosAdri ; 09/02/2011 à 22h01.

  4. #4
    vincent66

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Bonsoir
    Et comme si ça ne suffisait pas que les industriels du far east nous innondent de guirlandes de noël branchées directement sur le secteur au mépris des plus élémentaires normes et précautions..!!??
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    ça ne me tente pas trop de démonter un 12v en état de marche.
    et ça ne t'apporterait rien comme info

    Regarde LED sur le 230 . Je sais, c'est pour une ou deux LEDs .

    mais pige la raison de l'utilisation de chaque composant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Ceci est le principe d'un montage correct (pour 50 LEDs blanches à 13mA, mais est adaptable):
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    ouss76

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Salut

    si tu veux absolument brancher des leds sur le secteur et surtout sans oublier que les leds sont en contact avec le 230V secteur, suis le schéma que t'a donné Daudet (il est encore mieux que ce que tu aurai vu dans une ampoule à led du commerce)

    Tu peux pour avoir 100 leds faire 2 branches de 50 leds sans oublier la résistance pour chacune des branches.

    Et chose non précisée sur le schéma: le 330nF est un classe X2!

    edit: grilled
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  9. #8
    ouss76

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Tropique, pourrais tu STP m'expliquer quelques trucs sur ton schéma?

    Quel est le role de R2?

    C2 est bien là pour le lissage? 22µF c'est pas un peu petit ou bien sa valeur n'est pas critique? (sur les différents schémas que j'avais vu c'était entre 100 et 200µF)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Quel est le role de R2?
    pour éviter, à la coupure de l'alimentation, que le condensateur C2 ne reste chargé avec une centaine de volt .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Tropique, pourrais tu STP m'expliquer quelques trucs sur ton schéma?

    Quel est le role de R2?

    C2 est bien là pour le lissage? 22µF c'est pas un peu petit ou bien sa valeur n'est pas critique? (sur les différents schémas que j'avais vu c'était entre 100 et 200µF)
    C2 sert éventuellement au lissage, mais surtout à éviter aux LEDs de se prendre un pain de courant à la mise sous tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    ouss76

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Ok! merci Daudet!
    En fait on aurai aussi pu le mettre directement aux bornes de C2 (je crois que dans ce cas j'aurai compris son role)

    merci à toi Tropique pour la réponse. Qu'en est il de la valeur de C2?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  13. #12
    Tropique

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Il faut au minimum que le transfert de charge lors d'une mise sous tension "worst case", càd précharge de C1 à -325V, connecté quand le secteur vaut +325V fasse apparaitre aux bornes des LEDs une tension inférieure à leur tension de seuil.
    Mais en pratique, il faudra mettre plus, les condensateurs chimiques de trop faible valeur sont limités en ripple current.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    ouss76

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Wow! tu as vu ma signature?

    je pense que j'ai a peu près compris après une bonne dizaine de lecture et je retiens donc qu'en pratique autant mettre 100µF.

    je vais suivre les conseils de Daudet et me recoucher un peu

    (pourtant j'ai pas abusé de la tisane hier soir! )
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  15. #14
    MatosAdri

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message

    Tu peux pour avoir 100 leds faire 2 branches de 50 leds sans oublier la résistance pour chacune des branches.

    Slt,


    pourquoi 50 leds et pas directement 100 leds sachant qu'on a 325V lissés par le condensateur. Si je prends 100 leds de 3.25V ça doit aller non?

    Je comprends pas le rôle de R3 1K (surtout si j'ai besoin des 325v) puisque le courant est déjà limité par C1?


    Sinon si je prends des résistances de 1w ça suffit?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    pourquoi 50 leds et pas directement 100 leds sachant qu'on a 325V lissés par le condensateur. Si je prends 100 leds de 3.25V ça doit aller non?
    non, ça va pas ... il faut un peu de chute de tension dans la capacité . Donc tu mets 50 LED en série.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MatosAdri

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    J'ai vraiment des difficultés avec l'électronique xD.


    Comment calculer la résistance en série avec les 50 leds? 162.5/0.02= 8125 ohm?

    Si je veux 200 leds soit 4x50 il faudra que je change C1 afin d'avoir un courrant plus élevé soit 80mA?


    En tout cas un grand merci à vous, très rapide en plus.


    J'espère un jour pouvoir aider comme vous le faites

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    Comment calculer la résistance en série avec les 50 leds? 162.5/0.02= 8125 ohm?
    C'est C1 qui limite le courant ....
    Si je veux 200 leds soit 4x50 il faudra que je change C1 afin d'avoir un courrant plus élevé soit 80mA?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    yvan30

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    J'ai vraiment des difficultés avec l'électronique xD.


    Comment calculer la résistance en série avec les 50 leds? 162.5/0.02= 8125 ohm?

    Si je veux 200 leds soit 4x50 il faudra que je change C1 afin d'avoir un courrant plus élevé soit 80mA?


    En tout cas un grand merci à vous, très rapide en plus.


    J'espère un jour pouvoir aider comme vous le faites
    Bonjour
    162,5 V c'est la tension pour 50 led en serie.
    Calcule la tension continu lorsque tu redresse le secteur.
    C1 doit donc chuter cette différence de tension.
    En fait c'est l'impédance de C1, Zc1= 1/C.2.PI.f qui va chuter la tension sous 20mA (attension aux unités F en farad, Z en ohms).
    Une fois C1 calculé il faut refaire les calculs avec les limites du secteur,
    243V au maxi et 204V au mini On calcule les courants dans les leds (en fait dans ce calcul des valeurs des courants n'est pas trés juste car il ne tient pas compte de la variation du courant de la led en fonction de la tension à ses bornes). Mais cela permet de "connaitre" les courants maxi et mini dans les led lorsque le secteur vari.

  20. #19
    bertaud

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Bonjour,

    Il suffit de mettre un condensateur classe 2 en série, il sert à limiter le courant.

    Ci joint un petit cours super bien fait à ce sujet, il n'est pas de moi, je l'ai pompé sur le net mais je ne sais plus où.

    Bon week-end !

    Arnaud
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Tropique

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par bertaud Voir le message
    Bonjour,

    Il suffit de mettre un condensateur classe 2 en série, il sert à limiter le courant.

    Ci joint un petit cours super bien fait à ce sujet, il n'est pas de moi, je l'ai pompé sur le net mais je ne sais plus où.

    Bon week-end !

    Arnaud
    J'ai validé la PJ, mais je préviens qu'il ne faut pas suivre les conseils donnés dans le document: d'une part, les LEDs ne sont pas protégées contre les pics de courant, et finiront par être détruites après un certain nombre de mises sous tension, et d'autre part, ce qui est plus grave, c'est que l'auteur conseille l'emploi d'un condensateur ballast de 630VDC.
    Restez vigilants!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Restez vigilants!
    Et il n'y a pas le couple de résistance de décharge du condensateur.

    Si c'est un genre de lampe de chevet dont on débranche la fiche secteur pour l'éteindre, le condensateur reste chargé à 330VDC (dans le pire cas, mais c'est là ou se produit l'accident !)

    Le gamin qui suce les deux broches mâles de la fiche qui traine par terre ........ il est bien mis au courant !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ouss76

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le gamin qui suce les deux broches mâles de la fiche qui traine par terre ........ il est bien mis au courant !
    Arrh tu as raison d'utiliser une image aussi horrible mais malheureusement...

    MatosAdri, il y a un montage parfait message#6 reste juste a recalculer pour tes besoins.
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  24. #23
    MatosAdri

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Me voilà avec mon schéma final (j'espère )


    Si je prends des résistances 1W, ça suffit je pense mais par contre je sais pas trop les caractéristiques pour C3 (sur mon schéma).
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par MatosAdri Voir le message
    Si je prends des résistances 1W, ça suffit je pense
    sauf pour R1 R2 1/4W, c'est bon
    mais par contre je sais pas trop les caractéristiques pour C3 (sur mon schéma).
    plus grand que 250V
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Tropique

    Re : Montage 100 leds sur 230V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    plus grand que 250V
    Peut-être prudent de le passer à 47µ aussi, je ne sais pas ce que va devenir le courant de ripple par rapport à ses capacités.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Montage LED série 230V
    Par Pithivierdela7eme dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/12/2010, 18h28
  2. montage rampe de LEDs sur signal portiere ouverte d'une voiture
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 13h33
  3. Question sur montage avec 3 leds
    Par invite0ef2b800 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 15h36
  4. montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp
    Par invite34677ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2007, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...