Alimentation secteur - règle d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation secteur - règle d'alimentation



  1. #1
    Fredberthe45

    Red face Alimentation secteur - règle d'alimentation


    ------

    Bonjour,
    Quelques questions de débutant à vous poser

    Je doit alimenter 3 "composants" qui consomment 12v en 600 mA chacun, via le réseau domestique.

    A l'heure actuelle, je possède 3 adaptateurs secteur qui délivrent exactement 12v en 600 mA chacun. Seulement voila, si je désire fusionner les composants en parallèle, afin d'économiser en électricité, comment faire au niveau de l'alimentation ?

    Si je choisis un adaptateur de 12v en 5A, afin de pouvoir rajouter par la suite d'autres éléments, n'y a t'il pas de risque ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Bjr à toi,
    Hum et quelle "economie" comptes tu faire ?
    C'est pas parce que t'auras UN (gros) "adaptateur" qu'il consommera MOINS que les 3 petits individuellement.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Fredberthe45

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Merci pour la réponse
    En fait, je souhaite alimenter plus de composants, et ce sera mieux d'alimenter l'ensemble d'un coup, plutôt que 1 par 1.

    Le seul problème, c'est de savoir c'est si ce raisonnement est possible sur le plan électrique ...

  4. #4
    Fredberthe45

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Personne ne peut me conseiller ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Tu peux mettre tes 3 consommateurs de 12V 0,6A sur un bloc secteur de 12V 5A ... mais sans te gourer dans les polarités!

    Quel est l'intérêt pratique?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Fredberthe45

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre tes 3 consommateurs de 12V 0,6A sur un bloc secteur de 12V 5A ... mais sans te gourer dans les polarités!

    Quel est l'intérêt pratique?
    C'est pour n'avoir qu'un fil principal et pouvoir faire évoluer l'installation par la suite sans soucis ...

    Si je souhaite également raccorder en plus, sur la même alimentation (en parallèle), des composants qui consomment 12v, mais 200mA ou 1A, pas de pb non plus ?

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    tant que tu ne dépasses pas 5A au total
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Fredberthe45

    Smile Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    L'évidence même ....

    Merci d'avoir renseigné le débutant que je suis

    Cordialement,

    Fred

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Bonsoir Fredberthe45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    ... Si je souhaite également raccorder en plus, sur la même alimentation (en parallèle), des composants qui consomment 12v, mais 200mA ou 1A, pas de pb non plus ? ...
    Telle que ta question est posée, je garantis, en effet, que l'alimentation, elle, ne risque pas grand chose, à condition qu'elle soit correctement protégée.

    Je suis, par contre, plus "inquiet" pour tes charges disparates, dont on ne sait pas grand chose, en particulier quant à leurs protections.

    Tout comme Daudet 78, je m'interroge sur l'utilité ou l'objectif poursuivi. Si l'on associe la charge et son alimentation propre, on obtient le même résultat, (à ce que j'ai compris). Au lieu de transporter du 12V= on transporte du 230V~

    "Il me semble" qu'il est plus dangereux pour l'équipement alimenté, s'il requiert 12V/200mA, de l'alimenter par une source adaptée, plutôt qu'une source surdimentionnée.

    Bien entendu, si chacune des charges prévue comporte une protection personnalisée et parfaitement adaptée, ma réserve ne tient plus. Cependant, je ne suis pas certain que la question sous entendait cette complication pourtant nécessaire. Les réponses que l'on peut donner ici, sous forme de conseils, ne peuvent être vraiment profitables qu'à condition de "tout" savoir du projet, ce qui est loin d'être le cas.

    Mon intervention ne vise donc qu'à éveiller ta prudence.

    Edit: Daudet 78 a pour "habitude" de répondre à des questions voisines du genre "j'ai une charge de 12V/100 mA et une alim de 12V/2A. Sont-elles compatibles?", de répondre:

    "J'ai un compteur qui me délivre 6kW, mais il m'arrive de n'utiliser qu'une lampe de chevet de 40W"

    Il a raison, bien sûr, mais son tableau électrique est truffé de disjoncteur ou de fusibles, adaptés à chaque type de lignes. Et il a même des appareils qui comportent, en plus, des fusibles internes, parfois multiples.
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2011 à 18h45.

  11. #10
    bobflux

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Certes, mais :

    - Pour de la grosse puissance, une "grosse" alim 12V (une alim de PC ATX 80+ de bonne marque par exemple) aura un meilleur rendement que 25 blocs prise chinois à 3€ qui au final donnent la même intensité, et la grosse alim aura beaucoup moins de chances de tomber en panne....

    - Pour des puissances plus faibles, tu peux prendre une alim "brique" (pas trop cher chez electronique diffusion).

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation secteur - règle d'alimentation

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... et la grosse alim aura beaucoup moins de chances de tomber en panne ...
    Mouais! Là, je demande à voir.

    Les "chances" de tomber en panne sont difficiles à comparer dans un tel cas. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est assez équivalent, mais pas forcément avec les mêmes conséquences.

    Une alim sur les 25 qui tombe en panne met un équipement sur les 25 en panne.

    L'alim unique qui alimente les 25 montages qui tombe en panne, met les 25 montages en panne.

Discussions similaires

  1. Piles et alimentation secteur
    Par invite34e98a70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 08h51
  2. Alimentation secteur régulée ?
    Par invite1e3d08f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2009, 15h46
  3. Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation
    Par invite5bc7b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2009, 22h32
  4. Polarité d'un bloc d'alimentation secteur
    Par invitebec10174 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 14h10
  5. alimentation secteur ?
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...