Filtrage Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtrage Alimentation



  1. #1
    invite6ab30d35

    Question Filtrage Alimentation


    ------

    Bonjour !

    Je dispose d'un CPLD M4A5-128-64 et d'un bloc d'alimentation de 5V, mais, un filtrage serait pour moi nécessaire afin d'éviter des parasites.

    Quel type de filtre serait le plus adapté (en PI, RC, LC...) et quelles serait par conséquent les valeurs les plus adaptées ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Filtrage Almentation

    Tu regardes sur le site du fabricant de ton CPLD. Il doit certainement y avoir les conseils et régles pour implanter ce composant et la valeur (et la position) des condensateurs de découplage.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6ab30d35

    Re : Filtrage Almentation

    Le site http://www.latticesemi.com/products/cpld/ispmach4a5.cfm

    Rien apparemment sur le site... en tous cas en ce qui concerne le découplage. Mais il doit bien avoir des valeurs normalisées pour filter du 5V ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtrage Almentation

    Citation Envoyé par altus_xl Voir le message
    Rien apparemment sur le site... en tous cas en ce qui concerne le découplage.
    Cherche bien ..... ça y est !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ab30d35

    Re : Filtrage Almentation

    Il y a en effet un note d'application... mais... ça m'aide pas énormément :s.

    http://www.latticesemi.com/lit/docs/...tes/tn1068.pdf

  7. #6
    f6bes

    Re : Filtrage Almentation

    Bsr à toi,
    Hum, "éviter des parasites" ne veux rien dire.
    Pour filtrer , faut connaitre le NATURE des parasites qui sont du à ...???
    Les "conseils" se résument à cela d'aprés le lien,
    y plus qu'à !!

    • Bypass capacitor usage must take into account both a low ESR as well as the self-resonant frequency.
    • Vary the use of 0.1uF and 0.01μF capacitors per device power pin is a good rule of thumb.
    • Locate de-coupling capacitors as close as possible to the device power pins and run short, wide traces to vias
    when they are required.
    • Distribute some bulk capacitance (1uF and 10uF) throughout the layout to help eliminate low frequency cou-
    pling and maintain a low impedance power system.
    • Use a large electrolytic capacitor (100uF) at power source.

    Tu vois donc qu'il ne s'agit pas de placer un condo et basta .
    A+

  8. #7
    invite6ab30d35

    Re : Filtrage Almentation

    En réalité, je souhaite juste filtrer les parasites que mes circuits intégrés seront susceptibles de recevoir à cause de l'alimentation 5V. Il n'y a réellement aucune valeur normalisées ? Faudrait-il juste mettre en condo en parallèle ou un montage en Pi que sais-je .. ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Filtrage Almentation

    Remoi,
    Faut donc savoir par quel montage est fournie l'alimentation ? ( à découpage, classique secteur..)
    Si tu dois éliminer une fréquence de découpage de qq kz , c'est pas pareil que de filtrer du ...50/100 hertzs !
    Mais normalement une sortie d'alimenttaion est "propre" pour l'usage à laquelle elle est destinée.
    A+

  10. #9
    bobflux

    Re : Filtrage Almentation

    Le découplage sert à avoir une alim propre pour le circuit en question, mais il faut aussi penser à éviter que les parasites générés par ton gros CPLD aillent polluer autre chose (si tu n'as aucun circuit analogique sur la carte, c'est plus facile).

    Une solution qui marche bien : plan de masse, 1 capa 100nF SMD par pin Vcc, 1 capa globale 1uF céramique SMD, et une petite ferrite. Enfin ça dépend du reste des machins sur la carte.

  11. #10
    invite6ab30d35

    Re : Filtrage Almentation

    Merci les gars, Bobfuck, je vais suivre ton conseil et mettre les capas...

    Merci énormément !

  12. #11
    louloug60

    Re : Filtrage Almentation

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le découplage sert à avoir une alim propre pour le circuit en question, mais il faut aussi penser à éviter que les parasites générés par ton gros CPLD aillent polluer autre chose (si tu n'as aucun circuit analogique sur la carte, c'est plus facile).

    Une solution qui marche bien : plan de masse, 1 capa 100nF SMD par pin Vcc, 1 capa globale 1uF céramique SMD, et une petite ferrite. Enfin ça dépend du reste des machins sur la carte.
    Question comment tu dimensionnes tes composants par rapport à ta fréquence de coupure.

Discussions similaires

  1. Filtrage Alimentation pour Ampli audio
    Par psyjc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 20h58
  2. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 18h33
  3. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 20h53
  4. alimentation et filtrage
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h09
  5. pb filtrage en HF
    Par invitec5ef831f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2004, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.