Filtrage Alimentation pour Ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtrage Alimentation pour Ampli audio



  1. #1
    psyjc

    Filtrage Alimentation pour Ampli audio


    ------

    Salut à tous,
    J'ai acheté un petit ampli audio kemo 12W ( http://www.conrad.fr/version_12_w_m0...241_226242_FAS ) mais je rencontre un soucis.
    Quand je l'alimente depuis mon alim de labo (12v), tout se passe tres bien. Par contre, quand je l'alimente depuis mon appareil (fonctionnant sur batterie), j'ai plein de parasites et le son est tres mauvais. A l'oscillo, je vois que la tension d'alim est toute bruité (due aux autres dispositifs connecté sur ma batterie). Du coups je voudrai ajouter un "etage" qui filtrerai l'alim allant vers l'ampli....

    J'ai essayé les montages à base de LM7812 mais ca n'a rien donné

    Je ne suis pas très bon en électronique, c'est pourquoi, j'en appelle à vous.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtrage Alimentation pour Ampli audio

    Bonsoir psyjc et tout le groupe

    Citation Envoyé par psyjc Voir le message
    ... Par contre, quand je l'alimente depuis mon appareil (fonctionnant sur batterie), j'ai plein de parasites et le son est tres mauvais. A l'oscillo, je vois que la tension d'alim est toute bruité (due aux autres dispositifs connecté sur ma batterie) ...
    Le problème c'est que l'on ne sait pas comment tu fais tes mesures, comment tu as raccordé les divers éléments, quels sont ces autres éléments parasiteurs, ce que tu entres dans ton ampli, quel type de câble tu utilises pour faire cette connexion, ...

    Déjà, comme l'ampli est une totale inconnue (on ne sait pas comment il est fait et ce qu'il comporte en découplage d'alimentation), il faudrait abrutir la batterie par un bon condensateur de filtrage de quelques milliers de microfarads. Je pense que dans l'ampli, il n'y a rien sur l'entrée alimentation.

    La connexion de l'entrée audio dans l'ampli doit être soignée, en respectant les règles, et faite en fil blindé. Est-ce bien le cas?

  3. #3
    samaudio

    Re : Filtrage Alimentation pour Ampli audio

    Bonjour,
    Un simple filtre LC devrait pouvoir faire l'affaire.
    Regarde ceux que l'on trouve sur le cable d'alim d'un autoradio moderne (- de 10 ans ).
    Tu peux peut être trouver un autoradio HS et prélever ce filtre.
    voici un exemple :
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  4. #4
    psyjc

    Re : Filtrage Alimentation pour Ampli audio

    Merci à vous deux pour vos réponse.

    J'admets avoir négligé la qualité des fils entre l'ampli et la source. Je vais changer ca pour du blindé.
    Cela dit, si je soigne l'alimentation de l'ampli en utilisant une alim stabilisé, le son n'est plus perturbé et est de bonne qualité.

    Sur ma batterie, j'ai un tas d'autres dispositif assez "sales" comme une carte mère d'ordinateur, des leds de puissance, des relais...

    Si je comprends bien, la première solution consisterai à ajouter un gros condo en parallèle au plus près de l'ampli sur son alimentation ?

    L'autre solution, serait un filtre LC à l'entré de l'ampli ?

    Bon bah reste plus qu'a voir ce qu'est un filtre LC

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Filtrage Alimentation pour Ampli audio

    Un point délicat de cet ampli, c'est la masse commune entre le - de l'alim et la masse de l'entrée.
    C'est probablement là le point d'entrée des parasites.
    Il faut essayer d'utiliser une source flottante (lecteur MP3 sur pile p.ex.), et la mettre directement sur les bornes d'entrée et de masse de l'ampli (connecté sur la batterie).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    psyjc

    Re : Filtrage Alimentation pour Ampli audio

    Ca j'ai essayé et le probleme a persisté.
    Le probleme a disparu (quelque soit la source) des lors que j'ai utilisé une autre source d'alimentation pour l'ampli.

Discussions similaires

  1. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  2. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
  3. alimentation à découpage pour un ampli audio ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  4. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
  5. Cherche support pour réparation ampli audio.
    Par nelson75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.