fabrication de "feux à éclats"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

fabrication de "feux à éclats"



  1. #1
    invited97e3d5f

    fabrication de "feux à éclats"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente à vous dont certains doivent être plus que calés en électronique...
    j'ai eu une formation d'électrotechnique (F3 à l'époque) et je dois dire que je regrette de ne pas avoir écouté un peu plus mon Prof d'électronique à ce jour !!!! Si j'avais su....

    J'ai donc raté quelques cours indispensables à mon avis....

    voici la raison de ma venue:
    je fais un peu de modélisme, et notemment de l'hélicoptère électrique. A ce titre je me confectionne un fuselage type "POLICE".

    Je voudrais me créer un genre de feux à éclat, comme ceux que l'on voit à bord des voitures de police ou FBI sur le pare-brise à l'intérieur, feux composés de 2 couleurs: bleu et rouge qui flashent très rapidement façon stroboscope...
    je pensais me servir de 4 leds haute-luminosité de 3mm de diamètre, 2 rouges, 2 bleus pour faire ce petit montage...
    le gros hic, quel montage faut-il adapter pour avoir l'effet souhaité ?

    Mes restes du lycée me suggèrent condensateurs et résistances entre autres.... mais comment ?
    Surtout qu'il faut au final un module tout petit et pas trop lourd car il sera dans le fuselage....

    Avez-vous des idées à me proposer ?
    Je vous en serais gré.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    je dirais un demi-centimètre carré, un CI, deux résistances et les 4 leds....

  3. #3
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    je dirais un demi-centimètre carré, un CI, deux résistances et les 4 leds....
    Merci à toi.

    Ci tu veux dire circuit imprimé ?
    Quelles types de résistances ?
    Elles auront un effet flash juste avec des résistances ?

  4. #4
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    CI c'était circuit intégré, un AtTiny45 pour être précis.

    C'est un petit microcontrôleur 8 pattes. Il faut bien sur le programmer, mais tu peux changer les fréquences, les rapports rouge-bleu, les vitesses à ta guise sans retoucher la soudure. Le temps de le programmer, on lui greffe une verrue ou mettre le connecteur de programmation. Une fois au point, on ne garde que le strict minimum, c'est à dire ce que je t'ai indiqué précédemment (ajoutons un condensateur de découplage tout de même).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Ok, c'est déjà plus clair....
    ce sera en fait ce CI qui va contrôler les flash des leds, une fois réglé...
    Où puis-je trouver ce circuit ?
    Comment se programme t-il ?
    Qu'est-ce qu'une verue ?
    Ais-je besoin d'un petit schéma de principe ?

    je sais beaucoup de questions, qui à vous, peuvent paraître enmer......es

  7. #6
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Si tu es sur Paris, je peux m'occuper de le programmer. Par contre, ça risque d'être plus sportif pour se le procurer....j'ai mon idée d'un fournisseur, mais leur site est tellement mal fichu que c'est impossible à savoir, et je n'ai pas leur bottin (autrement dit catalogue papier bien fourni)

  8. #7
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Je suis sur Fontainebleau (77). je vais tenter de le trouver...
    je te tiens au courant....
    et Merci à toi.

  9. #8
    alainav1

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    bonjour,
    pour un "stroboscope " sans reglage un 555 à 0,50 euros suffit .
    un petit coup de google donne ceci
    http://schema-electronique.blogspot....d-base-de.html

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Merci Alain...

    j'étudie toutes les propositions car je suis largué dans tous ces composants.... Vous pouvez débattre entre vous, je prends note de tout !!!!

    Comment ce composant doit-il être monté ?
    En faut-il 2 ?
    Aurais-je l'effet "flash" souhaité ?

  11. #10
    alainav1

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    bonjour,
    la realisation d'un tel clignotant peut etre realisé par un µP (pic ....) mais dans ce cas cela necessite de posseder un programmateur et d'apprendre a programmer .
    le 555 est un composant tres simple a utilisé qui permet de faire clignoter des led avec la sequence souhaité .l'article proposé contient toutes les informations sur les calcul.
    si tu debute dans les montages electronique c'est par cela qu'il faut commencer .(ce n'est que mon avis mais c'est comme ça que j'ai debuter ).
    le montage proposé fait clignoter alternativement 2 groupes de 2 LED .
    bien sur il te faut un minimum de materiel fer a souder ,composants et bien lire la doc .
    si tu preciseras ton besoin ( combien de led , quelle frequence de clignotement ...) plus precise sera l'aide .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Ce montage a l'air plus simple peut être ?...
    Je n'ai pas eu accès encore à ton lien car je suis "verrouillé..."
    d'après ce que tu me dis, c'est pile poil ce qu'il me faut....
    je veux 2 leds rouges d'un côté, 2 leds bleues de l'autre.
    Dans un groupe, les 2 leds doivent clignoter ensembles, chaque groupe alternativement. Je voudrais une cadence de flash très rapide, mais peu importe si dans le cycle, les 2 groupes clignotent en même temps, ils se décaleront sûrement un peu plus tard dans le temps...
    ce que je ne veux pas, c'est un clignotement lent, l'un après l'autre, je veux genre feu à éclat quoi....

  13. #12
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Ce qui m'inquiète avec le 555, c'est que je ne suis pas sur qu'il puisse driver des leds en direct. Ne faudrait-il pas passer par un buffer?

    L'avantage de l'atTiny, c'est qu'il est capable de piloter directement les leds (via une résistance bien sur), et peut même décoder une sortie de la radio-commande pour allumer/éteindre les feux.

    Avec un 555, il faudrait encore rajouter un étage pour piloter la broche Reset à partir de la pulsation servomoteur.

  14. #13
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Oulala....C'est du charabiat pour moi !!!!!
    petit détail a ajouter:
    je voudrais contrôler ces leds par un mini switch, indépendant du reste de l'hélico, donc il me faudra aussi une source, genre pile de 9 volts....

  15. #14
    PA5CAL

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Bonjour

    Je voudrais attirer votre attention sur le fait que l'application implique que :
    - l'intensité lumineuse (exprimée en candela - cd) soit importante, afin que le flash soit perceptible en plein jour ;
    - l'angle solide d'émission (exprimé en stéradian - sr) soit large, afin que le flash puisse être vu en dehors de l'axe de la led.

    Pour rappel, le flux lumineux (exprimé en lumen - lm) est le rapport entre l'intensité lumineuse et l'angle solide d'émission (cd/sr).

    Or, hormis les modèles assez récents destinés à l'éclairage, les leds sont d'une manière générale assez peu puissantes et concilient assez mal ces deux aspects.

    Il faudrait donc prendre un soin tout particulier au choix des leds. Sinon, on risque d'avoir un flash invisible en plein jour, parce que trop directif ou pas assez lumineux.

    Quelles sont les caractéristiques des leds "haute luminosité" prévues ?


    La durée du flash est aussi un point important.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2010 à 10h52.

  16. #15
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Bonjour, Pa5cal, voici les infos que tu demandes:
    concernant les leds, c'est 2 bleues et 2 rouge dont voici le lien:
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=10

    la durée du flash doit être très courte, je ne peux pas te donner de valeur exacte, un flash quoi, un éclair....

  17. #16
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    pour l'angle d'émission, la solution simple est de limer la tête des leds. Ainsi l'éclairage est beaucoup plus diffus.

    Concernant la puissance, c'est effectivement un petit peu faible. On peut déja faire un test avec celles-ci, quitte à en rechercher de plus puissantes ensuite.

  18. #17
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    C'est comme vous voulez !!!! Moi j'écoute et je suis...
    Pour le circuit intégré, c'est bien celui-ci ?:
    http://www.myavr.fr/63-attiny45-dip.html

  19. #18
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Pour les leds, je n'avais pas fait attention... Celles dont j'ai donné le lien sont des hautes luminosités, que l'on ne verra que de face au faisceau ? me trompe-je ?
    Il n'y a qu'à prendre des diffuses mais puissantes...?

  20. #19
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Et puis si on galère à trouver des leds bleu ou rouge qui peuvent aller dans le système, prenons des blanches... je teinterais moi-même la verrière plastique dans laquelle je les monterais...un côté rouge l'autre bleu....

  21. #20
    PA5CAL

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Les caractéristiques de ces leds sont assez ridicules. Elles sont adaptées pour réaliser des voyants indicateurs, mais pas vraiment pour faire des flashes.

    Dans l'axe, l'intensité lumineuse est de 2000 mcd (2 cd, soit un éclat équivalent à 2 bougies), ce qui peut être suffisant pour être aperçu si l'on n'est pas en plein soleil.

    En revanche, l'angle d’éclairement de 30° correspond à un angle solide de 0,21 sr, ce qui représente seulement... 1,7% de l'espace !!! Le jour, il suffira d'être légèrement en biais par rapport à l'axe de la led pour ne plus pouvoir distinguer le flash.

    Je ne saurais trop de conseiller de choisir des leds beaucoup plus puissantes, avec un angle d'éclairement mieux adapté à ton application. On trouve dans le commerce des modèles à 120° ou 140°.


    Par ailleurs, le choix de la durée du flash est important. Si une durée trop longue est dommageable pour l'effet recherché, une durée trop courte entamerait en revanche le niveau de luminosité perçu. Or, l'éclat d'une led n'est déjà pas très important.

    La limite physique imposée par la led est sa dissipation thermique, tandis que la sensibilité de l'oeil dépend de la puissance reçue, mais également de son temps de réaction (contraste temporel, persistance rétinienne).

    La solution optimale sera donc sans doute de commander la led par un train d'impulsions, dont la durée, la fréquence et le rapport cyclique seront adaptés aux capacités de la led et à l'effet visuel désiré.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2010 à 12h04.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Comme j'ai mis un peu de temps à répondre, je n'avais pas vu tes derniers messages.
    Citation Envoyé par ELEPHANTUM Voir le message
    Il n'y a qu'à prendre des diffuses mais puissantes...?
    Oui, c'est cela, en somme.
    Citation Envoyé par ELEPHANTUM Voir le message
    Et puis si on galère à trouver des leds bleu ou rouge qui peuvent aller dans le système, prenons des blanches... je teinterais moi-même la verrière plastique dans laquelle je les monterais...un côté rouge l'autre bleu....
    Les filtres réduisent la luminosité. Mieux vaudrait utiliser des leds directement de la bonne couleur.

    D'ailleurs, les leds blanches étant fabriquées à partir de leds bleues, il serait étonnant qu'on ne puisse pas trouver ce qu'on cherche.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2010 à 12h09.

  23. #22
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    D'accord, donc je cherche d'autres leds...

  24. #23
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Pa5cal, ce serait ce genre de truc ?
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=10.1327-5

  25. #24
    PA5CAL

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Houlà ! C'est le grand luxe !

    Il est certain que l'angle d’éclairement convient mieux, et que la puissance est très suffisante.

    Mais compte tenu du prix élevé de ce composant, je me demande s'il ne serait pas préférable de chercher une led moins puissante, et d'un autre modèle (le fait que la led soit tricolore étant parfaitement superflu).

  26. #25
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Certes....
    je n'en trouve pas beaucoup d'autres, en tout cas avec un angle assez large....
    Où vous fournissez-vous en leds ?

  27. #26
    PA5CAL

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Citation Envoyé par ELEPHANTUM Voir le message
    Où vous fournissez-vous en leds ?
    Généralement dans des magasins aux alentours de chez moi.

    Mais il y a également de nombreux fournisseurs par correspondance, accessibles sur Internet.

  28. #27
    alainav1

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    bonjour,
    quand je veux une LED à large diffusion je lime le dessus de la LED pour avoir une surface plate .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    ftorama

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Histoire d'être fixés....

    C'est ça que tu voudrais faire?
    http://www.youtube.com/watch?v=d3HLhS7QNR8

  30. #29
    invited97e3d5f

    Re : fabrication de "feux à éclats"

    Et çà comme led, qu'en pensez-vous ?...
    http://www.planeteleds.fr/catalogue/...ngle-140d.html

    Ou Cà ? C'est peut-être mieux ?
    http://www.planeteleds.fr/catalogue/150-leds-360d.html

  31. #30
    ftorama

    Dernière modification par ftorama ; 08/04/2010 à 16h44.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.