Sonde de température étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sonde de température étanche



  1. #1
    mdiabolo

    Sonde de température étanche


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet de graveuse, j'ai du enlevé le thermostat de ma résistance d'aquarium car il se déclenchait trop tôt. Je compte donc réaliser un petit thermomètre digital + thermostat pour couper le chauffage à base de PIC. Je n'ai pas besoin d'une précision phénoménale (je pense que 1°C suffit largement). Il faut pouvoir chauffer jusqu'à 45°C apparemment pour le persulfate de sodium (je sais plus si j'ai bien le nom en tête).

    Après quelques recherches j'ai vu:
    1) les sondes PT-100 avec terminal en caoutchouc qui pourrait convenir. Le problème: il faut un pont de Wheatstone ou alimenter en courant ... bref j'ai pas tout compris (et je crois ne pas vouloir/avoir le temps de tout comprendre).

    2) les CI LM35Z, qui ont l'air d'avoir un fonctionnement très simple moyennant un petit montage AOP. Bref je pencherai plutôt pour cette solution. Le problème comment rendre le capteur étanche sans pour autant avoir une trop grande différence de température entre la vrai température et la température mesurée. J'ai bien vu diffétentes pistes:
    - montage avec de l'araldite
    - montage dans un tube en verre (nécessite l'achat ou de trouver un tube ?). Et puis il faudra rendre étanche le tube. De plus cela risque d'être différent au niveau du gradient de température non ?


    Voilà je cherche la solution la plus simple pour moi (et la moins onéreuse). Le but n'étant pas un défi technologique que je me suis lancé mais juste d'automatiser rapidement ma graveuse !

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Sonde de température étanche

    bonjour,
    je verrai bien la sonde dans un tube souple (tube à air d'aquarium ) obstrué par un bon bouchon de silicone .se tube serait maintenu dans le bac par des ventouse caoutchouc d'aquariophilie pour tube à air .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    mdiabolo

    Re : Sonde de température étanche

    C'est vrai que j'avais vu cette solution aussi. Tu penses que malgré l'épaisseur du tuyau la température sera pertinente ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Sonde de température étanche

    Un morceau de gaine thermorétractable, une fois chauffée elle va bien coller le capteur.

    Prévoir une longueur suffisante pour que les 2 extrémités de la gaine soient hors du liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdiabolo

    Re : Sonde de température étanche

    C'est étanche la gaine thermorétractable ? A la limite, je peux même laisser dépasser la tête du capteur ? Mais comme ce n'est pas de l'eau, ce n'est pas un "dangereux" pour le composant ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde de température étanche

    Bonjour

    Si la sonde est noyée dans du silicone dans un tube elle réagira assez vite ; avec un tube d'environ 10mm tu devrais avoir une constante de temps de l'ordre de 6 à 10 secondes, ce qui est bien suffisant pour ton application.

  8. #7
    bobflux

    Re : Sonde de température étanche

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    C'est étanche la gaine thermorétractable ?
    si le bout du composant sort de la gaine, ce ne sera certainement pas étanche...

    c'est pourquoi je te proposais de prendre une gaine 2x trop longue, mettre le capteur au centre, et puis la plier pour que les 2 bouts soient hors du liquide... comme ça pas de problème ! (ça vaut aussi pour un tuyau).

  9. #8
    mdiabolo

    Re : Sonde de température étanche

    En effet pour la constante de temps ... mais si je me souviens bien il y a bien une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (à cause de la résistivité thermique). On peut faire l'analogie avec l'électricité.

    Mon expérience de ça: pour ma graveuse j'utilise une vielle bouteille de shampoing dans laquelle je mets la résistance et chauffe de l'eau. Cette bouteille est-elle même dans le bain de persulfate de sodium. Pour le moment j'ai fait que des tests avec l'eau. Quand le bain est à 50°C, l'eau dans la bouteille est elle à presque 70°C. Mais bon c'est du plastique assez épais quand même.

    Je pense que le tube d'aquarium laisse plus passer la chaleur. Donc selon vous: tube d'aquarium (ça tombe bien j'en ai en stock) + du silicone à l'intérieur. Du mastic silicone de base ? Ou à l'air simple dans le tube ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Sonde de température étanche

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    il y a bien une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (à cause de la résistivité thermique). On peut faire l'analogie avec l'électricité.
    Ben justement ... il n'y a pas de déplacement de calorie, uniquement une constante de temps thermique, donc, au bout d'un certain temps, la température de la sonde est celle du liquide.

    A condition de ne pas dissiper un Watt dans la PT100 !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mdiabolo

    Re : Sonde de température étanche

    Ok donc 6 à 10s me suffit en effet !

    Donc si ça se trouve même pas besoin de mettre du silicone dans le tuyau mais juste de le rendre étanche à l'extrémité.

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Sonde de température étanche

    Attention, ne pas mettre du joint pour salle de bain ..... ça corrode les fils de cuivre en 6 mois !
    Il faut un epoxy bi-composant
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mdiabolo

    Re : Sonde de température étanche

    Ok. Mais je pensais plutôt rendre l'extrémité étanche avec un bouchon en liège taillé ou tout autre bouchon qui irait bien + serflex en plastique. Ca marchera pas vous pensez ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde de température étanche

    Je pense que la meilleure solution reste le bout de gaine thermo replié, sauf si tu arrives à trouver un petit tube fermé à l'extrémité.
    Avec ton bouchon de liège il y a fort à parier que la sonde va baigner dans le liquide rapidement.

  15. #14
    Forhorse

    Re : Sonde de température étanche

    Sinon de la gaine thermo a colle thermofusible, c'est généralement bien plus étanche que de la gaine thermo normale.
    Au boulot j'ai la chance de pouvoir recuperer des "capotes" de cable, c'est comme de la gaine thermo à colle thermofusible mais dont une extremité est bouchée par fabrication, ça irait bien pour ce genre d'application (leur but étant d'être étanche puisque c'est pour empecher l'eau de rentrer dans les cables lors de leur stockage ou pendant leur pose en lieu humide)

  16. #15
    alainav1

    Re : Sonde de température étanche

    bonjour,
    voici ce que j'ai deja réalisé avec du tuyau souple et du silicone d'aquariophilie .
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Sonde de température
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2011, 09h40
  2. sonde de température
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h13
  3. Sonde température
    Par invite091a1eee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 08h58
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.