Débutant en Robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débutant en Robotique



  1. #1
    invitefd30d555

    Débutant en Robotique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis débutant en robotique, et j'aimerais avoir votre avis sur deux modules de prog de robot !
    J'ai trouvé le module PICBASIC et le module ARDUINO, j'aimerais savoir quel est le mieux pour débuter, quel est votre avis sur les deux ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Débutant en Robotique

    Ca y est .... c'est reparti comme en 14 !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ftorama

    Re : Débutant en Robotique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca y est .... c'est reparti comme en 14 !
    ça va encore saigner...

    Pour moi, Arduino, pour la richesse de sa communauté (en anglais ET en français), pour le format ouvert (tout le monde est libre de fabriquer un Arduino , de l'améliorer, d'en faire un microscopique ou un avec un chenillard intégré, etc.)

    Je ne connais pas le langage du PICBASIC, mais le langage arduino, proche du C++ est très simple à mettre en oeuvre, et ne t'empêche pas d'insérer du vrai code C natif plus tard. Si tu rencontres des limitations dans les librairies fournies (ce qui arrive assez vite avec tous ces systèmes clé en main), tu peux facilement les contourner.

    Ah oui, je vais peut-être écrire un cours dessus....si ça c'est pas de l'argument

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    je viens de découvrir ceci et j'en ai commandé un du coup: compatible broche à broche avec les arduino et programmable en C#, quasiment le même prix, debugger interactif et la rolls des outls de développement. Pour moi, il n'y a pas photo avec l'arduino.
    http://www.lextronic.fr/P19476-module-fez-panda.html
    http://www.robotshop.com/eu/microcon...panda-ghi.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Débutant en Robotique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je viens de découvrir ceci et j'en ai commandé un du coup: compatible broche à broche avec les arduino et programmable en C#, quasiment le même prix, debugger interactif et la rolls des outls de développement. Pour moi, il n'y a pas photo avec l'arduino.
    http://www.lextronic.fr/P19476-module-fez-panda.html
    http://www.robotshop.com/eu/microcon...panda-ghi.html

    A+
    Pas mal sur le papier....je testerais bien aussi.

    Dans le même ordre d'idée, j'ai découvert récemment ça:
    http://leaflabs.com/devices/maple/

    Pas encore testé cependant

  7. #6
    invite65c8a3eb

    Re : Débutant en Robotique

    "il n'y a pas photo" concernant la puissance, mais après il n'y a pas de communauté aussi active derrière, pour fournir des exemples et aider à comprendre les problèmes.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    Citation Envoyé par Luj Voir le message
    "il n'y a pas photo" concernant la puissance, mais après il n'y a pas de communauté aussi active derrière, pour fournir des exemples et aider à comprendre les problèmes.
    Faut voir.

    Ce type de document est assez pédagogique.

    Je ne pense pas que la différence se fasse au niveau de la rapidité car il faut tout de même faire tourner la machine .net. On se retrouve donc pas loin d'un interpréteur, avec le ralentissement qui va avec.

    Mais surtout, c'est le fait de la présence d'un debugger qui me semble primordiale. Un débutant est souvent désarmé lorsque son programme ne fonctionne pas. Il y a bien la console virtuelle avec l'arduino, mais ça ne remplace pas vraiment un bon debugger.

    Le langage est un avantage aussi. C'est tout de même mieux d'investir dans un langage moderne et pérenne plutôt que dans un langage "maison", simple certes mais confiné au monde de l'arduino.

    Reste la communauté qui est effectivement à l'avantage de l'arduino. Il faut donc voir quelles sont ses priorités.

    A+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pas mal sur le papier....je testerais bien aussi.

    Dans le même ordre d'idée, j'ai découvert récemment ça:
    http://leaflabs.com/devices/maple/

    Pas encore testé cependant
    L'arduino a donc fait d'autre émules. J'attends avec impatience de recevoir ma carte pour voir ce que ça vaut.
    Je pense que mon fils va également en tirer profit pour son PPE. Il n'est pas emballé par le pic que lui a filé son prof. En fait c'est surtout le mikro basic qui lui déplait.

    Pauvre Cibertom, ça lui complique encore son choix.

    A+

  10. #9
    ftorama

    Re : Débutant en Robotique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    L'arduino a donc fait d'autre émules. J'attends avec impatience de recevoir ma carte pour voir ce que ça vaut.
    Je pense que mon fils va également en tirer profit pour son PPE. Il n'est pas emballé par le pic que lui a filé son prof. En fait c'est surtout le mikro basic qui lui déplait.

    Pauvre Cibertom, ça lui complique encore son choix.

    A+
    Perso, j'ai testé (et adopté) le Teensyduino.

    Un arduino avec une vraie interface USB (clavier, souris, etc.), et le même support que l'Arduino vu que c'est aussi un AVR:
    http://pjrc.com/teensy/index.html

    Ils peuvent aussi être utilisés comme carte de dev AVR...avec les libs USB qui vont bien aussi

  11. #10
    invitefd30d555

    Re : Débutant en Robotique

    Merci pour vos réponses !
    Je me demandais et je me demande toujours, est-il indispensable d'acheter un motor shield pour arduino pour pouvoir brancher des servo ?

    Enfin je voudrais savoir si il est possible de controller des moteurs pas à pas avec seulement la base arduino ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    il faut nécessairement une interface de puissance dès lors que tu dépasses le courant max de sortie du µC.

    A+

  13. #12
    invite65c8a3eb

    Re : Débutant en Robotique

    Bonjour,

    Concernant la première question, le servomoteur reçoit un signal de commande du micro-contrôleur pas de puissance, donc le motor shield n'est pas nécessaire pour un servomoteur. Il suffit d'une alimentation conséquente et ne pas dépasser la limite du convertisseur de l'Arduino, ou alors obtenir les 5 ou 6 volts tolérés par le servomoteur depuis une autre source que la patte 5V de l'Arduino. J'utilise 4 servos avec une Arduino tous les jours.

    Pour les moteurs pas-à-pas, la réponse de Jack convient, et j'ajouterai qu'il faut de toute façon toujours une interface de puissance dans ce cas pour se protéger de l'électricité produite par les bobines du moteur pas-à-pas (diodes de roue libre présentes dans la puce d'un motor shield mais pas dans une Arduino).

  14. #13
    invitefd30d555

    Re : Débutant en Robotique

    Daccord Merci !
    Et quelle interface de puissance me conseillerez vous ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    Tout dépend de ton budget et de la puissance des charges que tu vas connecter.

    Il doit exister des cartes pour arduino et compatibles. Sinon, home made.

    A+

  16. #15
    invitefd30d555

    Re : Débutant en Robotique

    Je voudrais une petite précision :
    Est ce qu'une carte de puissance et un motor shield c'est pareil svp?

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Débutant en Robotique

    Ca peut l'être. Le shieds sont des cartes additionnelles qui s'empilent sur un arduino.

    A+

Discussions similaires

  1. Débutant en robotique : programmation PIC
    Par invite46fed9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2012, 09h59
  2. Kit de débutant Robotique
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 17h49
  3. Robotique
    Par invitef5d1403d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 13h44
  4. débutant en robotique a besoin d'aide
    Par invite2ad65c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h04
  5. Conseils - débutant robotique
    Par invitefb3d7273 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...