TPE Piles non rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

TPE Piles non rechargeables



  1. #1
    invite82951697

    Exclamation TPE Piles non rechargeables


    ------

    Salut !
    Je fais mon TPE sur les piles non rechargeables. J'ai plusieurs questions qui restent sans réponses et j'espère que vous pourriez m'aider. Voila j'ai trouver des informations sur les piles non rechargeables mais aucun site ne m'explique comment elles se rechargent par les chargeurs, et comment marche ces chargeurs.
    Aider moi s'il vous plait !!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE Piles non rechargeables

    tu es un adepte du surréalisme ?

    les piles sont NON rechargeables... donc y'a pas de chargeurs ! (sauf quelques arnaques connues et inefficaces)

  3. #3
    invite82951697

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Possible mais je dois faire un dossier dessus donc bon. Mais je t'assure que c'est possible. Regarde cette vidéo :
    http://www.incroyables-experiences.f...alcalines.html

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bonsoir vicky13 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    ... je t'assure que c'est possible ...
    Séraphin Lampion assure aussi que tout est possible.

    Une petite recherche, toute récente, ici même, te montrera qu'il n'y a pas grand chose à espérer.

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-montage.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82951697

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Donc d'après vous celà ne marcherais pas. Bon...
    Une autre question: j'ai vu dans plusieurs sites quelques astuces pour prolonger la vie des piles comme les plonger dans de l'eau après l'avoir fait boullir ou les laisser quelques instants dans la main... Auriez-vous des explications a cela ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    .
    Une autre question: j'ai vu dans plusieurs sites quelques astuces pour prolonger la vie des piles comme les plonger dans de l'eau après l'avoir fait boullir ou les laisser quelques instants dans la main..
    1) pour l'eau , il faut impérativement de l'eau bénite...

    2) pour l'imposition des mains , il faut qu'elle soit faite par un descendant de la famille royale , car si ceux-ci pouvaient soigner ainsi les écrouelles:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouelles

    ils pouvaient aussi recharger les piles de la même manière , mais personne ne pouvait le savoir, puisque les piles n'étaient pas encore inventées.

  8. #7
    totoPa

    Re : TPE Piles non rechargeables

    J'adore ton humour PIXEL.

  9. #8
    invite82951697

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Quel humour Pixel, tu devrais postuler pour l'école du rire. Je préfère encore que tu me répondes pas.

  10. #9
    annjy

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bsr,

    Pour l'école du rire, PIXEL est déjà diplomé depuis 1973.

    Par contre, un peu de patience, il te donne la solution dans 3 jours.
    je le cite :
    " le possible : fait; l'impossible : en cours; pour les miracles prévoir 3 jours. "

    A+,
    JY

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    ... tu devrais postuler pour l'école du rire. Je préfère encore que tu me répondes pas.
    Bonsoir vicky13 et tout le groupe

    Merci de ne pas porter de jugement sur les intervenants. C'est inscrit dans la charte.

    Ta question est une question humoristique. On ne charge pas un élément non rechargeable, sinon il porterait le nom de rechargeable, point à la ligne.

    La réponse de PIXEL est tout à fait à la hauteur de ta question: une vaste blague.

    Si c'est un devoir, ce que l'on peut supposer, c'est la seule réponse sensée qu'il convient d'y faire.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    Donc d'après vous celà ne marcherais pas. Bon...
    Une autre question: j'ai vu dans plusieurs sites quelques astuces pour prolonger la vie des piles comme les plonger dans de l'eau après l'avoir fait boullir ou les laisser quelques instants dans la main... Auriez-vous des explications a cela ?
    L'explication, c'est que la tension produite par une pile varie avec la température et la pression.

    Par exemple, pour une pile alcaline (zinc/dioxyde de manganèse), quand on augmente la température de 20°C à 50°C, on gagne environ 20% de capacité utilisable, en allongeant de 20% le temps nécessaire pour que la tension chute au-dessous de 0,9V par élément.

    [réf. Energizer Alkaline Handbook, test réalisé sur une pile LR6/AA avec un courant de décharge de 25 mA]

  13. #12
    PA5CAL

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Par ailleurs, comme la chimie de la pile consomme de l'eau, il est possible que l'eau bouillante puisse aussi réhydrater une pile asséchée... mais ce n'est qu'une hypothèse.


    Pour rappel, les réactions d'une pile alcaline sont :

    - à l'anode : Zn + 2 OH- → ZnO + H2O + 2 e-
    - à la cathode : 2 MnO2 + 2 H2O + 2 e- → 2 MnOOH + 2 OH-

    soit au total : Zn + 2 MnO2 + H2O → ZnO + 2 MnOOH

  14. #13
    PA5CAL

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Réflexion faite, l'hypothèse de la réhydratation me semble peu crédible, puisque les piles sont normalement étanches.


    Quoi qu'il en soit, le fait de porter une pile à une température où elle rend mieux l'énergie chimique qu'elle contient donne bien l'illusion qu'on la recharge, alors qu'en fait il n'en est rien.

    Voici un graphe [origine Duracell] qui indique l'évolution de l'énergie par unité de volume de différentes piles en fonction de la température.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/03/2011 à 19h33.

  15. #14
    annjy

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bonsoir,

    et puis, mettre une pile dans l'eau, même chaude, est-ce bien raisonnable..........????

    l'eau n'est pas conductrice, bien entendu.
    Un regretté chanteur nous a malheureusement prouvé le contraire.
    Paix à son âme.

    pour une pile, il n'y a bien sûr pas le même danger, mais on risque plus de la décharger qu'autre chose.

    A+,
    JY

  16. #15
    annjy

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Re,

    j'ai aussi fouiné un peu sur le site Duracell, et je trouve des températures limites :
    - de stockage à 35°C
    - d'utilisation à 54°C

    bref non compatible avec de l'eau bouillante.......

    A+,
    JY

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : TPE Piles non rechargeables

    bjr, et que dire de l'énergie perdue pour tenter de réanimer une pile a plat

  18. #17
    invite82951697

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bonjour !
    Merci a tous pour vos réponses.
    Gienas : ma question n'est pas 'humoristique".Je ne m'amuse pas poser des questions idiotes sur un forum. Je pose cette question pour avoir des réponses a ma question pas pour lire des blagues. Je suis d'accord que les piles sont à l'origine non rechargeables, mais les technologies avancent et je pense qu'il est possible de recharger des piles même s'il a le nom "non rechargeable" comme la écrite l'entreprise wonder :
    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf
    Même si cela ne la recharge pas beaucoup et qu'elle perd de sa capacité je m'en fou. Cela me permettra d'avancer et si je reste sur une simple réponse comme "On ne charge pas un élément non rechargeable, sinon il porterait le nom de rechargeable, point à la ligne." je pense pas que le jury sera très content. Mais merci quand même.

    Merci PA5CAL pour avoir répondu a ma question. Je pense également que ces astuces pourront uniquement rallonger de quelques heures sans les "recharger".

    Kissagogo27 : je suis d'accord que l'énergie perdue est importante si je prends l'initiative d'utiliser un chargeur de pile, mais ce n'est pas mon but. De plus, je pense que les piles ne sont jamais vraiment à plat mais qu'il reste toujours quelques volt. (sauf si on la décharge volontairement avec un instrument adapté)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : TPE Piles non rechargeables

    bonsoir,
    désolé "vicky13" je ne sais pas trop a quoi joue votre fameux jury,
    a moins qu'ils demandent comment se fabrique une pile:
    exemple:
    http://www.gralon.net/articles/mater...ement-1865.htm
    là,
    j'y trouve une logique a leur demande

    et a mon avis non pas:
    le "rechargement de piles "
    si mon correctif n'est pas ce qui vous est réellement demandé,
    la seule réponse a effectivement donner n'est que celle ci:
    des piles non rechargeables ne se rechargent pas
    que vous le vouliez ou pas
    on nomme un chat un chat (je sais bien que la langue française est pas mal galvaudée mais pas a un tel point)
    et merci de ne pas reprendre a l'envie et a votre manière
    (a rebrousse poil) les déclarations des intervenants
    édit: vu les dates commentaires figurants dans mon lien,
    la question posée semble d'actualité pour un tpe si ce n'est qu'eux semblent voir la question sous un autre angle que le votre,
    bizarre?? ou pas bizarre??,

    z'avez dit bizarre?,comme c'est bizarre !!!(Jouvet)
    Dernière modification par richard 31 ; 11/03/2011 à 18h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite82951697

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Ecoutez tous ce que je demandez c'était (si possible) une réponse à ma question. Peut etre j'était-je pas assez claire dans mon premier message mais peut etre fallait-il que je précise que je ne voulais pas une réponse du style "si les piles sont appelé non rechargeables alors elles ne le sont pas".
    Je ne m'amuse pas a poser des questions juste pour me faire plaisir.
    Si je dérange sur ce forum où l'on ne pas dire ce que l'on pense sur les réponses des autres intervenants sauf en blague peut etre ? alors je m'en vais.
    Au revoir.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : TPE Piles non rechargeables

    re,

    a toute chose il y a une logique

    a votre question,
    la réponse est: la logique n'y est pas

    et comme vous persistez a vouloir a tout prix prendre a rebrousse poil les intervenants
    allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte
    ce n'est surtout pas moi qui vais vous retenir
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    f6bes

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    Possible mais je dois faire un dossier dessus donc bon. Mais je t'assure que c'est possible. Regarde cette vidéo :
    http://www.incroyables-experiences.f...alcalines.html
    Bsr à toi,
    Hum, c'est des Bogdanov en culottes courtes !!
    Rien de plus !
    De superbes élucubrations

    A+

  23. #22
    annjy

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Citation Envoyé par vicky13 Voir le message
    Ecoutez tous ce que je demandez c'était (si possible) une réponse à ma question. Peut etre j'était-je pas assez claire dans mon premier message mais peut etre fallait-il que je précise que je ne voulais pas une réponse du style "si les piles sont appelé non rechargeables alors elles ne le sont pas".
    Je ne m'amuse pas a poser des questions juste pour me faire plaisir.
    Si je dérange sur ce forum où l'on ne pas dire ce que l'on pense sur les réponses des autres intervenants sauf en blague peut etre ? alors je m'en vais.
    Au revoir.
    Bonsoir,

    si c'est pour les profs, tu obtiendras sans nul doute la meilleure note en faisant une copie de cette discussion du forum.

    Excepté si ton prof s'appelle Bogdanoff.

    Bonne chance,
    JY

  24. #23
    invite87420132543
    Invité

    Re : TPE Piles non rechargeables

    Bonsoir,

    Quand j'étais jeune (plus jeune), j'avais une voiture électrique qui consommait beaucoup de piles et ce n'était pas des piles rechargeable et ça coutait cher. J'avais lu quelque part (peut être le magazine astrapi) que mettre les piles sur le couvercle d'une casserole d'eau bouillante leur redonnait un peu d'énergie, et ça marchait.
    Tout ça pour dire que le truc de la chaleur marche pour les piles.
    Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "recharge" ou de rallonge de la durée de vie. Mais en tout cas, ça leur redonnait un petit "coup de booste".
    Pour la façon dont ça marche... aucune idée, peut être se référer aux message de Pascal plus haut.

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  3. Piles rechargeables
    Par inviteb6124486 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 15h59
  4. piles rechargeables NI-MH
    Par invite535f6550 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 09h37
  5. Piles rechargeables
    Par invite77e07300 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.