Commande moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commande moteur brushless



  1. #1
    jfc941640

    Smile Commande moteur brushless


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après de longues lectures (fort intéressantes d'ailleurs !) sur ce forum, je me décide enfin à vous envoyer ce message
    J'ai eu un peu d'électrique théorique dans mes cours il y a déjà qq années maintenant mais malheureusement très peu de pratique.
    La lecture c'est bien beau, on verra si la pratique suivra...

    Pour commencer j'avais décidé de gérer la commande d'un moteur pas à pas, n'en ayant pas sous la main, j'ai récupéré un moteur brushless d'une ancienne video, je sais ce n'est pas tout à fait pareil mais il faut bien commencer par quelque chose.

    Voici quelques photos:

    Moteur gérant le mouvement de la cassette (on est d'accord qu'à ce niveau ce n'est pas une carte de controle ?):



    a 90°:



    face inférieure:



    J'ai également des photos de la tête de lecture et de la carte de controle du moteur (je suppose):



    face inférieure:



    Ma première idée était de récupérer la carte de controle existante mais je ne trouve aucune infos sur les composants BA68758 ni BD6657

    Je me suis donc dit que j'allais repartir de zéro en utilisant une arduino et en me basant sur le projet :
    http://filear.com/images/stories/Arduino%20ESC2.0.pdf
    http://filear.com/index.php/arduino/...ino-esc-2-of-2

    Pensez-vous que c'est faisable ?

    Sur la première photo, on voit bien les points U,V,W (correspondant à A,B,C du fichier PDF) il y aussi une indication 2,5V cela me semble être un peu faible pour alimenter le moteur et mettre à la place des 5V du fichier PDF ?

    J'attend vos commentaires avant d'acheter mes premiers composants: carte arduino, transistor 2N2222A,...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jfc941640

    Re : Commande moteur brushless

    Oups je pense que les premières images ne sont pas passées...

    Les voici:

    Voici quelques photos:

    Moteur gérant le mouvement de la cassette (on est d'accord qu'à ce niveau ce n'est pas une carte de controle ?):



    a 90°:



    face inférieure:



    J'ai également des photos de la tête de lecture et de la carte de controle du moteur (je suppose):



    face inférieure:


  3. #3
    jfc941640

    Re : Commande moteur brushless

    Voilà il m'a fallu un peu de temps pour commander la carte, les composants,...
    J'ai commencé par qq petits montages avec diodes puis enfin le moteur et il tourne ! très lentement mais il tourne !
    Quand je fais varier le potentiomètre le moteur sature rapidement peut être que la source externe à 4V est trop élevée ? ou peut-etre manque-t-il un composant avant le moteur ?
    Bref encore qq recherches à faire...

Discussions similaires

  1. Commande moteur brushless
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2014, 20h33
  2. commande de moteur brushless
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h27
  3. Commande moteur Brushless
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/11/2010, 09h07
  4. commande moteur brushless
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2010, 22h30
  5. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.