Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms



  1. #1
    _Goel_

    Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir, à caractéristiques de base identiques, quelles sont les différences entre un haut parleur de 4 ohms et 2 heut parleurs de 8 ohms branchés en série.

    (Mes questions se portent notamment sur la distortion, l'amortissement, la dynamique, etc...)

    A priori, d'un point de vue électrique, il n'y a pas de différence.

    Cordialement.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms

    2 hauts parleurs de 8ohm branchés en série donne 16 Ohm.
    Pour avoir 4 ohm il faut les brancher en parallèle.
    On dira aucune incidence, ou presque, sur la distorsion et la dynamique.
    Pour l'amortissement cela va dépendre des caractéristiques de l'ampli et sera identique à un haut parleur de 4 ohm.

  3. #3
    Tropique

    Re : Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms

    Deux haut-parleurs qui se partagent la puissance auront (généralement) moins de distortion qu'un seul.
    Point de vue amortissement, cela va être très différent: un HP branché en direct verra l'impédance de l'ampli, très faible (sauf si c'est un ampli à tubes, mais c'est anecdotique), alors qu'en série, chacun verra l'impédance de l'autre, et en fonction de la disposition, du couplage acoustique, etc, les caractéristiques varieront très fort.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    _Goel_

    Re : Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms

    1000 excuses : je parlais de branchement parallèle évidemment !

    Merci pour vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, plutôt qu'1 HP de 40W 4 Ohm à 100€ il vaut mieux 2 HP de 20W en 8Ohms à 30€ chacun ? c'est ça ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Merci pour vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, plutôt qu'1 HP de 40W 4 Ohm à 100€ il vaut mieux 2 HP de 20W en 8Ohms à 30€ chacun ? c'est ça ?
    Non, ce que j'ai dit était valable pour des HP ayant des caractéristiques identiques, excepté l'impédance.

    On peut trouver des versions 4 ohm et 8 ohm du même HP, et à part l'impédance, ils seront pratiquement identiques.

    Un HP ayant une puissance double d'un autre sera différent, et on ne peut faire aucune généralisation dans un tel cas.

    Ce qui est cependant certain, c'est que les caractéristiques d'amortissement resteront différentes, mais il est difficile d'estimer l'impact sur la qualité sonore perçue.
    L'amortissement sera nécéssairement moins bon avec deux HP en série: si on appuie à la main sur la membrane de l'un alors que l'ensemble est connecté à un ampli, elle va s'enfoncer librement et l'autre va ressortir.
    Dans le cas d'un seul HP dans les mêmes conditions, la membrane va s'opposer au mouvement.
    Mais en fonction de la disposition relative des deux HP sur le plan acoustique, l'effet final pourra être très différent.
    Là non plus on ne peut pas généraliser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Difference impédance 8 ohms et 4 ohms
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/04/2020, 18h37
  2. brancher casque 50 ohms à autoradio 8 ohms?
    Par invite61792a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 14h44
  3. Utiliser des hp 2 ohms sur un ampli 8 ohms
    Par invitefe088038 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  4. Différences sur HP 8 OHMS et 4 OHMS
    Par invited5448dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 08h42
  5. adaptation 600 ohms/4 ohms
    Par invite1ae6ef6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2005, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...