Problème commande servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème commande servo moteur



  1. #1
    inviteaead392d

    Talking Problème commande servo moteur


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai un petit souci de contrôle pour mon servo moteur... alors que je vous explique : j'ai un petit écran que je fais coulisser sur une crémaillère grâce a un servo moteur dont j'ai enlevé la butée qui me limitait en amplitude. Je le commande par un PIC.
    L' écran piloté par un pic 18f4550 , intégré à mon ordinateur ,affiche les températures relevées par des sondes en plusieurs points de ma tour . Je précise que l'écran et le servo sont alimentés par le port USB interne du pc et que c'est le seul lien avec le pc ; je pique uniquement l'alimentation +5v de l'usb, aucun dialogue avec le pc...
    C'est là que je bloque : j'aimerai qu'au démarrage du pc (appui sur bouton poussoir ) le petit écran sorte ----> cela n'est pas trop difficile a faire, par contre là où je cogite c'est à l'extinction du pc ( par software : démarrer , arrêter...) comment je fais pour que le servo fasse rentrer l'écran ??? j'ai pensé utiliser un supercondensateur qui , aprés détection de " niveau bas" sur un des pins du PIC ,se déchargerai et permettrai ainsi de faire descendre l'écran mais je ne vois pas du tout comment faire...
    La solution de facilité serait de faire une alimentation séparée avec une action physique sur le servo via interrupteur , et donc un fonctionnement indépendant du démarrage et de l'arrêt du pc.... mais j'aimerai vraiment que ca se fasse au même moment et ce , sans communication via programme avec le pc...
    Je sais pas si je suis clair... mais je need your help

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème commande servo moteur

    Bonsoir,

    quelles sont les consomations de tout ça ?
    Pour déterminer une solution il faut connaitre l'énergie nécessaire à fournir.
    @+

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème commande servo moteur

    Salut,
    sur les alims de pc, il y a un 5V toujours présent même lorsque le pc est éteint (mais pas débranché !) c'est le 5VSB de la prise ATX qui va sur la carte mère (pin n°3) et qui sert à détecter l'action sur le bouton ON/OFF ou le démarrage Weake on LAN. L'inconvénient, c'est qui n'est pas accessible de l'extérieur sans modif du câblage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    inviteaead392d

    Re : Problème commande servo moteur

    mmm je vois ...merci pour le tuyau je préférerai une solution la moins invasive possible ceci dit....
    Concernant les consommations , pour le servomoteur elles sont standards 5v et environ 150 mA max . Pour l'écran c'est déjà bon, tout est fonctionnel
    Ce n'est que ce fichu arrêt de pc à détecter pour que le petit écran descende pendant ce même arrêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaead392d

    Re : Problème commande servo moteur

    alors... après moult recherches , il y aurait pu avoir sur ma carte mère un jumper concernant ce +5vsb mais nada , rien , aucun jumper sur ma carte mère concernant le +5v stand by.... je sais seulement que c'est le fil violet du 24 broches et qu'il peut délivrer jusque 3A et que le +5vsb est stable quelque soit la charge ( baisse jusque 4.87v en full charge)... même via le Bios aucune possibilité d'y accéder...

  7. #6
    invite1437751a

    Re : Problème commande servo moteur

    Hello,

    Pourquoi ne pas mettre un petit accu sur ta carte. Il sera chargé via ton 5v USB pc en fonctionnement, et lorsque le pc sera éteint, il servira à faire fonctionner ton servo...
    Je te laisse trouver l'électronique qui va bien autour de cet accu

  8. #7
    inviteaead392d

    Re : Problème commande servo moteur

    mmm ca revient a peu pres à la même idée que mon super condensateur mais niveau électronique je ne vois pas du tout comment faire et c'est bien pour ca que je me tourne vers vous ... Une piste ??

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème commande servo moteur

    Qu'est ce que tu cherches au juste ? c'est une source d'alim permanente, pc éteint ou/et bien l'ordre de mise On/Off du PC ?
    Pour le premier, c'est le 5VSB pin 3. Pour le second, c'est le signal PS_ON# sur la pin 14 du même connecteur ATX.
    Il suffit de sortir deux fils (epissures) + masse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    inviteaead392d

    Re : Problème commande servo moteur

    ce que je cherche c'est un moyen de récupérer l'ordre d'extinction du pc et une alim permanente pour pouvoir piloter le servo pendant l'extinction du pc (pour rentrer l'écran)....

  11. #10
    inviteaead392d

    Re : Problème commande servo moteur

    up ??



  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème commande servo moteur

    Bein, on t'a proposé des choses mais visiblement cela ne te convient pas ....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Commande servo moteur
    Par invite22a1e9b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 15h57
  2. commande servo moteur
    Par invite9df46297 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2010, 10h19
  3. commande de servo-moteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 15h26
  4. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
  5. commande servo moteur...
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.