PPE Voiture Autoguidée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE Voiture Autoguidée



  1. #1
    inviteeb81747c

    PPE Voiture Autoguidée


    ------

    Bonjour, je souhaiterais un peu d'aide pour mon PPE de terminale.

    Notre projet est une voiture qui s'orienterait seule en direction d'une base definie.
    Nous avons donc penser a un système emetteur/recepteur (ultrasons pour avoir un distance correct).
    L'idée était de mettre l'emetteur sur la base fixe, qui emet des ondes de 40kHz. 2 recepteur serait a bord du véhicule, chacun sur un des cotés, pointant dans la même direction.
    Quand on demande à la voiture de retourner à sa base, elle lance une recherche de direction en tournant sur elle même jusqu'a ce que le signal des 2 capteur soit a peu près identique.

    Jusqu'a la, tout va bien et nous avons un programme qui semble fonctionner.
    Mais le problème vient des recepteurs. On peut voir a l'oscillo que l'emetteur emet bien un signal de fréquence 40kHz et d'amplitude 12V, mais le recepteur reste a une amplitude fixe de 6V, et ne varie pas selon la distance.

    J'aimerais donc avoir vos proposition pour améliorer cela ou une autre manière de proceder.

    Voici les schémas que l'on a utilisés pour les cablages.
    http://d.nardi.free.fr/ProxiUS.htm (Pour le recepteur, on a sortis les valeurs au bornes du condensateur C5.)

    Merci d'avance. Aurélien, Elève de Terminale S-Si

    -----

  2. #2
    invite395218b9

    Re : PPE Voiture Autoguidée

    Bonsoir,

    Votre schéma n'est pas facile à lire mais si je comprend bien, R5 et C5 ne sont pas connecté à la masse mais au 6V généré par le pont de résistance.
    Pourquoi?
    Difficile de dire comment ca va se comporter mais ca me semble pas sein d'avoir un système de détection qui dépend du signal d'entrée.
    Sinon, est ce que vous avez essayé d'observer les signaux reçus sur le transducteur? Quels sont les niveaux? est ce que le niveau change si le transducteur est débranché? de combien...
    Je pense qu'il faut faire des mesures pour comprendre ce qui se passe.

    Vincent

  3. #3
    paolo123

    Re : PPE Voiture Autoguidée

    Parceque l'Aop n'a qu'une seule alimention,ils ont crée une masse virtuelle sur le circuit en ramenant a la moitié de la tension d'alimentation l'entrée +. mais le schéma il marche j'avais fais un truc du meme genre donc ca doit etre au niveau des mesures qu'ils ont faussé

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Première photo autoguidée: M31.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2009, 17h35
  3. Pas top, mais ENFIN ma première image autoguidée !
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/04/2009, 23h09
  4. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.