convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts



  1. #1
    christophej

    convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché quelque chose de simple sur internet pour convertir du 220v 50hz en 220v 25hz pour alimenter un petit moteur électrique alternatif, le but de l'opération étant de réduire sa vitesse.

    J'ai trouvé des choses assez compliquées avec microprocesseur ou encore en passant par du 12 v dc.

    J'aimerai savoir s'il est possible de trouver un schéma de quelque chose de simple, je pensai à un pont redresseur avec un condo pour arriver à 300v dc puis un oscillo pour avoir un signal rectangulaire et une réstance série pour limiter la tension.

    Autre question, le moteur pourra-t-il fonctionner de cette façon, je crois qu'il y a un petit condo avec, pour le faire marcher en monophasé et je ne sais pas trop si le moteur appréciera le changement de fréquence.

    Cordialement,
    Christophe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    • Tu prends un ampli BF de 10W
    • un transfo 12/110
    • Une sinusoïde à 25 Hz en entrée de ton ampli

    et vogue la galère

    PS : il faudra peut être doubler la valeur du condensateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    christophej

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Merci pour la réponse,

    j'ai un montage qui pourrait convenir avec un transfo 12v puis un oscillateur a base de 4047 et deux transistors en sortie bd 699 qui alimentent l'entrée d'un transfo, mais j'aurai aimé savoir s'il y a moyen de faire quelque chose de très simple sans transfo.
    Je n'ai pas besoin d'un beau signal sinusoïdal.

    Ma deuxième interrogation est de savoir si le moteur pourra fonctionner normalement à cette fréquence.

  4. #4
    zhal

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    le mieux serai les references du moteurs, car les resultats peuvent etre tres differents d'un moteur a un autre. Est ce que ton moteur actionne quelque chose de lourd ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophej

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    C'est un petit moteur made in china (jun tuo) de 4 watts avec un réducteur intégré.
    J'imagine qu'il y a un condensateur avec dans le boitier, le tout étant scellé.
    C'est un moteur AC pour 220v monophasé.
    Il alimente les rouleaux d'une plastifieuse.
    Il est trop rapide pour plastifier correctement du papier épais, le but étant donc de ralentir la machine.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Et tu ne peux pas changer la motorisation ?
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...arch=reducteur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    christophej

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Je préfère éviter de toucher à la mécanique, d'autant qu'il y a un axe de 7 mm avec un méplat sur lequel est fixé l'engrenage et c'est un format bâtard.

    Sinon l'idée de l'ampli n'est pas idiote, je crois que je vais essayer en gravant un CD audio avec une porteuse de 25 hz et en faisant passer le morceau en boucle.

    J'en profiterai pour tester différentes fréquences.

    Je remplace le haut-parleur par un transfo 6v - 220v.
    Le tout étant de bien surveiller le volume.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Ne pas dépasser 110V sur le moteur !
    Tu n'as pas un PC pour faire le 25 Hz avec la carte son ? Histoire de tester
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    christophej

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne pas dépasser 110V sur le moteur !
    ? C'est un moteur 220V

    Tu n'as pas un PC pour faire le 25 Hz avec la carte son ? Histoire de tester
    Je peux graver un CD, j'ai un bon ampli.

  11. #10
    christophej

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Bon he bien voilà,
    je vous fais part du résultat pour ceux que ça intéresse.

    J'ai testé à 40 hz, résultat mitigé.
    Ca marche entre 70 et 150v en dehors de cette plage il fait des claquements.
    Si je réduis encore la fréquence, à 30 hz la plage de tension de marche devient nulle.
    J'imagine qu'il faudrait changer le condo pour baisser la fréquence.

    Je vous donne l'url d'un gratuiciel pour générer des fichiers audio:
    http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Log...logitheque.htm

    ATTENTION !!!
    Méthode à utiliser avec les précautions d'usage si vous ne voulez pas vous retrouver avec teaser !! on a vite fait de se retrouver avec de la HT en poussant le volume un peu trop haut.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts

    Bonjour christophej et tout le groupe

    Citation Envoyé par christophej Voir le message
    ... Si je réduis encore la fréquence, à 30 hz la plage de tension de marche devient nulle.
    J'imagine qu'il faudrait changer le condo pour baisser la fréquence ...
    Ta manip était à essayer. Tu en vois les limites, et il ne fallait pas se lancer dans un système trop "définitif", puisque cette solution est une impasse.

    Tu ne précises pas quelle est la durée de l'opération. Puisqu'il faut conserver le 50 Hz de l'alimentation pour permettre au moteur de simplement tourner, tu pourrais peut-être réduire la vitesse, en ne laissant pas passer toutes les périodes. Par exemple, en supprimant deux périodes sur quatre, tu pourrais espérer arriver au même résultat, à condition que l'opération ne dure pas des petites fractions de secondes.

    Il faudrait voir avec des MOC, qui coupent au passage par zéro, pour n'autoriser que des périodes entières, dont tu pourrais doser le nombre des ON et des OFF.


    Edit: avec un peu de chance, ton logiciel miracle (ou un autre) pourrait aussi synthétiser un 50 Hz sinusoïdal avec des "trous", qui, via l'ampli et le transfo, pourrait donner le même résultat. Voir aussi, en complément, Audacity qui permet de charcuter des fichiers audio.
    Dernière modification par gienas ; 26/03/2011 à 18h10.

Discussions similaires

  1. tranfo 220v 50hz/110v 60hz ?? ça existe?
    Par invite9ab1314f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/10/2010, 14h54
  2. [Divers] convertisseur 12/220v
    Par invite7ee1792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h24
  3. Compatibilité 110v~60Hz - 220v~50Hz
    Par invite40e2e824 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 01h53
  4. alimentation 220V 50Hz /5V 1.5A
    Par invite2ad268c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.