Apres le diplome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Apres le diplome



  1. #1
    crevette24

    Apres le diplome


    ------

    Bonsoir, je sais pas si je suis sur la bonne partie du forum désoler mais je voudrai poser une question en rapport avec les métiers de l’électronique.
    Je suis actuellement étudiant en première année en GEII (genie électrique et informatique) à brive. Pour l'instant tout va bien cela me plait, je suis plus attiré par l’électronique que par la partie informatique industrielle.

    Apres mon diplome je penser m'orienter vers une license Réseaux et Télécommunications avec comme spécialité : Ingénierie des Systèmes et Réseaux de Télécommunications. Car elle est dans la meme IUT où je fais mes etudes.

    Donc voila je m'adresse à vous car j'ai pas encore trouver de metier bien précis quand je cherche mon choix s'oriente plus vers les techniciens en électronique tout ce qui touche au composant au carte électronique.

    Je cherche donc les métiers dans l’électronique ou les réseaux et télécommunications. Savoir les grosses entreprises qui recrute dans ces deux domaines qui sont liés.

    Si vous pouvez me dire aussi ce qui travaille dans ces domaines comment vous y êtes arrivé.
    Bonne soirée et désolé pour les fautes

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : Apres le diplome

    ya plus de travail en électronique,tu apprendras juste pour le loisir.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Apres le diplome

    +1 Et il n'y a pas que le travail dans la vie, quoi que les profs entendent... On peut, et on doit avoir une vie en dehors du travail, ou on peut faire les loisirs qu'on a envie, ou bricoler simplement...

    Un conseil, n'ecoute pas les profs, ni les conseillers information orientation, ils ne sont pas la pour orienter efficacement les eleves, mais pour gerer des flux... bref boucher des cases vides... Ils n'ont jamais su prendre en compte les desirs des eleves...

    Fais ce qui te plait, fonce et fais le TOI.

  4. #4
    ftorama

    Re : Apres le diplome

    Vous êtes bien défaitiste messieurs mais il faut aussi être conscient que les grandes entreprises ne sont pas du tout la panacée....

    Les grands groupes sous-traitent, les SSII te demandent ton CV au format Word pour pouvoir le modifier et mentir au client sur tes compétences, et finalement, tu n'es à leurs yeux qu'un consommable, un salarié jetable, qu'on virera au prochain plan social, ou suite à un inter-contrat trop long.

    Je vais rejoindre mes camarades en disant "fais ce qui te plait" parce que c'est là que tu seras le plus à l'aise, et que tu te vendras le mieux face à un recruteur.

    Choisis bien aussi ton stage de fin de DUT, et surtout l'entreprise car ça peut conduire à une embauche. Cela n'est valable qu'en PME. Les TPE comptent sur les stagiaires pour faire tourner la boîte mais ne peuvent se permettre d'embaucher, en tout cas rarement...et les grosses boites ne cherchent quasiment que de l'ingénieur, pour gratter des crédits impôt-recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Apres le diplome

    ah bon? c'est pour ca que manpower entre autre refusait les PDF et preferait les CV en format word??? grrr

    Exactement. Il vaut mieux travailler dans une societe en dehors d'un grand groupe. C'est plus valorisant et plus agreable. Ayant pratiqué les deux, je trouve les grands groupes totalement inhumains envers ceux qui les font vivre... Tous les problemes qui tombent sur les entreprises qui rentrent dans les grands groupes viennent du fait qu'ils sont rentres dans les grands groupes...

  7. #6
    erff

    Re : Apres le diplome

    Salut

    Du peu que je connaisse, les filières "réseaux/telecom" c'est quasiment que de l'info indus.
    Si tu préfères le côté physique des composant, raisonner avec les équations de la physique plutôt qu'avec des algorithmes, il y a les filières "électrotechnique"...les débouchés sont larges, ça peut aller des alimentations de PC, à l'étude des grands réseaux de distribution de l'énergie (EDF etc...), le ferroviaire etc...par contre je ne sais pas trop où ça en est côté embauche (je suis encore étudiant).
    Si tu as des questions sur les cours dans cette filière, je pourrai te répondre puisque j'y suis.

    Bon courage

  8. #7
    pazcal

    Re : Apres le diplome

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Bonsoir, je sais pas si je suis sur la bonne partie du forum désoler mais je voudrai poser une question en rapport avec les métiers de l’électronique.
    Je suis actuellement étudiant en première année en GEII (genie électrique et informatique) à brive. Pour l'instant tout va bien cela me plait, je suis plus attiré par l’électronique que par la partie informatique industrielle.

    Apres mon diplome je penser m'orienter vers une license Réseaux et Télécommunications avec comme spécialité : Ingénierie des Systèmes et Réseaux de Télécommunications. Car elle est dans la meme IUT où je fais mes etudes.

    Donc voila je m'adresse à vous car j'ai pas encore trouver de metier bien précis quand je cherche mon choix s'oriente plus vers les techniciens en électronique tout ce qui touche au composant au carte électronique.

    Je cherche donc les métiers dans l’électronique ou les réseaux et télécommunications. Savoir les grosses entreprises qui recrute dans ces deux domaines qui sont liés.

    Si vous pouvez me dire aussi ce qui travaille dans ces domaines comment vous y êtes arrivé.
    Bonne soirée et désolé pour les fautes
    De mon point de vue, et basé sur ma propre expérience, les débouchés en électronique sont multiples. Ca fait 25 ans que je taf, j'ai fait une bonne 15 aine de boites, je n'ai jamais été au chômage... En prime, j'ai toujours eu la chance de faire ce qui me plaisait aussi bien en hard qu'en info indus'... En prime, j'ai des critères très stricts, il faut que ce soit à moins de 10km de chez moi
    La première difficulté, c'est de se lancer histoire d'avoir un début de CV. Pour ça, comme beaucoup de monde, j'ai fait de l'alimentaire, ça a duré 1 an et demi, après, j'ai fait ce qui m'a plu... Il y a beaucoup de boîtes en France qui font encore de la R&D, et qui cherchent des ingés en électronique. Dans ma région qui est loin d'être en tête du hit parade, j'en connais une bonne 12 aines au bas mot (rayon 10km max de chez moi). Après si tu tapes en RP, Toulouse, Aix, Sofia, Rennes, tu n'auras que l'embarras du choix. Pour le reste, c'est de savoir ce que tu veux, et de mettre en face les moyens pour y arriver.
    A plus

  9. #8
    invite5c707bf0

    Re : Apres le diplome

    TU as fait quoi exactement comme boulot si c'est pas indiscret pazcal,au début tu as commencé en tant que technicien ou directement ingénieur

  10. #9
    pazcal

    Re : Apres le diplome

    Comme boulot? J'ai commencé comme technicien avec un bts en électronique, dans la RF (personne n'est parfait). Après comme j'étais une bille en informatique, je suis allé vendre/dépanner des ordis histoire d'en savoir plus. Après 3 ans ça ma saoulé, j'suis entré dans un gros centre de recherche, ou j'ai fait de la R&D principalement du traitement de signal (hard et soft). Puis les grosses boîtes, ça m'a saoulé, j'suis allé développer des cartes vidéo puis, j'ai mis le doigt dans linux pour l'embarqué high end (set top box, media player, web radio, ...), puis ça m'a soaulé, j'suis allé taquiner le High Performance Computing, qui consiste à sortir les tripes de gros systèmes, genr eun PC avec 8 coeurs (à l'époque), et surtout l'utilisation de processeurs de carte graphique pour faire du clacul intensif (des GPU avec 392 coeurs en parallèle)... Après, des systèmes de control/commande, et pour finir de l'embarqué ultra low power... Voilà, en gros... J'ai juste fait une VAE en 3 mois pour avoir un papier avec écrit dessus ingénieur en électronique, et bien sûr, il ne me sertt à rien
    Alors forcément quand j'entends que l'électronique c'est mort en France, ça me fait sursauter
    Ce que je ne dis pas, c'est que je me fais régulièrement démarcher par des boîtes pour de la formation, ou des missions, ou des postes, etc...
    A plus

Discussions similaires

  1. Après diplome d'ingénieur
    Par invite7648ae85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 20h52
  2. Conversion apres diplome
    Par invited775b050 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 20h17
  3. Que Faire Apres Le Diplome D Ingenieur
    Par invite690f9037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 13h03
  4. Que Faire Apres Le Diplome D Ingenieur
    Par invite690f9037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 14h56
  5. MS après diplome d'ingé
    Par invitef9e4da63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...