Help --> tension v , transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Help --> tension v , transistor



  1. #1
    invite3d77b205

    Help --> tension v , transistor


    ------

    Bonjour les éléctro

    Je voudrais savoir comment je pourrais connaitre le sens de la tension dans un montage éléctronique , jusqu'a maintenant , je ne peux trouver que la tension sur des lignes de montages fixes , mais quand le circuit est compliqué , par exemple un transistor , je deveviens nul !!!
    ya t -il une methode simple .??

    Help Help
    Merci bien
    Eléctroniquement

    -----

  2. #2
    invitebc59cae9

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    Bonjour les éléctro

    Je voudrais savoir comment je pourrais connaitre le sens de la tension dans un montage éléctronique , jusqu'a maintenant , je ne peux trouver que la tension sur des lignes de montages fixes , mais quand le circuit est compliqué , par exemple un transistor , je deveviens nul !!!
    ya t -il une methode simple .??

    Help Help
    Merci bien
    Eléctroniquement
    je ne comprend pas t'as question ?
    tu veux savoir comment brancher ton transistor ?

    A+

    electoniquement

  3. #3
    invite3d77b205

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par Johnsly Voir le message
    je ne comprend pas t'as question ?
    tu veux savoir comment brancher ton transistor ?

    A+

    electoniquement
    Bonjour ,
    Je voudrais savoir comment déterminer le sens de la tension V dans les montages électroniques , qui se soit pour un transistor ou d'autres composant .
    Est-ce qu'il y a des règles a suivre quand le composant est un peu compliqué ?

    Eléctroniquement

  4. #4
    PIXEL

    Re : Help --> tension v , transistor

    que dire.....

    sinon apprendre l'Art !

    la série que je cite toujours :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Help --> tension v , transistor

    Bonsoir electroice et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... que ce soit pour un transistor ou d'autres composant .
    Est-ce qu'il y a des règles a suivre quand le composant est un peu compliqué ? ...
    Malgré tes "précisions", ta question demeure encore assez obscure.

    Je saisis mal ce que tu attends, au juste.

    Bien entendu, la polarité est vitale, mais il y a tellement d'autres paramètres à respecter, qui sont la valeur de cette tension, le courant qu'elle devra pouvoir fournir ...

    Et puis, les montages dits "compliqués" par toi, pourraient nécessiter plusieurs tensions, telles que les +/-12V pour les montages avec AOP et une troisième de +5V s'il y a une partie logique. Ceci, en général, avec un zéro volt (la "masse") commun.

    Si ce n'est qu'un problème de polarité, un moyen simple, c'est de respecter la polarité des condensateurs chimiques de découplage des alimentations, obligatoirement présents, qui doit être impérativement respectée sous peine d'explosion très rapide des dits condensateurs.

  7. #6
    invite3d77b205

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    Bonjour les éléctro

    Je voudrais savoir comment je pourrais connaitre le sens de la tension dans un montage éléctronique , jusqu'a maintenant , je ne peux trouver que la tension sur des lignes de montages fixes , mais quand le circuit est compliqué , par exemple un transistor , je deveviens nul !!!
    ya t -il une methode simple .??

    Help Help
    Merci bien
    Eléctroniquement



    Bonjour et merci ,
    Voila ma question n'est pas trop mechante ! :P
    Je voudrais juste trouver une methode de calcule de la tension au sein d'un montage électronique qui est constitué de plusieurs composants , par exemple lorsqu'on demande de calculer la tension au borne d'un transistor relié avec d'autre montage , comment faire ? quel sens suivre pour ne pas se tromper de tension ? faut utiliser les courants avec ? ya des règles ?

    Bien Eléctroniquement

  8. #7
    erff

    Re : Help --> tension v , transistor

    Salut

    Mathématiquement parlant, il faut identifier les mailles, les noeuds, écrire toutes les équations et les résoudre afin de trouver toutes les inconnues du circuit : c'est la seule méthode qui marche à tous les coups. Bien entendu, dans un circuit complexe, tu te retrouves vite avec 50 équations 50 inconnues, et il est bien sûr hors de question de résoudre tout ça, c'est le taf du simulateur.

    Avec l'habitude, on apprend à sélectionner les quelques équations qui permettent de trouver l'inconnue qu'on cherche, et pour ça, pas de recettes miracle : on fait implicitement plein d'hypothèses, par exemple, on "voit" que tel courant est négligeable devant tel autre etc... et la plupart du temps, le fait de connaitre l'intention du concepteur du circuit aide à calculer les inconnues, car on sait a priori dans quel sens mener le calcul.

    Bref, de mon expérience d'étudiant, je peux te dire que la faculté de calculer un circuit existant s'acquiert rapidement en pratiquant (faut mettre les mains dans le cambouis)

  9. #8
    invite3d77b205

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Salut

    Mathématiquement parlant, il faut identifier les mailles, les noeuds, écrire toutes les équations et les résoudre afin de trouver toutes les inconnues du circuit : c'est la seule méthode qui marche à tous les coups. Bien entendu, dans un circuit complexe, tu te retrouves vite avec 50 équations 50 inconnues, et il est bien sûr hors de question de résoudre tout ça, c'est le taf du simulateur.

    Avec l'habitude, on apprend à sélectionner les quelques équations qui permettent de trouver l'inconnue qu'on cherche, et pour ça, pas de recettes miracle : on fait implicitement plein d'hypothèses, par exemple, on "voit" que tel courant est négligeable devant tel autre etc... et la plupart du temps, le fait de connaitre l'intention du concepteur du circuit aide à calculer les inconnues, car on sait a priori dans quel sens mener le calcul.

    Bref, de mon expérience d'étudiant, je peux te dire que la faculté de calculer un circuit existant s'acquiert rapidement en pratiquant (faut mettre les mains dans le cambouis)
    j'ai vraiment trop compris :s , la tension normalement est modélisé par une ligne droite entre 2 points !! mais ya quand on nous demande de calculer la tension dans 1 point ca veut dire koi ? est-ce que c'est la tesnion entre le point et la masse ? ou bien c'est une tension spécifique ? j'ai des problèpes surtout avec les transistors :s:s

    Merci bien de vouloir m'aider

    Eléctroniquement ,

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    j'ai vraiment trop compris :s , la tension normalement est modélisé par une ligne droite entre 2 points !! mais ya quand on nous demande de calculer la tension dans 1 point ca veut dire koi ? est-ce que c'est la tesnion entre le point et la masse ? ou bien c'est une tension spécifique ? j'ai des problèpes surtout avec les transistors :s:s

    Merci bien de vouloir m'aider

    Eléctroniquement ,
    Une tension est une différence de potentiel. Il faut nécessairement 2 points donc.
    Si on te demande la tension en un point, cela sous-entend par rapport au 0V, c'est à dire la tension de référence qu'on appelle abusivement la masse.

    A+

  11. #10
    invite3d77b205

    Re : Help --> tension v , transistor

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Une tension est une différence de potentiel. Il faut nécessairement 2 points donc.
    Si on te demande la tension en un point, cela sous-entend par rapport au 0V, c'est à dire la tension de référence qu'on appelle abusivement la masse.

    A+
    hi , merci pour la réponse , vous savez comment on peut faire un diviseur de tension ? il faut que tous les composants soient en serie ?
    si le montage est complexe , comment fait-on ??????
    Merci bien

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Help --> tension v , transistor

    vous savez comment on peut faire un diviseur de tension
    Un générateur de tension alimentant 2 résistances en série: la tension se divise et se répartit dans les deux résistances, d'où le nom "diviseur de tension"

    si le montage est complexe , comment fait-on ??????
    On apprend et on applique les règles de base de l'élec: kirchoff, thévenin, norton, théorème de superposition, etc.

    A+

Discussions similaires

  1. tension de seuil du transistor PMOS
    Par invite84e0ea9b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 15h57
  2. Transistor : amplification courant ou tension
    Par invite58ca2ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 14h05
  3. tension de claquage transistor
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/08/2008, 17h16
  4. amplifacateur de tension (transistor 2N2222)
    Par invite6dee07ca dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2007, 19h52
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...