Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur



  1. #1
    invitefec61973

    Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur


    ------

    Bonjour,
    Pourriez vous m'indiquer quels sont les critères de choix pour un AOP lorsqu'il est monté en
    transimpédant ?
    J'ai simulé en PSPICE 10.5 avec deux OPA : LT1363 et OPA380. Le montage fonctionne bien avec le OPA380, par contre il y avait rien pour le AOP LT1363.

    Je ne comprends pas pourquoi?? Pourriez vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup de voitre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Transimpédance ? tu as quoi comme capteur? une photodiode ? Un p'tit schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefec61973

    Smile Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Bonjour,
    J'ai une photodiode comme le capteur . Au début, je veux essayer d' amplifier une source de courant (l'impulsion en signal créneaux) en PSPICE.
    En pièce jointe, j'ai mis le montage que j'ai réalisé et qui fonctionne pas avec le composant LT1363.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    J'y connais rien en simulation ..... mais ton LT1363. ne me semble pas sous tension

    1/ avec une 100 ohm de bouclage, tu charges un peu fort le LT1363
    2/ tu es sûr que ton générateur d'impulsion est bien en courant ?
    3/ la capacité C1 est iconoclaste

    Ce montage est censé avoir un temps de réponse rapide, tu va t'en servir à quoi? une fibre optique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefec61973

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Je vous remercie pour vos réponses, monsieur DAUDET78. Pour vos questions:
    1/ La résistance de boucle est varié de 10ohm jusqu'à 100ohm. Mais, l tension de sortie est toujours un impulsion de 0V à 2V (ça ne dépend pas de la valeur de résistance). Pourriez vous m'expliquer pourquoi le LT1363 est chargé un peu fort ?
    2/ Mon générateur d'impulsion : j'ai utilisé le GBF(10V) qui est en série avec une résistance 500 ohm
    3/La capacité a une valeur au hasard. On peut la changer.
    Ce montage va s'en servir à amplifier le photocourant généré par une photodiode. L'émetteur est une source de lumière : une LED vert
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Citation Envoyé par DavidLaurent Voir le message
    Mais, l tension de sortie est toujours un impulsion de 0V à 2V (ça ne dépend pas de la valeur de résistance)
    Ben si ! la tension de sortie, c'est le produit de la résistance par le courant d'entrée
    . Pourriez vous m'expliquer pourquoi le LT1363 est chargé un peu fort ?
    regarde la spécification du LT1383, le courant de sortie est, de mémoire, de l'ordre de 50mA ... avec une charge de 10 ohm, il va saturer vite fait
    2/ Mon générateur d'impulsion : j'ai utilisé le GBF(10V) qui est en série avec une résistance 500 ohm
    dont un courant de 20mA ... tu penses que ça représente bien une photodiode en simulation ? pas moi ...
    La capacité a une valeur au hasard.
    On ne met jamais une charge capacitive en sortie d'un ampliOP

    PS: tu penses passer quelle fréquence ? (deuxième demande)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefec61973

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Je veux dire grand merci pour vous. Vos réponses sont très utiles.

    Je veux que ce montage puisse fonctionner avec quelques centaines kHz. Évidemment, il devrait être capable d'amplifier le photocourant de la photodiode.
    Avez-vous une idée sur la fréquence de coupure pour ce type de montage, monsieur?

    Merci beaucoup.

  9. #8
    invite480f4512

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Tu devrais regarder dans les spécifications de ton capteur, tu y trouveras une certaine capacité. Tu dois donc en tenir compte dans ton calcul. Ainsi, tu pourras calculer exactement ta fc.

    Tu y trouveras également une valeur de courant pour une certaine valeur de watt/sr. Ça te donnera une bonne idée du courant que ton capteur peut générer

    C'est quoi le modèle de la photodiode exactement?

  10. #9
    invitefec61973

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    Merci beaucoup indiannajones,
    En pièce jointe, c'est le modèle d'une photodiode que j'ai utilisé. Il se compose d'une source de courant, une résistance interne Ri et une capacité de jonction de la photodiode Ci.

    Tu as raison. On peut calculer la fréquence de coupure. En suite, j'ai trouvé des équations pour calculer f3db

    Cf = Sqrt(Ci/(2*pi*Rf*GBW))
    f3dB(Cf) = Sqrt(GBW/(2*pi*Rf*Ci))

    Cf: la capacité de boucle
    Rf: la résistance de boucle
    GBW: Gain Bandwidth de OPA

    Tu as une idée sur ces questions?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Critères pour choisir AOP dans le montage Transimpédantce-Amplificateur

    les transimpédance pour photodiodes se font plutôt avec des transistors discrets.

    La capa de ta photodiode ne fixe pas la fréquence de coupure, elle peut être compensée en différenciant au niveau du transimpédance. Quand tu en seras on vrai montage, impose une tension en inverse sur ta photodiode, ça réduira sa capacité.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Montage amplificateur dans un DAAF
    Par invite58898937 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2010, 16h49
  2. Millman dans un montage avec AOP
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 18h16
  3. AOP dans un montage électrique
    Par invite9e2a09a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 14h30
  4. montage Amplificateur AOP simple
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 17h43
  5. Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?
    Par Yoyo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.