Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?



  1. #1
    Yoyo

    Question Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?


    ------

    Bonsoir

    Tout est presque dans le titre

    j'aimerai savoir quels sont les criteres sur lesquels vous allez baser votre choix pour choisir votre futur métier.
    Je me doute bien qu'apres le BAC vous devez deja avoir une idée assez precise, mais j'aimerai alors simplement savoir ce qui vous a decidé a choisir tel ou tel métier.

    Merci
    YOyo

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    Je me base sur les côtés intéressants du métier, sur la concordance de ce dernier avec mes intérêts, l'aspect relationnel, ainsi que les horaires et le salaire bien sur . Pour moi un autre point essentiel, qui ne l'est surement pas pour les autres, est de pouvoir se sédentariser. Ce qui m'a amené à me diriger vers l'agrégation de physique .

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    la diversité du domaine du métier, le salaire, les diplomes requis/reconnus, interet (evidemment).
    mais bon, dur de se faire vmt une idée au niveau bac, j etais persuadé de vouloir faire ingé et entrer en prépa pdt le bac, et là jsuis en fac et jsuis persuadé de ne plus trop faire ingé

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    Bonjour,

    Moi après le bac je ne savais pas quoi faire du tout, la bio me plaisait je suis entrée en fac de bio, et c'est après mon premier cours de biologie végétale, et de physiologie végétale que j'ai di je veux faire comme eux, donc enseignant chercheur, et me voila en M2R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    Pour ma part, ma science m'a toujours attiré et je voulais devenir chercheur... mais je n'étais pas vraiment fixé sur la discipline. Finalement, c'est en prépa que j'ai décidé que ce serait la chimie. Finalement je suis devenu chercheur en chimie organique.

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    moi, du moment que le travail me plait, que je gagne au moin 1500€, c'est du tout bon.

  8. #7
    iori

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    +1 il faut que ca me plaise et qu'il y ait un salaire minimum (plutot autour de 2500€ pour moi)

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    oui assez d'accord avec Iori...
    à 18 ans je me foutais du salaire... 10 ans plus tard, un peu moins

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    Ah nan justement, le salaire est un critère assez important.
    Quand je demande à ce que je connais, c'est vraiment le salaire qui compte.

  11. #10
    sliders_alpha

    Re : Quels sont vos criteres pour choisir votre futur métier ?

    ba, moi 1500 je trouve ça correct, apres si en rajoutant 2-3 ans d'etude je peux monter a 2500 je le ferais, car ça ne me derrange pas de faire des etudes (du moment qu'elles sont gratuite)

  12. #11
    invite0207283b

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Tant que je fais ce qui me plait et que je peux en vivre correctement...

    Pour ma part, c'est évidemment mon attirance pour la physique qui date de mathusalem à quelques années près (mais on est plus à quelques années, non?).

    Quant au "poste", plutôt agrégation ou recherche, mais plutôt recherche car j'aime bien avancer à tâtons dans l'ombre jusqu'à trouver la lumière (et en évitant ce *** de chat).

    Et pour le domaine, l'aperçu que j'ai de la physique est minime par rapport à l'incommensurable espace des connaissances, méconnaissances et ignorances actuelles
    Donc j'ai le temps pour me décider à mesure que j'avancerais (deux fois "avancer" dans le post, serais-je quelqu'un qui va de l'avant? ) dans le supérieur, pour le moment, ce qui m'attire le plus (et de loin) touche la composition élémentaire de la matière, les particules, leurs réactions, leurs propriétés...etc...

  13. #12
    invite0d82627e

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Personnellement je ne me suis jamais vraiment arreté sur des criteres...

    J'ai toujours voulu faire des sciences et ca a toujours été la recherche qui m'attirait vraiment ...

    Si je m'etais arretée sur des criteres comme le salaire , la durée des etudes (avant d'avoir un emploi stable) et les debouchés je ne pense pas que je me serais orientée de la meme maniere. travailler dans la recherche etait quelquechose qui me tenait et me tient toujours tres a coeur et tant pis s'il faudra faire face a quelques difficultés... En fait, lorsque l'envie est vraiment la , les criteres objectifs et raisonnables n'ont que peu de poids.

    Quant a savoir pourquoi la recherche scientifique m'attirait c'est une autre question plutot lié aux gouts et preferences personnelles que je peux avoir.

  14. #13
    invite31de30ca

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Moi c'est un peu comme tout le monde, c'est d'abord la passion qui prime. Bien sûr le salaire est important mais gagner 2500€ / mois et ne pas avoir envie de me lever le matin, le tout pour finir avec une dépression avant mes 35 ans, très peu pour moi! Et contrairement à beaucoup de monde, les études longues ne me dérangent pas, elles m'attirent même!

  15. #14
    Alexander

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Bonsoir,

    J'ai abandonné mes rêves de paleontologie au lycée pour les remplacer par une approche plus pragmatique avec des études d'ingénieur (pour avoir un emploi stable qui me donne les moyens d'assouvir mes passions)...deux critères sinequanon pour moi: le salaire et le domaine d'activité (BE énergie renouvelable ou mecaflu). En tout cas c'est avec ça et d'autres critères moins important, que je cherche mon premier emploi en ce moment...à moins que je ne décide de faire une thèse...mais c'est un autre histoire.

    Alexander

  16. #15
    MaRIAnou

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Bonjour,
    Alexander, je suis interessé par ce que tu fait vu que c'est sur cete voie que je compte m'investir:
    "pour moi: le salaire et le domaine d'activité (BE énergie renouvelable ou mecaflu). "

    Concernant le domaine, je vais avoir un DUT GMP et compte me réorienter pour pourvoir travailler dans les système de propulsion (aerospatiale principalement) et les energies.
    Qu'est ce qui t'a motivé? Comment cela se passe t'il pour toi en ce moment? et qu'en est t'il vraiment des emplois dans ce domaine?
    Merci

  17. #16
    invitedbb4248d

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Bonjour,
    Je suis journaliste et je cherche pour un sujet de presse écrite des étudiants qui ont choisi un métier pour le salaire. Si c'est votre cas, merci de me contacter par mail:

    -édit de la modération : merci de ne pas diffuser vos coordonnées personnelles sur le forum public. Vous disposez d'un espace prévu à cet effet dans votre profil-

    Je vous remercie
    Dernière modification par Gawel ; 17/04/2009 à 11h54.

  18. #17
    invite1db95efe

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Les critères hum.
    Je veux faire un métier dans le domaine du scientifique qui paie bien, dont le diplôme est valorisé sur le marché du travail, accessible à peu de monde, intéressant...
    Donc la durée et la difficulté des études ne me font pas peur, c'est même un critère pour mon choix =) .

    Il faut de l'ambition les gens ! ( ce qu'on trouve peu dans les lycées malheureusement, ça baisse les bras facilement ).

  19. #18
    invite7ed8e144

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Moi je veux un métier dont le salaire est bon, qui soit intéressant et surtout changeant, ou on est jamais "expert" parce que tout est encore à découvrir, qui permette de se poser, qui permette de faire des sciences sans être enfermé dans un labo et de voir des gens.

    Rien à voir avec aider son prochain à la base mais du coup c'est ce que je me retrouve à faire!

  20. #19
    invite442f78a6

    Re : Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?

    Alors moi ce qui m'attire c'est ce qui est vaste et où l'on a jamais finit d'apprendre

    Où il y a toujours quelque chose d'autre a faire, à entreprendre, où on doit chercher, chercher, chercher, pour enfin aboutir a ce que l'on cherchait et repartir pour autre chose qu'on éspère un jour trouver.

    Ce qui me pousse à faire des études de chercheur. Dans quel domaine... ? Physique... Chimie... Je ne ses pas encore !!

    Biensûr, le salaire m'intéresse aussi. Pour moi pas moins que 2000 €.

Discussions similaires

  1. Des sites pour trouver votre futur métier!!
    Par invitea89b71bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 17h03
  2. quels critères pour un pc portable?
    Par invitecf1974d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2009, 23h12
  3. Quels Critères de Sélection pour l'Observation?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h22
  4. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00