Cellules solaires : pb série / parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellules solaires : pb série / parallèle



  1. #1
    invite2470091e

    Cellules solaires : pb série / parallèle


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois aider ma nièce à faire un petit projet pour l'école, avec des cellules solaires.

    J'ai réalisé un petit circuit que j'ai mis en pièce jointe. Mon problème : il y a une partie avec deux cellules en série et une partie avec deux cellules en parallèle. Pour la partie en série, les volts s'additionnent bien. Pour la partie en parallèle, je pensais que les intensités allaient s'additionner... mais ce n'est pas le cas !

    Et quand je connecte le tout, j'ai un voltage ok, mais une intensité qui correspond aux cellules les plus faibles...

    Je pensais que mon montage permettrait d'optimiser les volts et les ampères, mais ce n'est pas le cas : où me suis-je planté ? En regardant sur le forum, ce serait peut-être une question de diode anti retour ? Mais je ne sais pas du tout ce que c'est ni où me le procurer...

    Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'éclairer ()... Merci à tous !

    Tontonjb

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Cellules solaires : pb série / parallèle

    C'est tout a fait normal, le courant est limité par le maillon le plus faible. Il faut faire le montage inverse.
    Mettre les 2 petites cellules en série, mettre les 2 grosse en série, et mettre les deux ensembles ainsi constitué en parallèle, ainsi la production sera optimale.

  3. #3
    invite2470091e

    Re : Cellules solaires : pb série / parallèle

    Merci pour la réponse rapide, Forhorse !

    En fait, les grosses cellules sont supposées produire plus d'ampères que de volts, et les petites produisent plus de volts que d'ampères. Là, sur le montage, les grosses produisent moins de 0.5 volts mais font 13 mA ; et les petites produisent un peu moins de 2 volts et seulement 0.5 mA.

    Avec mon circuit, je pensais avoir 4 volts (deux cellules de 2 volts environ + un chouïa pour le reste) et 26 mA (2 fois les 0.13 mA de la partie en parallèle). Mais ce n'est pas le cas : j'ai bien à peu près 4 V, mais j'ai seulement 0.5 mA.

    D'où mon problème...

  4. #4
    Forhorse

    Re : Cellules solaires : pb série / parallèle

    Alors y pas de solution, dans un circuit série le courant sera toujours limité par la plus petite des cellules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2470091e

    Re : Cellules solaires : pb série / parallèle

    Lorsque j'ai farfouillé sur internet pour voir s'il y avait une réponse, j'ai vu qu'on pouvait monter des panneaux solaires en "série parallèle", c'est peut-être ce genre de montage qui permettrait de résoudre ce problème ? Ceci dit, je ne sais pas quelle tête ça peut avoir...

Discussions similaires

  1. Addition de cellules solaires
    Par invite20c28522 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 20h36
  2. Fonctionnement cellules solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 12h45
  3. Mes modules solaires ... en serie ou parallele ?
    Par koikoine dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 08h51
  4. Cellules solaires
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 08h52
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.