besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC



  1. #1
    sigmund.f

    besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais vous solliciter pour quelques renseignements :

    Est ce qu'alimenter 2 petits moteurs électriques identiques ( Tnom=4.5V ) par une alimentation continue ( pile 9V par exemple ) permet de garder une vitesse (précisément) égale, ainsi que le même couple pour chacun ?
    Ici il est judicieux de les monter en parallèles, ainsi le courant se divise mais la tension fait de même ? ou elle reste la même que celle de l'alim (dans un montage basique) ?

    Merci de vos réponses,
    Simon

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC

    Si tu mets chacun sur une alim 4,5V, ils vont fonctionner indépendamment (merci La Palisse!) et vont consommer un courant fonction du couple que demande la charge.

    On ne met pas de moteurs en série, mais si on le faisait, celui auquel tu demande un couple élevé ralentirait de beaucoup alors que l’autre accélèrerait.

    Ceci bien sûr pour des moteurs dc ordinaires.

    Si tu veux synchroniser la vitesse de deux moteurs, il faut passer par du pas à pas ou des moteurs synchrones.

    J’aurais pu demander ce que tu veux faire au juste, mais je m‘en suis lassé!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    erff

    Re : besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC

    Salut

    Pour le montage en série :

    Tout dépend de comment ils sont couplés mécaniquement...
    Si tes 2 moteurs sont identiques, et qu'ils entrainent la même charge, alors la répartition des vitesses sera équitable (aux dispersions de caractéristiques près).

    Si les charges ne sont pas identiques, alors, les courants étant identiques, le moins chargé ira bcp plus vite que le plus chargé, et le moins chargé risque de ne pas apprécier une tension trop élevée.

    Pour le montage en parallèle : tu vas les cramer, car ce sont des moteurs 4.5V, et tu leur balance 9V.
    C'est quoi le but de ta manip ?

    EDIT : grilled

  4. #4
    sigmund.f

    Re : besoin de votre savoir : 1 alimentation pour 2 moteurs DC

    Merci des renseignements,
    Désoler si je n'ai surement pas était assez explicites ^^ ( je ne voulais pas déballer plein d'explication n'étant pas dans la section "projet" )

    Il s'agit de 2 roues (couplées directement à un moteur chacune), indépendante du point de vue mécanique, placé sur le même plan, tournant en sens opposé entre lesquelles passe une balle de ping pong alors projetée ; le principe du lanceur de balle de tennis ... pour le ping pong

    Donc ils devraient supporter la même charge au même moment, ce qui me laisse penser qu'un simple montage en série ferait l'affaire ... ? Dans ce cas d'après la loi des mailles ils recevraient chacun 4.5V ( avec une pile de 9V) ?


    si ça vous intéresse dans savoir plus, j'avais prévu de faire une variateur de tension ( MLI )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2011, 06h32
  2. besoin d'aide pour alimentation 12V pour rheobus
    Par invite29b86851 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 19h16
  3. J'ai besoin de savoir si il y a un logiciel pour retrouver des historiques d'msn
    Par invitedf2e04c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 14h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.