Alimentation variable élément Peltier 226 Watts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation variable élément Peltier 226 Watts



  1. #1
    invitece8f6c29

    Alimentation variable élément Peltier 226 Watts


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un important projet de watercooling, je souhaite alimenter un élément peltier de 226 watts annoncés en 12 V, soit 19 A, en ajoutant deux pompes un dizaine de ventilateurs et un peu d'électronique on dépasse les 20 A. J'ai aussi besoin de moduler l'alimentation du Peltier (je crois que pour ce composant sa se fait en courant). J'avais donc pensé à utiliser un alimentation de PC, et là problème, sauf alimentation très haut de gamme, les constructeurs préfèrent multiplier les rails 12V de 20A, plutôt que de fabriquer des rails plus puissants. Le hic, c'est qu'une alimentation qui ne délivrerai que du 12V ne m'arrange pas, car je dois alimenter un contrôleur de servos pololulu (en 5V il me semble) pour mes électrovannes.

    - Est-il envisageable et safe de relier deux rails 12V en parallèle pour alimenter le peltier ? (l'alimentation pourra être amenée à alimenter le peltier à sa puissance maximale en continu, et si elle lache, mon informatique flambe)
    - Comment faire pour faire varier le courant aux bornes du peltier ? Une simple résistance variable ? Et pour contrôler cette variation depuis un port usb ?
    Si cela est possible, j'ai un budget d'environ 40 euros pour cette alimentation.

    Merci du temps que vous accorderez à mes questions.

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Alimentation variable élément Peltier 226 Watts

    220 wats c'est pas mal tu est sur que tu a besoin d'autant pour refroidire ton CPU ?

    il me semble que les alim pc de 350 watts voir toutes ? on une seule sortie 12V
    faire du decoupage sur le peltier je pense que c'est une tres movaise idée bonjour les saut de tension pour le reste du pc

    une resistance faut meme pas y penser

    peut etre avec une bonne alim de pc portable universelle ou on peut regler la tension et donc la puissance du module peltier ...

  3. #3
    invitece8f6c29

    Re : Alimentation variable élément Peltier 226 Watts

    Oui, 220 watts mini, c'est pour un WC complet cpu, chipset, mosfet, CG (peut-être un sli), 3 disques durs et peut être une autre machine derrière, je n'ai pas détaillé la partie WC, mais c'est une watercase, donc pas de problèmes de saut de tension puisque alim séparée de celle du PC. La description complète du projet est sur nokytech http://www.nokytech.net/forum/thread...tier-radiateur

    Non, je me suis renseigné, dès le moyen de gamme, les alims proposent au moins deux rails, le très haut de gamme va jusqu'a 4-5 rails 12V.
    Je ne vois pas comment une alim de portable pourrait débiter 20A sur le 12V si une bonne alim PC ne le fait pas...
    Mais je reste ouvert à toute proposition, et c'est vrai que la résistance variable c'est probablement une idée débile.

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Alimentation variable élément Peltier 226 Watts

    jais 2 ou 3 alim sous la mais et elle ont toutes seulement une seul sortie 12V ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece8f6c29

    Re : Alimentation variable élément Peltier 226 Watts


  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Alimentation variable élément Peltier 226 Watts

    bjr, sur quel type de CPU ce rafraîchissement au peltier ?

    parce qu'avec un CPU actuel .. + un Sli , il va falloir sortir la monnaie pour l'alimquivabienchauffertamaiso n

Discussions similaires

  1. Elément Peltier
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 16h14
  2. Element Peltier pour effet Seebeck
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 18h52
  3. Element Peltier
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 17h09
  4. inverseur pour element peltier
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h56
  5. Element Peltier
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.