recherche schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche schema



  1. #1
    invite8f8f6380

    recherche schema


    ------

    bonjour a tous,
    je suis à la recherche d'un schema pour un tout petit montage
    ce montage consiste tout simplement à allumer une led lorsque l'on touche deux fils avec les doigts

    je m'explique: je vais faire ce petit montage pour halloween, je vais le mettre dans un balle de ping pong et lorsque l'on touchera les deux petites electrodes qui depasserons la led à l'interieur s'allumera et fera apparaitre un oeil dans la balle

    si quelqu'un connaitrait ce schema ce serait gentil de me le donner

    ps: ce montage existait dans un elektor des annees 90 et tout ce que je me souviens c'est qu'il y avait un ou deux transistor et quelque resistance et c'est tout car il etait allimenté par une pile de montre

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : recherche schema

    Essaie ceci, les BC547C sont des transistors très courants. Ils sont montés en darlington pour avoir un gain en courant très grand (40000). Pas besoin de résitance pour la base. La résistance de 100 ohm peut être diminuée si pas assez de lumière. Une pile de 1.5V, c'est trop peu, en mettre deux en série. A tester (en tout cas ça ne coûte pas cher d'essayer).
    Tiens nous au courant!
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    iwio

    Re : recherche schema

    Hum, c'est pas sur que ça marche. Peut être que le gain en courant sera trop élevé. Je pense que les parasites, bruits électroniques.... seront assez élever pour faire allumer ta DEL. Dans quel cas ta diode s'allumera, s'eteindra... sans que personne ne mettent ses doigts. A voir.

  4. #4
    etronics

    Re : recherche schema

    Salut

    hum exact je viens de tester , la led s' allume légérement à cause du fil de commande qui fait antenne , la solution il faut ajouter un résistance de 470k entre la base du premier transistor et le - .

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : recherche schema

    Faut essayer, il faut quand même quelques µA pour faire conduire l'ensemble! Si ça fonctionne, on peut toujours améliorer.
    Genre: Résistance élevée (10M ?) entre la première base du transistor et la masse (le moins) pour éviter des déclenchements intempestifs.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. recherche schéma
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 18h16
  2. Recherche de schéma.
    Par invitec1aeb651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h31
  3. recherche schema
    Par ericfr21 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2004, 19h42
  4. recherche schéma
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2004, 22h16
  5. recherche schema
    Par invitec480540d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2004, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...