comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v



  1. #1
    mars2285

    comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v


    ------

    bonjour a tous!
    j'ai de nouveau besoin de conseils:
    je possede un pocket quad. ma fille en est folle, seulement, elle ne peux pas s'en servir, car c'est un moteur thermique bien trop puissant pour la crapette! je voudrais donc remplacer le thermique par l'electrique. je pense à un moteur d'essuie glace de voiture. bonne puissance de demarrage, et faible vitesse de rotation. il s’enclencherait grace à un simple bouton poussoir situé sur le guidon, qui mettrait le moteur a la masse. mais voila, j'ai peur que ça fasse un démarrage et un arrêt brusque. je voudrais donc savoir ce qu'il faut que j'installe pour que le moteur puisse prendre ses tours progressivement, et s'arrete aussi progressivement. mais je ne suis pas doué en electronique...
    donc voila, avis a vous. merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    et les batteries, on les case ou???? pour accelerer progressivement, je penserai bien a un systeme d'acceleration par une alim par MLI compensée en couple...

  3. #3
    mars2285

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    bonjour Franck-026, et merci de ta reponse. pour la batterie, y a pas de soucis, elle prendra logement dans le compartiment de l'ancien moteur. par contre, "systeme d'acceleration par une alim par MLI compensée en couple...", pour moi c'est du chinois melangé a du thailandais!!! pourrais tu etre plus precis sur ce systeme, et m'expliquer les composants et leur roles? merci

  4. #4
    f6bes

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    Bjr à toi,
    Et ce moteur...d'essuis glace il doit propluser....quel poids au total ?
    Ou va y avoir une sacrée démuiltiplication , (dans ce cas on ne sera pas collé au dossier au démarrage)ou ça bougera pas d'un pouce ! (et là non plus !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    tiens tiens, on se retrouve...
    le quad doit peser environ 10 kgs. en retirant le moteur thermique, et en le remplacant par une batterie et un moteur electrique, on va monter a environ 30 kgs. plus ma fille, on devrait etre dans les 40-45 kgs environ. ensuite, en comptant la demultiplication incorporée dans le moteur, j'ai un tout petit pignon, et une grande couronne sur la roue arriere, roue qui elles memes sont tres petites, donc je pense que ca devrait aller au niveau du poids a tirer! il faut que le quad ai une vitesse maximum de 3-4 km/h, pas plus! elle n'a que 3ans et demi. je peux toujours faire un test en mettant ce systeme en place, et voir ce que ca donne.

  7. #6
    zhal

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    je penserai bien a un systeme d'acceleration par une alim par MLI compensée en couple...
    Je trouve cela assez costaud pour ce genre de moteur

    On ne peut pas faire plus simple avec une sorte de hachage de la tension du moteur commandé par un signal carré dont la vitesse dépendrai d'un circuit RC ?

    Le condensateur se charge a l'appui du bouton et hop sa roule

  8. #7
    romulus123

    Smile Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    pour accelerer progressivement, je penserai bien a un systeme d'acceleration par une alim par MLI compensée en couple...
    Il faudra alors un GROS radiateur pour le mosfet car un moteur d'essui-

    glace ça pompe beaucoup de courant surtout avec tout le poid qu'il

    va devoir supporter !!

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    Le MLI est la meilleure solution car on passe d'etat non passant a etat saturé et le seul echauffement provient des transitions entre les etats. Mais il est vrai qu'il va falloir une sacree bete pour la commande. Un simple NE555 en variateur MLI qui delivre un signal a la bonne frequence et qui va piloter le super etage de folie a base de mosfet, et en avant... Ne pas oublier la laniere qui coupera le moteur en cas de chute de la conductrice, comme sur les jetski...

  10. #9
    mars2285

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    oula oula oula! je vois que vous etes bien dans votre monde d'electronique, car moi je pige rien du tout!!! mais je vous laisse vous concerter pour trouver la meilleure solution. je vais m'y mettre demain soir ou dimanche, a retirer le thermique et installer l'electrique a la place.

  11. #10
    bobflux

    Re : comment brancher une "regulation" sur un moteur 12v

    Tu as bien (ou un pote) une perceuse sans fil avec des batteries HS ? Dedans tu as un moteur, un variateur de vitesse tout fait, et un réducteur...

Discussions similaires

  1. [Thermique] voyants "témoins de fonctionnement" éteint sur régulation sv-matic
    Par xbaru38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2020, 18h19
  2. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  3. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  4. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
  5. Comment brancher 9v sur une batterie de 12v ?
    Par invite5a552cec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.