Tension en sortie du port parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension en sortie du port parallele



  1. #1
    invite3a532033

    Tension en sortie du port parallele


    ------

    Salut,

    J'ai un cable parallele utilisant 7 fils (pin 2,3,4,5,6,13,18) qui doit me servir a flasher un RFU, celui de la nintendo DS exactement.
    Pour flasher j'ai besoin d'avoir du 3.3V en sortie de mon port LPT alors que le voltmetre me donne plutot 4.4V.

    Comment faire au plus simple (sachant que ca ne va me servir que 10min) pour abaisser ma tension de sortie ?
    Je ne connais pas non plus le courant qui traverse, est-ce qu'il est "standard" sur un port LPT ?

    Pour plus de details sur mes mesures j'obtiens du 4.4V entre les pins 18 (masse) et 6, entre 18 et 2, 18 et 3.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite379a187d

    Re : Tension en sortie du port parallele

    hello, essaye avec une résistance mais il te faut l'intensité. ( U=R*I )

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension en sortie du port parallele

    Bonjour korb_n et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ta question

    Le port parallèle et ses sorties sont des sortie logiques, avec des niveaux bas (0V), et des niveaux hauts, "compatibles TTL", donc supérieurs à 2,5V. Dans la réalité, ces niveaux hauts, peuvent aller de 3V à 5V.

    Le câble, lui, n'est fait que pour conduire les niveaux.

    Si ton "système" branché sur la prise LPT est bien sensible à des niveaux logiques, il ne doit pas y avoir de problème. A condition cependant que la séquence et les timings soient ceux que le montage attend.

  4. #4
    invite3a532033

    Re : Tension en sortie du port parallele

    Je ne connais pas l'intensité mais seulement ma tension en sortie du port LPT qui au niveau haut vaut donc 4.4V.

    Voici le plan que je possède pour être plus explicite :
    http://thamelain.free.fr/ppflash.jpg

    Le circuit relier à mon cable ne doit recevoir que du 3.3V (environ) donc je voudrais reduire la tension en sortie de cable avant de connecter sur le circuit (qui je rappel est une DS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension en sortie du port parallele

    Je comprends mieux, maintenant, pourquoi 3,3V

    Comme le dit le petit encadré à droite, si les niveaux sont supérieurs à 3,3V, il "vaudrait mieux" les buffuriser. Puisque ta carte te fournit 3,3V, semble t-il non utilisé, tu peux t'en servir pour alimenter un petit buffer, par exemple MC4050, en mettant en série avec les entrées de ces 4050 des résistances de 1 à 4,7k. Il y a des diodes de protection pour ne pas dépasser. Les sorties iront aux points de la platine convenus.

    Ceci n'est à mettre que sur les sorties de LPT. L'entrée, s'il y en a une, peut rester directe, puisque ce sera une sortie de la platine, reconnue TTL par LPT.

    Une autre solution est possible, moins difficile, c'est de mettre des résistances en série avec sorties LPT vers les entrées platine. Puis, de chacun de ces points, mettre une diode vers le +3,3V (cathodes au 3,3V). Cela limitera les sorties à 3,3+0,6=3,9V, "acceptable" puisqu'on t'autorise 4V. Ces résistances peuvent être aussi 1 à 4,7K.

  7. #6
    invite3a532033

    Re : Tension en sortie du port parallele

    j'ai pourtant fait électrotechnique au lycée mais tout ça me parait déjà loin

    Ta seconde solution m'interesse plus, à vrai dire j'ai déjà essayé de mettre quelques resistances en série mais je venait de les récupérer sur une vieille alim pc
    Je suppose que si tu le précise, la diode est obligatoire mais aurait tu une référence pour m'orienter (conrad pour pearl, que je jette un oeil) ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension en sortie du port parallele

    Oui, la diode est obligatoire, puisque c'est elle qui limitera par sa chute de 0,6V, à 3,3+0,6

    N'importe quelle toute petite diode de signal, genre 1N4148 fera l'affaire. Si tu récupères sur des cartes, on doit en trouver, sans forcément devoir acheter

    Vérifies quand même, que la limitation est effective.

  9. #8
    invite3a532033

    Re : Tension en sortie du port parallele

    Très bien, je vais dépouiller mon alim pour trouver ça.

    Et oui je vérifierai bien que ma tension est bien limitée, je n'ai pas envie d'achever ma DS

    Merci gienas.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. Port parallèle
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 12h32
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  4. tension de sortie du port serie rs232
    Par invitee335123b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2006, 20h52
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...