Problème communication SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème communication SPI



  1. #1
    frouby

    Problème communication SPI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros problème de communication SPI entre 2 dsPic et un gyro. Le dspic maître est un dsPic 33FJ128GP802, il commnunique avec un esclave (dsPic30F2010) et un gyromètre ADIS16100. Chaque esclave a son propre chip-enable CS et le Din, Dout et CLK sont en parallèle.
    Mon problème est que je n'arrive pas à communiquer lorsque les 2 esclaves sont en même temps sur le maître. Le dspic maître seul avec le dsPic 30F2010, ça marche ou la configuration dspic maître avec le gyro seul, ça marche mais pas lorsque les deux sont sur le bus en même temps. Les signaux Din, Dout et CLK se brouillent lorsque je les mets mets tout les 2 en même temps...
    Quel est le problème??

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème communication SPI

    Un p'tit schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    oui voilà un schéma!!!
    Est ce que ça pourrait être à cause des composants d'isolation galvanique qui n'arrivent pas à fournir suffisament de courant?

    Lorsque je ne mets que le gyro en débranchant complètement le 30F2010 du SPI, je peux lire les data du gyro. Mais si je rebranche le 30F2010 même en forçant son chip enable à l'état haut, les signaux semblent perturbés et les data du gyro sont brouillées...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    j'oubliais de préciser également que le SPI a une clock de 1.25Mhz...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    je ne l'ai pas fait figurer sur le schéma mais toutes les unités logiques sont correctement découplées... voilà je crois que c'est bon!

  7. #6
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    j'ai inversé aussi le CSgyro et CS30f...je vais dormir maintenant!!

  8. #7
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    vraiment pas de propositions...de personne???

  9. #8
    sylfurd

    Re : Problème communication SPI

    Que veut tu dire par "les signaux se brouillent" ?

  10. #9
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    au lieu d'avoir des niveaux francs 0 ou 1 (5V), j'obtiens des niveaux ) 2V...pourtant les I/O sont bien configurées...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème communication SPI

    Il y a quelles tensions :
    • CSgyro (gauche) versus GND2
    • CS30f (gauche) versus GND2
    • CSgyro (droite) versus GND1
    • CS30f (droite) versus GND1

    le ADUM que tu utilises, c'est un ARW ou un BRW ? le ARW est limité à 1Mb
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    frouby

    Re : Problème communication SPI

    En effet, très bonne remarque j'ai cru que la vitesse posait problème, je l'ai abaissé à 625kHz mais sans succès..toujours le même problème.
    Je pense que j'ai identifié le problème, mon 30F esclave sort toujours des données même quand le CS\ est à 1 alors qu'il ne devrait, ce qui écrase les niveaux de mon gyro. Je vais essayer de mettre un buffer tri-state entre mon 30F et mon 33F maître commandé par le CS\ du SPI...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème communication SPI

    Citation Envoyé par frouby Voir le message
    Je vais essayer de mettre un buffer tri-state
    C'est ce que j'appelle une solution sparadrap .... ça cache la blessure, mais elle continue de s'infecter !

    Tu as un problème, il faut trouver la solution. Tu as un lien WEB sur la spec de ton 30F ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ftorama

    Re : Problème communication SPI

    Citation Envoyé par frouby Voir le message
    En effet, très bonne remarque j'ai cru que la vitesse posait problème, je l'ai abaissé à 625kHz mais sans succès..toujours le même problème.
    Je pense que j'ai identifié le problème, mon 30F esclave sort toujours des données même quand le CS\ est à 1 alors qu'il ne devrait, ce qui écrase les niveaux de mon gyro. Je vais essayer de mettre un buffer tri-state entre mon 30F et mon 33F maître commandé par le CS\ du SPI...
    +1 pour la solution sparadrap...

    Normalement en mode esclave, le Chip Select est une broche imposée du micro-contrôleur. As-tu choisi la bonne, as-tu bien configuré la comm SPI, etc....

Discussions similaires

  1. Communication avec mémoire SPI-PIC 18
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 07h58
  2. Communication spi
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2011, 21h11
  3. Communication SPI sur PIC24fJ
    Par number8one dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 20h40
  4. Problème de communication PIC <-> EEPROM (SPI)
    Par guijac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 23h00
  5. Communication SPI
    Par invitec7562644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2010, 01h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...