Anémomètre et filtrage RF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Anémomètre et filtrage RF



  1. #31
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF


    ------

    Oui légèrement +, pour la valeur tout dépend de la distance du talkie par rapport à la carte. Enfin je soupçonne que le fil que j'utilise pour court-circuiter l'embase se prenne quelque perturbation également.

    -----

  2. #32
    zhal

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    le cable sur ta fiche bnc doit egalement faire une belle antenne ;p

  3. #33
    Tropique

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Citation Envoyé par sylfurd Voir le message
    Oui légèrement +, pour la valeur tout dépend de la distance du talkie par rapport à la carte. Enfin je soupçonne que le fil que j'utilise pour court-circuiter l'embase se prenne quelque perturbation également.
    C'est alors vraisemblablement en grande partie une conversion mode commun --> différentiel au niveau du câble, de l'embase...

    Pour limiter les dégâts, il faudrait que tu emploies une embase à sertir, pour éviter toute fuite et inductance parasite, que tu utilises un coax de haute qualité à double tresse, et que tu mettes aussi un raccord à sertir pour la liaison avec le PCB.
    Et il faut aussi enfiler un certain nombre de tores ferrite sur le câble, sur le trajet entre la face avant et le PCB.

    Il faut d'abord régler ce problème là avant d'aller plus loin.
    Une fois que tu seras arrivé à un niveau de fuites raisonnable dans ces conditions, tu pourras enlever ton CC, et progresser plus dans la carte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Ok merci, je n'ai jamais utilisé ce genre de raccord à sertir avec la liaison PCB, tu as des références ?

  5. #35
    Tropique

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Quelque chose de ce genre, dispo ici:
    http://parts.digikey.com/1/parts/359...-0003-301.html
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Ok merci tropique

  7. #37
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un petit filtre Bouchon à implanter à l'entrée de mon conditionneur.

    Sachant que le câble qui relie ma sonde à mon panier de conditionnement fait environ 30 mètre, ce câble est blindé, et j'ai relié la tresse à la masse aux 2 extrémité du câble (afin de limiter les oscillation).

    Le filtre que je réalise se placerait juste à l'entrée du panier, seulement voilà dans mon circuit bouchon (R//L le tout en série avec une Capa) dois je relier ma capa à la tresse ou bien à la masse ?

  8. #38
    Tropique

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Il faudrait que tu fasses un schéma, ce n'est pas clair.
    En plus, un circuit bouchon ne va rejeter qu'une seule fréquence. Est-ce bien de ça que tu as besoin?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    En pièce jointe le schéma, mon interrogation concerne le rebouclage du condensateur, est ce que c'est mieux de le reboucler directement à la masse plutôt qu'au point froid de la sonde comme sur le schéma ?

    Concernant ce filtre je l'ai simulé et il coupe bien les HF, ça devrait me convenir je pense
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Tropique

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Il ne faut pas faire de cette manière, en pratique le comportement risque d'être très différent.
    Tu dois absolument employer le type de composant que je t'ai indiqué, des bypass LC intégrés, et il faut le mettre le plus tard possible en aval.
    Il faut également mettre un certain nombre de perles sur le câble entre la BNC et l'entrée de câble PCB.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    sylfurd

    Re : Anémomètre et filtrage RF

    Des composants de type inductance VK200 comme par exemple sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...filtre_rf.html ne fonctionnerait pas ?

    En fait l'entrée sur mon panier se fait par un connecteur de type Souriau.

    Sinon après quelques essais :

    1) Si je boucle mon condensateur à la masse mon système par en oscillation.

    2) Si je boucle mon condensateur à la masse et que je supprime la liaison entre la broche 2 et 3 du panier mon système n'oscille plus, cependant j'ai peur d'être trop sensible aux couplages galvaniques

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. anémomètre
    Par invite4815af7e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 14h31
  2. Anémometre P.P.E
    Par invite5bbb4590 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 11h09
  3. Anémomètre
    Par seb444 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 16h32
  4. Un anémomètre...
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 18h52
  5. Anémomètre
    Par invite1b759891 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...