Regulateur de tension 3V3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Regulateur de tension 3V3



  1. #1
    invitee2723b34

    Regulateur de tension 3V3


    ------

    Bonjour,

    Je dois alimenter deux circuits : un processeur et un GPS.

    Les deux sont alimentés en +3V3 et il me faudrait environ 800mA pour le uP(un STM32) et 150mA pour le GPS. Il me faut pouvoir couper l'alimentation du GPS sans couper celle du uP.
    J'ai donc imaginé plusieurs solutions :
    - Deux régulateur indépendants pour réguler mon 24V en 3V3 sur chacun des circuits avec un enable sur celui du GPS.
    - 1 seul régulateur avec deux sorties 3V3 et deux enable.
    - 1 seul régulateur 3V3 et un relai pour commander l'alimentation du GPS.
    - 1 seul régulateur 3V3 et un transistor en commutation pour commander l'alimentation du GPS.

    Je n'ai pas d'autres idées et je ne sais pas laquelle serait la moins coûteuse et la plus avantageuse.
    Je me tourne donc ver vous pour avoir des conseils sur d'autres solutions ou des idées concernant le choix a faire.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension 3V3

    950mA que l'on chute de 24V à 3,3V ..... faut dissiper 20W !
    Donc tu passes par un régulateur à découpage qui transforme le 24 en basse tension (5V ?) et deux régulateurs LDO 3,3 avec enable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    amoniaque

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Hello,

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Les deux sont alimentés en +3V3 et il me faudrait environ 800mA pour le uP(un STM32) et 150mA pour le GPS.
    800mA ? C'est un GROS gourmand ton µC .

    Tu utilises quel module GPS ? Au taf' je travaille avec du Neo6 de UBlox et il a des entrées numériques (un reset, un power si ma mémoire est bonne) qui permettent de mettre le module à l'arrêt.

    Et sinon, pourquoi tu veux couper l'alim' du GPS sans couper celle du µC ? C'est pour économiser ton alimentation (de camion? d'après les 24V) ?

  4. #4
    r4ph

    Re : Regulateur de tension 3V3

    hello, si tu passe de 24 a 3v3, je suggere un regulateur a decoupage, regarde sur google avec 3.3v switching voltage regultator, tu va surement trouver ton bonheur, apres tu regarde les fournisseurs genre farnell, (il ya des 3 pattes a decoupage qui remplace la serie 78XX a 1 ou 2 A).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Regulateur de tension 3V3

    tu peux essayer ça
    http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/s...gory=recherche

    suivi de régulateurs 3V3 low drop dont un LF33 pour le gps

    néanmoins, si la traco régule la tension sans réguler le courant, le 5V risque d'être instable

    voir aussi le LM2575-3.3 si t'as pas besoin de 3.3 pile et que l'ondulation ne te gène pas
    Dernière modification par gcortex ; 26/05/2011 à 14h21.

  7. #6
    Murayama

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Bonjour!

    800mA pour le µP, ça me semble vraiment exagéré.
    De même que 150 mA pour le GPS. Je ne me souviens
    plus exactement, mais la dernière fois que j'ai utilisé un GPS,
    il me semble bien qu'il consommait dans les 30 mA.
    Je dirais à tout casser que 100 mA pour les deux, c'est largement.

    Maintenant, si vous avez vraiment besoin de 1A, il y a des
    circuits qui font ça très bien. Micrel MIC4680, par exemple.
    Apparemment, l'efficacité sera dans les 70% pour passer de
    24V à 3V3. Il y a aussi Maxim, Analog Devices, etc...
    Peut-être Linear Technology.

    Pascal

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Bonjour,

    Je dois alimenter deux circuits : un processeur et un GPS.

    Les deux sont alimentés en +3V3 et il me faudrait environ 800mA pour le uP(un STM32) et 150mA pour le GPS. Il me faut pouvoir couper l'alimentation du GPS sans couper celle du uP.
    J'ai donc imaginé plusieurs solutions :
    - Deux régulateur indépendants pour réguler mon 24V en 3V3 sur chacun des circuits avec un enable sur celui du GPS.
    - 1 seul régulateur avec deux sorties 3V3 et deux enable.
    - 1 seul régulateur 3V3 et un relai pour commander l'alimentation du GPS.
    - 1 seul régulateur 3V3 et un transistor en commutation pour commander l'alimentation du GPS.

    Je n'ai pas d'autres idées et je ne sais pas laquelle serait la moins coûteuse et la plus avantageuse.
    Je me tourne donc ver vous pour avoir des conseils sur d'autres solutions ou des idées concernant le choix a faire.

    Merci d'avance.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    néanmoins, si la traco régule la tension sans réguler le courant, le 5V risque d'être instable
    Késako ? C'est un regulateur de tension. C'est quoi cette histoire de courant ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    J'ai en fait un autre circuit a alimenter en 3V6. Je pense que je vais donc utiliser un régulateur à decoupage pour passer en 3V6 et puis deux LDO pour passer en deux sorties 3V3 avec enable.
    Les 800mA c'est pour etre large et alimenter tout ce qu'il y a autour mais 200mA pouraient largement suffir.
    Mon GPS n'est pas un ublox et n'a pas de coupure power.
    Il me faut pouvoir couper le GPS pour des questions de consommation. et economiser la batterie.

    Donc un regulateur a decoupage et deux LDO reste la meilleure solution ?
    Pas trop "short" pour un LDO d'avoir seulement 300mV de VDO ?
    Je n'ai pas besoin de 5V sur mon circuit mais au pire si la regulation de 3V6 a 3V3 parrait trop difficile je peux passser a 1 alim a decoupage 24V->5V puis 3 LDO (deux 3V3 et un 3V6).

    Qu'en pensez vous pour le LDO 3V6->3V3 ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Qu'en pensez vous pour le LDO 3V6->3V3 ?
    Cherche bien ... et tu verras que c'est une utopie.

    tu fais du 5V et des régulateurs LDO

    3,3V ... 3,6V tu est sûr qu'on ne peut pas alimenter à 3,45V ? regarde les tolérances d'alimentation.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Tout alimenter a 3.45V ? Le souci c'est qu'il me faut pouvoir enable ou pas chacune des alimentations.

    Le problème est qu'il me faut 2A sur le 3V6. impossible avec un LDO. Ce qui me ramènerais au final à 2 régulateurs a découpages (un 5V et un 3V6) et deux LDO 3V3. Ce qui commence a faire beaucoup niveau coup encombrement pour le routage.

    Quel sera le souci si je met un LDO 3.6V->3.3V ? tension inférieure à 3.3V en sortie du régulateur ? problème de stabilité ?

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Tout alimenter a 3.45V ? Le souci c'est qu'il me faut pouvoir enable ou pas chacune des alimentations.
    tu fais du 5V avec la TRACO et derrière des régulateurs LDO
    Quel sera le souci si je met un LDO 3.6V->3.3V ? tension inférieure à 3.3V en sortie du régulateur ? problème de stabilité ?
    Ca ne marche pas !

    je me demande si tu lis vraiment les réponses qu'on te donne
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Tu as juste dit que c’était utopique. Ça voulais pas forcement dire que ça ne marchera pas du tout. Ça pourrais me sortir simplement une tension plus faible. Sachant que dans les datasheet le VDO max est souvent de 300mV et le typique a 200mV je me suis dit que ca pourrais passer de 3V6 a 3V3.

    J'ai des contraintes d'encombrement c'est pour ca que j'ai insité pour les LDO 3.6V->3.3V.
    J'ai moins d'encombrement avec 1 régulateur a decoupage 3.6V et deux LDO 3.3V qu'avec un régulateur a découpage 5V et 3 LDO (sachant qu'il y aura un LDO a 2A sur le 3V6).

    Sinon je lis toujour bien attentivement les réponses. Pourquoi m'a tu parler d'alimenter a 3.45V ?

    3,3V ... 3,6V tu est sûr qu'on ne peut pas alimenter à 3,45V ? regarde les tolérances d'alimentation.

  14. #13
    gcortex

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Késako ? C'est un regulateur de tension. C'est quoi cette histoire de courant ?
    Alors Daudet il faut retourner à l'école...

    lol je plaisante

    régulateur à découpage = second ordre
    régulateur linéaire = courant indépendant de Ve = pas d'amortissement

    -> Instabilité

  15. #14
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Bonjour,

    J'ai suivi vos conseil mais j'ai un petit problème que j'ai un peu de mal a résoudre :
    J'aimerais activer ou pas mon alimentation (3.6V/3A) avec un transistor en commutation commandé par la sortie de mon uC.
    Donc pour 3V3 sur la base il me faut 3.6V/3A en sortie et pour 0V sur la base il me faut 0V en sortie.

    J'ai mi mon shemas en piece jointe mais celui ci donne l'effet inverse, j'ai donc 3.6V en sortie pour 0V sur la base et 0V en sortie pour 3.3V sur la base.

    Un montage qui donne l'effet inverse existe il ? En pnp peut être je ne sais pas.

    La référence du transistor est elle bonne : 3A a VCEsat = 0.25V nous donne environ 800mW a dissiper en commutation et celui ci dissipe 1.7W. Donc ok.
    Quand il n'est pas en commutation c'est environ 300mW selon la spec.
    Pour la résistance est ce que j'ai des contraintes de puissance particulières ou pas ? Il me semble qu'elle aura simplement 3.6V a ses borne et qu'elle limitera donc le courant qui la traverse.

    Voila c'etait pour avoir votre avis.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gcortex

    Re : Regulateur de tension 3V3

    quelle est la référence de ton régulateur ?

    après tu peux aussi bien allumer avec un 0

    tu µC peut également sortir 3V6 avec une pull-up

  17. #16
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Mon régulateur est un LM22676.

    Oui je pense allumer l'alimentation avec un 0 du coup.

    Comment ca sortir 3V6 de mon uC avec une pull up ? J'ai pas compri ce que tu voulais dire par la et pour quoi faire.

    Le reste est correct ?

    Merci de ta réponse

  18. #17
    gcortex

    Re : Regulateur de tension 3V3


  19. #18
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Oui mais le probleme viens du fait qu'il me faut une branche a 3V6 qui est tout le temps active et une autre controlée. Et comme il n'y a qu'une seule sortie sur mon régulateur... je suis obligé de faire une commande externe...

  20. #19
    gcortex

    Re : Regulateur de tension 3V3

    tu ne peux pas mettre un transistor sur le 3V3

    -> LF33 with inhibit ou deux LM2575-3.3

  21. #20
    invitee2723b34

    Re : Regulateur de tension 3V3

    Si j'ai déjà un LDO avec enable sur le 3V3. Le probleme est juste pour enable ou pas une partie du 3V6 en gardant le reste du circuit alimenté en 3V6.

    Mais l'utilisation d'un transistor comme j'ai proposé est elle correcte ?

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  2. Regulateur de tension
    Par invitece0193a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 13h02
  3. Régulateur 3V3 (très) faible consommation
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2009, 19h34
  4. augmenté la tension 3v3 en 5v??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 19h01
  5. régulateur de tension
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.