electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique



  1. #1
    delphi_jb

    Question electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique


    ------

    Bonjour

    une question simple. j'ai un bobinage avec un noyau en metal qui coulisse dedans.
    En admettant tout les facteurs qui caractérise la mécanique et l'electromagnétisme,
    quel pourrait etre la relation mathématique pour trouver le vitesse de déplacement
    du noyau dans une bobine ?

    Merci

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    PA5CAL

    Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Bonsoir

    La tension induite dans la bobine est égale à la variation de flux magnétique dans le temps. La formule de base est :



    L'excitation magnétique doit être réalisée par un aimant permanent ou par un courant dans une bobine. Sans excitation magnétique, il n'y a pas de tension induite.

    Avec une excitation constante et à une position donnée du noyau mobile, la tension est proportionnelle à la vitesse. Mais elle dépend aussi de nombreux autres facteurs (matériaux, géométrie, ...).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Bonjour delphi_jb et tout le groupe

    Sur le fond, PA5CAL a parfaitement répondu. Je m'interroge sur le sens caché de la vraie question.

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ... une question simple. j'ai un bobinage avec un noyau en metal qui coulisse dedans ...
    Pas très clair, et, sans connaître tout l'environnement ...

    Cette seule définition pourrait bien s'avérer nulle en matière de tension induite.

  4. #4
    Tropique

    Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Bonjour

    une question simple. j'ai un bobinage avec un noyau en metal qui coulisse dedans.
    En admettant tout les facteurs qui caractérise la mécanique et l'electromagnétisme,
    quel pourrait etre la relation mathématique pour trouver le vitesse de déplacement
    du noyau dans une bobine ?

    Merci
    Je suppose que tu cherches à connaitre à quelle vitesse ton noyau va rentrer dans la bobine, si tu y fais passer un certain courant.

    Il y a différentes méthodes, souvent basées sur les travaux virtuels: tu calcules la variation d'inductance pour un déplacement infinitésimal du noyau ce qui permet de calculer la variation d'énergie emmagasinée dans le système et la force résultante sur le noyau.

    A partir de sa masse et de son accélération, tu peux alors calculer la vitesse.

    Mais dans le domaine magnétique, rien n'est jamais simple, et par exemple si tu alimentes la bobine à tension constante, le déplacement va générer une fcém qui va s'opposer à l'alimentation et ralentir le mouvement.
    Idem avec les courants de Foucault dans la masse du noyau.
    Plus le fait que même dans des conditions idéales, l'accélération ne sera pas constante en fonction de la position.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Je n'avais pas vu que la question pouvait porter sur le fonctionnement « moteur » de la bobine.

    Ce que tu cherches n'est pas clair, il faudrait préciser.

  7. #6
    delphi_jb

    Question Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Bonjour,

    merci pour vos réponse. En gros ce n'est pas simple du tout. si j'ai bien compris, plusieurs
    facteur entre en compte, comme par ex le fait que le noyau entrant modifie forcément
    la perméabilité magnétique global du system (il remplace l'air), et donc des calculs qui en découlent..

    Ainsi que des courants de Foucault qui se crée sur le noyau et donc s'oppose à son propre mouvement...

    c'est bien ca ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    Tropique

    Re : electromagnétisme: relation vitesse/induction magnetique

    Eh oui, c'est bien ça: en magnétisme, rien n'est jamais simple.
    Même si tu alimentes en courant constant, pour enlever un degré de liberté au système, il restera encore des complications multiples.
    Si tu veux, je transfère ton topic en physique, il y aura sans doute quelques idées et avis autorisés à récolter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2011, 09h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  3. electromagnetisme- Champs Magnetique
    Par invite187151e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h37
  4. Induction Magnétique
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 18h03
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2004, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.