Rapport des fréquences sur un oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rapport des fréquences sur un oscillo



  1. #1
    max4u

    Rapport des fréquences sur un oscillo


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement entrain de faire une étude cinématique d'un pédalier de vélo elliptique. Pour cela, j'ai utilisé deux codeurs incrémentaux (l'un sur le pédalier l'autre sur la roue arriere) à partir de deux cd percés et de deux fourches optiques. Le problème est que lorsque j'entraine le pédalier, je ne peux l'entrainer à une vitesse de rotation constante. Ainsi je trouve deux fréquences variables au niveau des deux codeurs. Ce qui m'interesse, c'est la valeur du rapport entre les deux. Y'a-t-il un moyen de configurer l'oscillo ou en exportant les valeurs de représenter f1/f2, les deux fréquences sur les deux voies?

    Merci.

    Cdt.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Rapport des fréquences sur un oscillo

    Bonsoir,
    il existe une methode que l'on nomme figures de Lissajous, cela fonctionne bien avec des signaux periodique ayant un facteur de forme proche de 50%, avec des impulsions c'est plus problématique.
    Le principe est de configurer le scope en XY, un signal attaque l'ampli vertical et l'autre l'ampli horizontal.
    ici les explications illustrées
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Lissajous
    autre méthode avec un oscillo analogique deux traces possédant le mode alterné tant en balayage qu'en synchro (mode Vert sur un tektro), le scope va se synchroniser et visualiser alternativement chacun des signaux, la persistance rétinienne fait le reste , il suffit alors de comparer les traces.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Activité des fréquences holographiques sur les cellules
    Par invite02024c8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 17h10
  2. [Biochimie] Activité des fréquences holographiques sur les cellules
    Par invite02024c8d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 17h07
  3. Superposer des fréquences variables (des sons)
    Par invite661f76a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.