Quelle est cette panne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle est cette panne ?



  1. #1
    marc.suisse

    Quelle est cette panne ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis tombé sur cette vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=wQXhn...eature=related, et je me demandais quel type de panne le soudeur utilise ?

    J'ai un temps beaucoup soudé les composants SMD tel que les IC que l'ont voit sur la vidéo, mais j'utilisais une panne normale fine avec du flux.

    Mais il semble que la panne utilisée dans la vidéo semble super bien fonctionner.

    Merci d'avance et bonne soirée à tous

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelle est cette panne ?

    Pour moi, c'est une panne classique avec le bon flux et la bonne température. Par contre, le circuit à souder est fortement incliné, ce qui évite les ponts de soudure
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quelle est cette panne ?

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    zhal

    Re : Quelle est cette panne ?

    On peut aussi utiliser une panne classique légèrement taillée en pointe, on obtient de bon résultats, mon professeur s'amuse en ce moment a souder des composants en boitier TSSOP avec de très bon résultats C'est moins cher qu'une panne spéciale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Quelle est cette panne ?

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    On peut aussi utiliser une panne classique légèrement taillée en pointe,
    D'origine ou taillée à la lime ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Forhorse

    Re : Quelle est cette panne ?

    C'est quoi le produit qu'il ajoute avec la seringue juste avant la soudure ?

  8. #7
    zhal

    Re : Quelle est cette panne ?

    Avec une lime, sans pour autant que le bout soit complétement pointu, sinon la conduction de chaleur se fait mal. Il faut aussi augmenter un peut la température de soudage. J'ai remarqué aussi que lorsqu'il soudait il chauffait un peu la piste avant de placer l'étain.

    Il n'ajoute pas de produit C'est un prof qui aime ce prendre la tête avec ce genre de manipulations.

    En fait ce composant est un ST7538, un modem CPL et mes professeurs ont absolument voulu utiliser celui - ci plutot que le ST7537 qui est en PLCC. L'ironie c'est que j'ai fini par dessiner un adaptateur TSSOP/PLCC Je voulai que l'adaptateur et le composant soit fait industriellement mais ils n'ont pas voulu.

    Et encore plus drôle histoire d'en mettre un couche, on dispose d'un four CIF CMS flambant neuf et personne ne veut s'en servir. J'ai proposé de le mettre en marche pour mon projet ils n'ont pas voulu.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quelle est cette panne ?

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Avec une lime,
    C'est totalement déconseillé ...

    Les pannes de maintenant (et surtout thermostatées), ce n'est plus un bloc de cuivre , mais du cuivre (pour une bonne conduction) recouvert en surface d'un alliage secret à base de fer (pour éviter la corrosion)

    Si tu passes un coup de lime, tu coupes la protection superficielle et la panne va se bouffer comme une dent avec une vieille carie
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zhal

    Re : Quelle est cette panne ?

    Notre lycee est (heureusement dans ce cas ) equipé avec du materiel hors d'age ... On ne fabrique pas souvent.

    Pour dire, les cartes sont tirées dans des aquarium a poisson avec un sonde chauffante.

    L'ironie encore une fois c'est que l'on dispose d'une machine automatisée de tirage, qu'il n'arrivent pas a faire marcher ... Soit disant qu'elle ne donne pas de bon résultats. (J'avais la même dans mon ancien établissement et nous n'avions pas de problème)

Discussions similaires

  1. Quelle est cette piéce?
    Par invited6ce3362 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 13h57
  2. Quelle est cette larve ?
    Par invite89dbe1cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 10h05
  3. Quelle est cette araignée?
    Par invite606d8f03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 07h40
  4. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  5. [Identification] Quelle est cette araignée?
    Par invite7d52075f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...