Impression directe sur PCB !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Impression directe sur PCB !



  1. #1
    monnoliv

    Impression directe sur PCB !


    ------

    Salut,
    J'ai désossé une vieille HP840C pour essayer d'imprimer directement sur un PCB avec l'imprimante. Les premiers essais sont encourageants. J'ai utilisé une vieille plaque d'expérimentation et j'ai déjà réussi à imprimer dessus (voir photo, attention les lignes sont dues à un défaut de cartouche). Le but étant d'imprimer directement sur un PCB présensibilisé => on arrivera alors a une excellente précision réalisable (style CI SMD au pas de 0.5mm) puisque fini le calque.
    Suite dans quelques temps.
    A+

    N.B: Au fait, savez-vous que la distance entre la tête d'impression des cartouches et le support à imprimer est de 1mm !!! Cette distance est incroyablement grande, j'imaginais tout au plus 0.1mm.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  2. #2
    alrj

    Re : Impression directe sur PCB !

    Oh, ça c'est intéressant ! Mais surtout pour l'impression du "silk", je pense, parce que la méthode transparent+UV me permet déjà de faire passer une piste entre deux broches de SO-8 sans aucun problème (non, je n'ai pas essayé de souder, c'était juste un test de finesse de gravure.)

    Par contre, pour le silk, je galère. Quand je tente de transférer depuis un transparent, celui-ci se déforme et j'obtiens une image complètement floue. Si j'essaie avec du papier standard, ça ne transfère presque rien. Il faut que je trouve une vieille jet d'encre à bricoler. À moins que quelqu'un n'ait une solution miracle ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression directe sur PCB !

    bravo monnoliv

    J'ai 3 questions:

    il faut que l'imprimante puisse "charger" la carte par l'arrière ou tu as modifié le mécanisme de chargement?

    Comment empêcher l'encre de s'agglomérer en petites gouttelettes? C'est ce qui se passe d'habitude lorsque le support n'absorbe pas l'encre, comme les transparents standards par exemple.

    Comment as-tu passé ta plaque de 1,6mm d'épaisseur?

    A+

  4. #4
    monnoliv

    Re : Impression directe sur PCB !

    Salut Jack,

    il faut que l'imprimante puisse "charger" la carte par l'arrière ou tu as modifié le mécanisme de chargement?
    J'ai démonté l'espèce d'enrouleur derrière qui permet à la feuille de faire un demi-tour, pour pouvoir enfourner le PCB par l'arrière.

    Comment empêcher l'encre de s'agglomérer en petites gouttelettes? C'est ce qui se passe d'habitude lorsque le support n'absorbe pas l'encre, comme les transparents standards par exemple.
    Ah bon ? Je n'ai pas eu ce phénomène... à voir avec du cuivre.

    Comment as-tu passé ta plaque de 1,6mm d'épaisseur?
    Il y a un réglage du gros axe supportant les cartouches par rapport au support. Je l'ai calé à fond plus haut ce qui m'a fait gagner un petit millimètre environ. En fait, ma plaque présente un angle avec le bas des cartouches assez grand et ça fonctionne quand même! La plaque est 1 à 2mm des cartouches.

    De plus j'ai repéré le détecteur de présence de feuille, j'ai jonglé un peu avec celui-ci au moment où j'ai demandé d'imprimer une page de test.

    Le plus étonnant c'est que toutes mes manips sont réversibles, je peux remonter l'imprimante en 3 min et la faire à nouveau fonctionner avec du papier. Donc il y a de la marge et c'est pour cela que je trouve ces premiers résultats encourageants.
    Prochaine étape, m'acheter un PCB présensibilisé et voir si l'encre tient dessus correctement.

    Bonne idée alrj, le silkscreen j'y avais pas pensé.
    Bref, photos pour bientôt,
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Impression directe sur PCB !

    Bjr Monoliv,
    Qu'est ce que cela donne, une fois passé au révélateur?
    (L'encre ne ce fait pas "manger" par le révélateur ??)
    Ah , j'ai lu trop vite en sautant des lignes !!!
    Pas encore là.
    Merçi.
    Cordialement

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression directe sur PCB !

    bonjour f6bes,

    si j'ai bien compris la manip, le problème que tu soulèves n'a pas lieu d'être puisque l'encre ne sert que lors de la phase d'insolation.

    Imprimer directement sur la carte permet d'éviter le tirage d'un typon.

    En écrivant ça, je viens de penser à une limite du système: comment réaliser un circuit double face?

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Impression directe sur PCB !

    Bjr,
    Pour le mois d'avril, je dirais mettre une deuxiéme tete d'impresssion
    de l'autre coté !!!!
    C'est aussi embétant qu'avec 2 typons, pour la concordançe des
    traçés.
    Cordialement

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression directe sur PCB !

    , la 2ème tête d'impression.

    Faire du double face est quand même relativement simple avec un typon. L'idéal est évidemment d'utiliser une insoleuse double face, mais avec une simple face et quelques bouts de "scotch" ça ne marche pas mal non plus.

    mais attendons que monnoliv nous sorte la solution qui tue.

    A+

  10. #9
    monnoliv

    Re : Impression directe sur PCB !

    Pour le double-face, je verrai après. Je dois d'abord voir si l'encre tient sur du PCB présensibilisé. Demain j'achète un PCB et je fais l'essai.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Impression directe sur PCB !

    Bon, quelques nouvelles.
    J'ai essayé d'imprimer sur du PCB présensibilisé mais ça goutte -> résultat très mauvais, abandonné.
    Par contre j'ai fait quelques essais en imprimant directement un circuit nu, non présensibilisé:
    Utilisé tel quel, l'encre a tendance à perler -> abandon
    En frottant préalablement le circuit avec un papier abrasif de grain 200 par ex (ou moins), le résulat est nettement meilleur, mais l'encre perle encore un tout petit peu -> une idée ?
    Une fois imprimé comme ci-dessus, il faut que l'encre sèche, pour ce faire j'ai placé le PCB dans mon four de cuisine à 200°C (j'y suis allé un peu fort) pendant 5minutes -> résultat impec, encre bien séchée.
    Passage au perchlorure, révélation +- 20 minutes mais au bout d'une dizaine de minutes, l'encre à commencé à se détacher du cuivre (mais pas partout). J'ai l'impression que le perchlo s'insère entre l'encre et le cuivre, en fait l'encre ne se dissoud pas, elle se détache simplement par bandes quand se sont des pistes. J'ai continué à révéler l'affaire et voici ce que ça donne (photo). J'ai arrêté mes investigations. Je crois que le fait de monter la température à 200°C est un peu fort, je referai un essai à 100°C pendant plus longtemps. Sur la photo, l'écart entre deux pattes du CI c'est 500[um].
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite6cd67d9b

    Re : Impression directe sur PCB !

    Hello!

    Juste pour m'assurer, tu as bien mis ton imprimante en mode Transparent Extra-Sec?

  13. #12
    monnoliv

    Re : Impression directe sur PCB !

    Tiens non, je vais voir s'il y a cette option sur la 840C, merci.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    DomiM

    Re : Impression directe sur PCB !

    Bonjour,

    La résolution actuelle de 1200X1200 donnerai elle un pas de 0,25 ?

    Peut on réaliser de transistor et des circuit intégré en modifant les ancres avec une imprimante à jet d'ancre ?

  15. #14
    invite13ed46c1

    Re : Impression directe sur PCB !

    idee pe folle mais pourquoi pas essayer de mettre un produit pour bouffer le cuivre directement dans la cartouche d'encre et imprimer le typo en negatif ?

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression directe sur PCB !

    Tu as déjà manipulé du perchlorure de fer?

    Quand tu vois l'agressivité du produit et les problèmes de gestion des déchets, c'est difficilement imaginable.

    A+

  17. #16
    invite13ed46c1

    Re : Impression directe sur PCB !

    ok jack une idee comme une autre je vouller surtout remarquer le fais de mettre autre chose que de l'encre ou faire des melanges

    sinon apres ton impression encore une idee folle pourquoi pas essayer de creer une panne sur le cuivre pour qu'il chauffe et seche l'encre
    ou essayer de faire un 2eme impression avec une autre cartouche avec un produit pour proteger l'encre

  18. #17
    Pierrre

    Re : Impression directe sur PCB !

    bonjour
    il serait interessant de faire les memes essais avec une laser car l'encre resiste au perchlo...

    A+

  19. #18
    Pierrre

    Re : Impression directe sur PCB !

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour
    il serait interessant de faire les memes essais avec une laser car l'encre resiste au perchlo...

    A+
    Huummmm.... il me semble bien qu'il faut chauffer le papier... difficile avec une plaque !
    la prochaine fois je reflechi AVANT

  20. #19
    rastapierro

    Re : Impression directe sur PCB !

    Bonjour à tous,

    Je m'introduit dans la discussion un peu tardivement mais en cherchant la solution au problème,
    il m'ait venus plusieurs idées...


    Si comme moi vous possédé un petite imprimante 3D, vous pouvez imprimer avec de l'ABS pour protéger les pistes.

    Petite info : pour vos bains de gravure, vous pouvez utiliser un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée (80/20).
    Pour moi fini le perchlo ce mélange est beaucoup plus rapide et moins salissant et pas besoin de chauffe !!

    Peut-être certains pourront tester ce mélange dans vos cartouche d'encre....

    A++

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Impression directe sur PCB !

    Citation Envoyé par rastapierro Voir le message
    Bonjour à tous,


    Petite info : pour vos bains de gravure, vous pouvez utiliser un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée (80/20).

    A++
    Bonjour,

    Attention aux concentrations ( degré) de l'acide et de l'eau oxygénée. Si la concentration est trop forte, il y a danger de dégagement de chlore !!!! et pas qu'un peu....

Discussions similaires

  1. Dissipation thermiques sur un PCB
    Par inviteed62fa96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2019, 20h11
  2. soudure sur PCB ( LEDS HI-POWER )
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 20h55
  3. Impression directe sur CD..comment faire?
    Par invite3921d31c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 21h22
  4. vidéo directe sur MAC ?
    Par invitea6fdefb2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2005, 10h25
  5. Limites sur la détection directe de matière noire
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2004, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.