[Numérique] La boite de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La boite de leds



  1. #1
    mag1

    La boite de leds


    ------

    Bonjour,

    Le sujet a été évoqué sous un autre titre. J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion.
    Suite à cette ancienne demande, je me suis fabriqué un prototype de cette boite, rapidement, la présentation est donc a améliorer.
    Les explications seront données ensuite, je laisse découvrir cette vidéo aux nouveaux venus:

    https://youtu.be/MwF0coQVscg

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : La boite de leds

    très fort, magnifique, excellent

    des capteurs de couleurs reliés à un microcontroleur ?

  3. #3
    mag1

    Re : La boite de leds

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    très fort, magnifique, excellent

    des capteurs de couleurs reliés à un microcontroleur ?

    Bonjour,

    Non, aucun capteur de couleur, c'est plus "simple" que ça.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mag1

    Re : La boite de leds

    Une photo de l'intérieur.

    On voit les interrupteurs
    Le morceau de CI pour fixer les leds et les R de limitation.
    Et le coupleur de piles, acheté au hasard mais qui, bonne surprise, avait un petit inter à glissière...

    Nom : BAL interne 1.jpg
Affichages : 148
Taille : 281,2 Ko


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/09/2017 à 09h26.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : La boite de leds

    Bonjour

    Je vois une explication possible. La séquence d'allumage des leds pourrait être déterminée par la position du dernier interrupteur ouvert provoquant l'extinction de la dernière led lors de la précédente séquence :
    - si l'on termine la séquence par l'ouverture de l'interrupteur 1, on allume les leds dans l'ordre 1,2,3,4
    - si l'on termine la séquence par l'ouverture de l'interrupteur 2, on allume les leds dans l'ordre 2,1,4,3
    - si l'on termine la séquence par l'ouverture de l'interrupteur 3, on allume les leds dans l'ordre 3,4,1,2
    - si l'appareil vient d'être allumé ou si l'on termine la séquence par l'ouverture de l'interrupteur 4, on allume les leds dans l'ordre 4,3,2,1

  7. #6
    PA5CAL

    Re : La boite de leds

    L'opérateur n'a alors plus qu'à manipuler les interrupteurs avec les anneaux de couleur correspondant à la couleur des capuchons des leds dans l'ordre où celles-ci vont s'allumer.

    Par exemple, si lors de la dernière séquence le dernier bouton à éteindre une led était le 3ème et si l'ordre des capuchons est [1=bleu, 2=rouge, 3=vert, 4=jaune] et celui des anneaux est [1=rouge, 2=vert, 3=jaune, 4=bleu], alors:
    - on sait déjà qu'on aura une séquence d'allumage 3,4,1,2
    - la première led qui s'allume étant la verte (3), on commence par actionner le bouton 2 (vert)
    - la deuxième led allumée étant la jaune (4) on actionne ensuite le bouton 3 (jaune)
    - la troisième led allumée étant la bleue (1) on actionne ensuite le bouton 4 (bleu)
    - on allume la dernière led (2) en actionnant le bouton restant (1).

  8. #7
    mag1

    Re : La boite de leds

    Brillante analyse de PA5CAL, sauf qu'après modification du schéma de Biil Brown de 2012 (enfin, l'original avec un picaxe 18M est plus ancien), j'ai supprimé des résistances de pulldown (y avait pas la place) et remplacées par les pullup internes, ce n'est plus l'ouverture de l'inter qui éteint la led, mais la fermeture. C'est pareil.

    Je vais pas polluer ce forum avec du pseudo code en basic. Si quelque uns, comme Fw75 (qui doit revenir après le mariage de son fils), veulent investir quelques euros (moins de 10 au total) pour étonner leurs amis, tout sera sur la page que j'indiquerai.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    balisto56

    Re : La boite de leds

    Bluffant !
    Un bon tour de magie et comme tous les tours de magie, j'aimerai bien en connaître l'astuce.

    Cordialement

  10. #9
    mag1

    Re : La boite de leds

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bluffant !
    Un bon tour de magie et comme tous les tours de magie, j'aimerai bien en connaître l'astuce.

    Cordialement
    Bonjour,

    PA5CAL a déjà tout dévoilé (le traitre). C'est bluffant quand on ne connait pas, sinon, c'est très simple.
    Il faut revoir la vidéo après avoir lu sa réponse.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : La boite de leds

    En fait, ce serait encore plus bluffant si la détermination de la séquence était moins flagrante lorsqu'on commence à chercher à comprendre, une fois abandonnée l'hypothèse de l'existence cachée d'un système de reconnaissance des éléments de couleur.

    En effet, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que la première led allumée correspondait systématiquement au dernier bouton éteint, ce qui constitue un indice déterminant quand on vient à penser que les manipulations de l'opérateur pourraient ne pas être aléatoires.

  12. #11
    mag1

    Re : La boite de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En fait, ce serait encore plus bluffant si la détermination de la séquence était moins flagrante lorsqu'on commence à chercher à comprendre, une fois abandonnée l'hypothèse de l'existence cachée d'un système de reconnaissance des éléments de couleur.

    En effet, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que la première led allumée correspondait systématiquement au dernier bouton éteint, ce qui constitue un indice déterminant quand on vient à penser que les manipulations de l'opérateur pourraient ne pas être aléatoires.
    Dans cette vidéo de démo, je n'ai pas cherché à cacher la manipulation. On peut la rendre moins évidente en jouant sur le délai de validation.
    Après le fermeture du dernier inter, l'ancienne séquence reste valide une dizaine de secondes, la séquence suivante est modifiable, ce qui permet à un opérateur habile de mieux masquer la solution.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    balisto56

    Re : La boite de leds

    Moi j'en conclu que PA5CAL et mag1 ont du être croisé avec Gérard Majax.

    Cordialement

  14. #13
    mag1

    Re : La boite de leds

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Moi j'en conclu que PA5CAL et mag1 ont du être croisé avec Gérard Majax.

    Cordialement
    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéressent, les schéma, programme, etc, sont sur cette page:

    http://electromag1.wifeo.com/magic-switch-box.php

    Chacun peut se faire sa boite pour un prix dérisoire, il y a dans les pages tout ce qu'il faut pour programmer.

    Rappel: Je ne vends rien, je ne fabrique rien, mais si il y a des questions...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/10/2017 à 13h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Gérard

    Re : La boite de leds

    Moi j'aime bien cette boîte.
    Bravo Mag1

Discussions similaires

  1. Isolation phonique "boîte dans la boîte"
    Par rdoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/03/2018, 09h30
  2. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par mamacdou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  3. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.