[Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)



  1. #1
    mamacdou

    Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème d'électronique.

    Je cherche à allumer pas mal de LEDs de type CMS taille 3014 couleur neutral white.

    Dans les rubans de leds que nous pouvons acheter un peu partout il y a toujours des résistances toutes les 3-4 LEDs (et je comprends l'usage de celles ci).

    Dans mon problème, j'aurais besoin de commander un grand nombre de LEDs sans résistances entres elles.

    Par exemple j'ai besoin de réaliser un panneau de 54 LEDs ou plus avec juste une entrée et une sortie pour les allumer.

    Dans ce panneau je peux mettre uniquement les LEDs. Par contre à coté du panneau je peux mettre des résistances, drivers de courant....

    De plus je ne vais pas les utiliser au régime nominal (pour un aspect esthétique cela ressemblera a un panneau de grosses LEDs (3014) bien aligné) Je sais que si elles sont au régime nominal ça sera trop dur pour les yeux.

    Dans ma question est : comment les connecter ? (des groupements de 6 en série placé en // ) soit pour 54 : 9 groupes de 6 LEDs en série connecté en //.

    Ensuite comment bien les alimenter ? (je dois faire un réglage par PWM après...)

    Donc pour résumer : comment bien sous alimenter beaucoup de LEDs ?

    par exemple celle ci :
    http://runlite.gmc.globalmarket.com/...s-3035904.html

    PS: comme alimentation général j'aimerais rester sur du 12V.

    RE:PS : Je sais comment alimenter des LEDs en régime nominal, mais les sous alimenter je me pose des questions ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)

    Citation Envoyé par mamacdou Voir le message
    Donc pour résumer : comment bien sous alimenter beaucoup de LEDs ?
    En augmentant la résistance série.

    comme alimentation général j'aimerais rester sur du 12V.
    Donc tu ne coupes pas à 3 LEDs en série avec une résistance

    Une LED blanche a besoin, et quasiment quelque soit le courant qui la traverse, d'une tension Vf de 3 à 4 volts
    Donc sur 12V DC, tu ne peux pas mettre 6 LEDs sous-alimentées. La caractéristique tension/courant d'une LED n'a rien à voir avec une celle d'une lampe à incandescence !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mamacdou

    Re : Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)

    Merci pour la réponse,

    Donc si je comprends bien, je dois impérativement respecter la tension ! soit des séries de 4 LEDs (3V*4=12V) pour respecter le bon voltage.
    Ensuite c'est en jouant sur le courant que je résous mon problème ?
    Donc avec la loi des noeuds que je sélectionne mon courant ?
    Que me conseillez vous ? car pour autant de LEDs et en respectant la doc ça fera un courant énorme (mais j'en ai pas besoin),
    Puis-je beaucoup sous alimenter en courant ? et ensuite hacher la sortie ?
    Ou bien suis-je obliger de respecter le courant nominal et hacher le courant avec un rapport cyclique très petit ?

    Merci pour votre aide encore une fois

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)

    Faudrait que tu te penches un peu sur le fonctionnement d'une LED avant de vouloir les utiliser.https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html Sinon, tu vas droit dans le mur !

    Citation Envoyé par mamacdou Voir le message
    Donc si je comprends bien, je dois impérativement respecter la tension ! soit des séries de 4 LEDs (3V*4=12V) pour respecter le bon voltage.
    NON !
    On ne respecte pas la tension , mais le courant !
    Et la luminosité de la LED est fonction du courant. Pour limiter le courant à la bonne valeur, on met une résistance série . Et la somme des Vf des LEDs doit être inférieure à la tension d'alimentation .
    Donc 3V*4=12V, C'est NIET avec une alim 12V !

    Ensuite c'est en jouant sur le courant que je résous mon problème ?
    Oui
    car pour autant de LEDs et en respectant la doc ça fera un courant énorme (mais j'en ai pas besoin),
    La doc, c'est pour l'éclairage nominal . Une LED 20mA pour éclairage nominal consomme deux fois moins et éclaire deux fois moins à 10mA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  2. Commande de beaucoup de leds
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 14h14
  3. Dimmer BEAUCOUP de LEDs
    Par invite6e6dbb22 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2009, 18h51
  4. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.